Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-05-2016 12:09:36

kakille
Invité

Partage de documents de travail TS

Bonjour bonjour,

je ne sais pas si je poste au bon endroit.

Je m'intéresse aux questions relatives à l'enseignement des maths à des niveaux variés et dans des contextes tout aussi variés.

A ce titre, je suis amené à fabriquer des documents de travail.

Voici un exemple destinés aux élèves de terminale filière scientifique :

version 1 : https://mon-partage.fr/f/KbC52VMi/
version 2 : https://mon-partage.fr/f/BX3F2CLX/

Quelques précisions : dans celui-ci je m'impose de rester dans le cadre du programme. La section "Pour travailler en classe" porte bien son nom : si nécessaire j'apporte à l'oral ou au tableau les précisions utiles et je donne des indications qui ne figurent pas nécessairement dans le texte. Le but étant de toucher le plus grand nombre possible, je rejette volontairement les difficultés techniques en approfondissement pour ne pas prerdre de vue l'essentiel. Les exos d'entraînement sont à chercher seul après la séance collective, les énoncés étant souvent des variations autour des premiers. La dernière section se veut une ouverture pour la poursuite d'études scientifiques avec des énoncés demandant plus de dextérité, des généralisations et/ou des initiatives. Il n'y a rien de révolutionnaire, mais quelques partis-pris transparaissent : relative indépendance par rapport aux autres parties du programme, importance du langage, importance accordée à la recherche en autonomie sont des exemples.

Je souhaite les partager et éventuellement échanger autour. Toute critique constructive est la bienvenue : erreurs, formulations à améliorer, manquement etc.

Je tiens à disposition la version .tex et tout est utilisable sans la moindre demande d'autorisation. Simplement donner des retours s'il y en a.

Je mettrai à jour de temps et ajouterai des documents au fur et à mesure.

#2 10-05-2016 17:08:27

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Partage de documents de travail TS

Bonjour,
C'est pas un peu agressif de dire "Demontre" au lieu de "Demontrer" ?
Personnellement je préfère l'utilisation de "Demontrer".


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#3 10-05-2016 23:35:53

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Partage de documents de travail TS

Salut,

je partage l'avis de Terces. Il faut rester impersonnel et ne pas tutoyer un élève de Terminale, c'est infantilisant.
Mettre les verbe à l'infinitif est bcp plus respectueux du jeune adulte en devenir.
Pour les sujets, je n'ai rien à dire, je ne sais pas ce que doit savoir un élève de TS aujourd'hui


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#4 11-05-2016 17:47:28

kakille
Invité

Re : Partage de documents de travail TS

Bonjour et merci,

en ce qui me concerne, j'utilise le tutoiement à l'oral. Je n'y vois pas un manque de respect ou quelque-chose d'infantilisant. Mais je tiens compte des remarques.

D'autres avis, peut-être sur un autre sujet ?

#5 11-05-2016 19:00:52

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Partage de documents de travail TS

Salut,

même à l'oral, pour des élèves de Terminale, je trouve cela choquant. En prépa, école d'ingénieur et dans le supérieur universitaire (jusqu'en M2), j'ai toujours vouvoyé mes élèves - étudiants, et j'ai fait de même quand j'ai dû intervenir en Terminale C.
Ce n'est pas tant un manque de respect que de continuer à les maintenir dans une sorte cocon familial, et donc à les maintenir "enfant".

Dès ma sixième, nos professeurs nous vouvoyaient et je trouvais cette attitude très correcte, nous considérant comme des citoyens à part entière. Voilà mon point de vue.

Pour les exos, surtout en "approfondissement", je les trouve un peu simpliste, mais comme déjà dit, je ne sais plus ce qui est exigé en maths en Terminale S.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#6 11-05-2016 19:33:06

kakille
Invité

Re : Partage de documents de travail TS

freddy a écrit :

Salut,

même à l'oral, pour des élèves de Terminale, je trouve cela choquant. En prépa, école d'ingénieur et dans le supérieur universitaire (jusqu'en M2), j'ai toujours vouvoyé mes élèves - étudiants, et j'ai fait de même quand j'ai dû intervenir en Terminale C.
Ce n'est pas tant un manque de respect que de continuer à les maintenir dans une sorte cocon familial, et donc à les maintenir "enfant".

Dès ma sixième, nos professeurs nous vouvoyaient et je trouvais cette attitude très correcte, nous considérant comme des citoyens à part entière. Voilà mon point de vue.

Pour les exos, surtout en "approfondissement", je les trouve un peu simpliste, mais comme déjà dit, je ne sais plus ce qui est exigé en maths en Terminale S.

justement : les citoyens se tutoyaient au 18ème siècle ;) Et comme on est dans une ère pré-révolutionnaire...

#7 19-05-2016 11:00:12

kakille
Invité

Re : Partage de documents de travail TS

Bonjour,

version 3 :  https://mon-partage.fr/f/W3DD57FU/

troisième version disponible ci-dessus : les exos fondamentaux se sont restreints (public large) et sont complétés par de nouveaux énoncés, les approfondissements se sont enrichis.

A venir : concernant les exos d'entraînement solitaire : des renvois vers les exos faits en classe. Des indications pour les exos d'approfondissement.

Comme d'hab, les commentaires d'élèves/étudiants/profs/autres pour amélioration sont les bienvenus.

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire et de donner leurs impressions.

Pied de page des forums