Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-05-2016 09:33:07

dike
Membre
Inscription : 22-04-2016
Messages : 29

Algorithme pour divergence nulle.

Bonjour,

Quelqu'un connait-il svp un algorithme (pour informatiser) accomplissant la tâche suivante :

Considérons une grille (finie) de points dans le plan xy espacés de dx en x et dy = dx en y pour simplifier. En chaque point (xy) existent trois valeurs, disons a, b et c qui doivent satisfaire les conditions suivantes :

1. da/dx + dc/dy = 0
2. db/dy + dc/dx = 0  (on demande en fait la nullité d'une divergence d'un tenseur symétrique)
3. la somme des "a" de la colonne x=x0 vaut N0 = N(x), c'est-à-dire que toutes ces valeurs N sont connues, pour chaque colonne. Il ne reste qu'à trouver les "a", donc "b" et "c" satisfaisant tout cela.

Quelqu'un a-t-il svp une idée ?

a+

dike

Hors ligne

#2 30-05-2016 16:55:40

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 565

Re : Algorithme pour divergence nulle.

Bonjour dike,

Avant de commencer à essayer de calculer la solution, il faudrait t'assurer qu'il en existe une (et une seule ?).

Roro.

Hors ligne

#3 31-05-2016 17:21:59

dike
Membre
Inscription : 22-04-2016
Messages : 29

Re : Algorithme pour divergence nulle.

Bonjour Roro,

Je pense qu'il y a clairement plus qu'une seule solution - c'est en fait là un sous-problème car je préfère y aller par étapes.

a+

Hors ligne

#4 01-06-2016 07:03:47

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 565

Re : Algorithme pour divergence nulle.

Bonjour dike,

Je ne pense pas que la question que je pose soit un "sous problème" mais plutôt un "sur problème" : si tu ne sais pas répondre, la question que tu poses n'a pas beaucoup de sens.

Enfin, si je comprend ta réponse, tu voudrais calculer une des solutions. Tu peux par exemple choisir une fonction a qui ne dépend pas de y et tu devrais facilement en déduire une fonction c, puis une fonction b qui convient.

Roro.

Hors ligne

Pied de page des forums