Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-06-2016 17:35:03

Choukos
Membre
Inscription : 27-12-2010
Messages : 148
Site Web

Théorème des moments

Bonjour à tous,

j'ai le problème suivant : je dispose d'une variable aléatoire réelle [tex]X[/tex], de fonction caractéristique [tex]\phi(t)=\phi_X(t) := E[e^{itX}][/tex] telle que [tex]E(e^{\alpha \vert X \vert} )< +\infty[/tex], pour un [tex]\alpha > 0[/tex]. J'aimerai montrer que [tex]\phi[/tex] est analytique réelle.

J'ai suivis une preuve proposée dans le livre de Barbe et Ledoux ("Probabilité" pages 65-66), on montre que :

[tex]  \vert \phi(t+h) - \phi(t) - \frac{h}{1!}\phi^{(1)}(t) - \ldots \frac{h^{n-1}}{(n-1)!}\phi^{(n-1)}(t) \vert \leq E(\vert X \vert^n) \frac{\vert h \vert^n}{n!} [/tex]

et là les auteurs concluent que la fonction [tex] h \mapsto \phi(t+h)[/tex] est analytique sur [tex]]-\alpha, +\alpha[[/tex], ce que je ne comprends pas. On voudrait que le terme de gauche dans l'inégalité tende vers 0 avec n... non ?, mais j'obtiens seulement que

[tex] E(\vert X \vert^n) \frac{\vert h \vert^n}{n!}  \leq E(e^{\alpha \vert X \vert}) < +\infty[/tex].

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait chouette !

Edit : en fait je crois avoir trouvé :
[tex] E(\vert X \vert^n) \frac{\vert h \vert^n}{n!} \leq \vert h \vert^n  \frac{1}{\alpha^n} E(\frac{\alpha^n \vert X \vert^n}{n!})  \leq \frac{\vert h \vert^n}{\alpha^n} E(e^{\alpha \vert X \vert }) [/tex], désolé !

Dernière modification par Choukos (07-06-2016 18:42:29)

Hors ligne

#2 07-06-2016 21:52:53

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 047

Re : Théorème des moments

Salut,

  C'est cela. Peut-être plus simplement (mais en fait c'est la même chose), si $|h|<\alpha$, on a aussi $ E(e^{|h| |X|})<+\infty$, et donc
la série $\sum_n \frac{|h|^n E(|X|^n}{n!}$ converge.

F.

Hors ligne

#3 09-06-2016 10:01:14

Choukos
Membre
Inscription : 27-12-2010
Messages : 148
Site Web

Re : Théorème des moments

Ok, merci !

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantehuit moins trente neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums