Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2016 17:34:02

Oliv
Invité

Soumission à l'analyse d'un chiffrement sysmétrique.

Bonjour à toutes et à tous.

Je souhaiterais soumettre un chiffrement à la sagacité et la puissance de calcul de tous ceux qui voudront bien s'y prêter.
Il s'agit d'un chiffrement symétrique.
Avant de fournir l'algorythme, si il montre une certaine force, je voudrais bien être certain de celle-ci.
Pour cela, je peux poster (et posterai) tous les couples message clair / message crypté que l'on me demanderais (j'espère) afin
de le soumettre à tous les types d'attaque.
En attendant, voici le cryptage de TOUT ce qui précède ces deux points dans mon message :

5#wh!FÔ×<³»kPTO    fä-°œªFV{r8æ
¯<ßMën&~~ä@Î\Yô.èyïµMT5%ÜÔP%cr4!Xs°­lowAÏÊ®²eyÈxŒêOfµÛØÄ<xh2iïàÊ    l17âÆE®£Sç¿JèéÇsy>k­öZç±?pPÂn.?3%>Fp»ÂºOØ,âZ£Z0®Ç°-pjw\éöb¿â¿°ü@8œÖj®-{/Æ¥}9<w\¼¥2VDQr|Ä;ª§:'ÔÛ '6Ö·P¼ô6êÊ{E:o®jö@Ë g#œÂc#Yfô=kÏ    âEdj]kïû°ï³iD«= eø£YªëSkß®kêSKL4QeŒ;EVù_    m(ªÏ¢,·Î§Öƒcïç    !K~à-[&;    Ä÷x*~»Y£à±$-iHÈ÷FP'@ƒ<©ƒÈ­ÉUbÏh_.œ7¤/}kaÏÊ8>@i\æª××Ô=$&@5ë®Më931
Uk;¢–guVÖ÷C÷ïê·ä:r–9;îTºI¤5¼yt1Ø*,û'2éôz    ïav)P¥C&f§Ï[xùYºwî%@Æà@gOj=ÀB
¹:#?÷ªë2î¯w¯âaŒ¿C³]ïm–B@ï1bOW¿jibdÉ_1qO@ÂjºIb¾'alqitZbrÏ&æw8|dO@zÂœª²Sº06ÇâZq@R:²­a(©ÖÇÄ:±-O?Fb÷~y7j+7èPÂM¥7u–ëCø+·ËYxæÀßÆA(¯@|CQ¤Ê$¡"Ä

Attention !!!
les caractères "espaces" 189 et 209 (en partant de 0) sont des (int)160 et non des (int)32.
Apparemment cette boite de dialogue ne les gère pas et les transforme... ce qui change tout, vu que je gère les deux. Si je copie/colle à partir d'ici, le message ne se décrypte pas (enfin, il se décrypte en n'importe quoi), si ils ne sont pas remplacés par(int)160.
Pour mieux les repérer, en cas de besoin, ce sont ceux de la 4è ligne, dans "§:'ÔÛ '6Ö" et dans "®jö@Ë g#œ"

#2 11-03-2016 18:18:46

Oliv
Invité

Re : Soumission à l'analyse d'un chiffrement sysmétrique.

Pour me montrer que le chiffrement a bien été cassé, il suffit de "traduire" ce qui suit :

÷&&zÔέ?S|

#3 17-03-2016 22:31:44

Oliv
Invité

Re : Soumission à l'analyse d'un chiffrement sysmétrique.

On dirait que ça n'emballe pas grand monde...
Je précise que je peux sur demande donner une description de l'algo (même si je préfère dans un premier temps garder les "valeurs" de transcription secrètes), ainsi que les "alphabets" (tels qu'ils sont utilisés), car si ils sont une part (très) importante de la "bordélisation", il n'en demeure pas moins que mon but est de connaitre la force de ce cryptage (cad être certain que seule une attaque par force brute peut venir à bout d'un texte crypté, et non le piratage de l'algo).

#4 19-03-2016 17:14:53

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : Soumission à l'analyse d'un chiffrement sysmétrique.

Bonjour Oliv,

Le crypto que vous donnez n'est pas facile à manipuler. Si je fais un coupé-collé de votre crypto dans une cellule d'un IPython Notebook, les caractères 189 et 209 ne sont pas des espaces, mais 'ª' et 'o' respectivement.

Le crypto fait 581 caractères et le clair fait 560 caractères; comme dans le crypto il y a 7 quadruples espaces, je peux supposer qu'un quadruple espace correspond à un caractère tabulation \t : on retrouve les 3*7 = 21 caractères supplémentaires. Est-ce que cette expansion de \t en quatre espaces est dû au procédé de chiffrement ou est une interprétation du terminal ?

Si on remplace les quadruples espaces par des \t on a bien un crypto de 560 caractères et les caractères 189 et 209 sont des espaces chr(32).

D'autre part le caractère chr(206) ne s'affiche pas. On pourrait croire à première vue que la chaîne de test que vous donnez ÷&&zÔέ?S| fait 9 caractères. Erreur! elle en fait 10 car il y a un chr(206) invisible entre le 'Î' et le '?'.

Tout ça est embêtant, car on ne sait pas trop si on travaille sur le bon crypto.

Puisque vous proposez de donner les cryptos correspondants à des messages quelconques, je voudrais bien avoir les chiffrés des chaînes :

  'aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa' (64 a)

et

  'bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb' (64 b)

évidemment sans les guillemets et avec la même clé que précédemment, juste pour voir si ça mélange bien les lettres.

Finalement, connaissant l'optimisme inoxydable des créateurs de code, je propose comme traduction de ÷&&zÔέ?S| le mot de 10 lettres le plus probable : Incassable

J'ai bon ? ;-))

Hors ligne

#5 20-03-2016 07:46:14

Oliv
Invité

Re : Soumission à l'analyse d'un chiffrement sysmétrique.

Bonjour Rossignol,
en commençant par la fin, non, ce n'est pas ça...
Avant de donner les cryptos que vous demandez, je tiens à m'excuser pour ces désagréments. Après enquête, le responsable est Firefox (que j'utilise). Il remplace les espaces insécables (char)160 par des espaces communs (char)32. Je ne m'en suis aperçu qu'après avoir posté le message, en vérifiant justement que tous les caractères, imprimables ou non se copiaient/collaient correctement.
Pour les tabulations, je n'en ai pas parlé, car il  m'a semblé qu'il était facile de savoir à quoi s'en tenir au sujet de ces espaces vides : si une seule supression enlève tous l'espace, c'est une tabulation, etc.. Ce n'est apparament pas le cas. Pourtant le jour où j'ai posté ça, un copier/coller reproduisait bien les tabulations, ce n'est plus le cas auourd'hui, où des espaces ont là aussi pris leur place.
Pour le tiret "invisible" (ce n'est pas un (char)206, qui est un Î et qui s'affiche, pas un "moins", soit le (char)173), je ne m'en était pas aperçu (le copier/coller le reproduit sans problème, mais effectivement, pour une analyse visuelle, c'est génant). Je m'en excuse. Le texte clair fera bien 10 caractères de long.
Autre précision, ce sont 559 caractères qui constituent le grand texte clair (et le chiffré aussi donc). Je suppose que l'erreur vient des deux points (:) en fin de paragraphe, j'avais précisé "qui précède", ils ne sont donc pas inclus.

Bon sur ce, voilà les a  :
hO@D«é\Z«"ä³\Pºç¹îTºcÄî(¡Ï÷UéÆ(~ùfÆl#!§ƒ¡QIÄo>gI&Ç|â!ºÉÊèônªqØœU

et les b :
>?$|À+µËEʵè!bùH°7·v@Fù©ÀsA}|ŒM5:1±;6*HîÜv|Hmn{nºê&S×cÊF6æ¹
œ*@

Il y a donc un saut de ligne (char)10 qui code un des b. Je crois que c'est tout ce qui (peut) gêner.

Histoire de, je met aussi 63 'a' :

aØIâ%h'­«+K¡ËËïéræäPg"DÉçs&ºW+ m(ƒ\ª5£ÆÏ{wÖ¹Î="HNVÎ>8ØK¾¼»PäøOÈ
(char)160 entre le '+' et le 'm' vers le milieu (c'était pire avec 65...)

et 63 'b' :

À⺜q}[DGW->Ô    EºÉe¼2ù|~ûXz: Hw)²Bœ<ç[º.KHGètvÊ8û«Ç²èx²7c@vnàôâ»
(char)160 entre le ':' et le 'H' vers lemilieu itou, et tabulation après le 'Ô'

Je proposerai bien une version simplifiée des clefs (donc des alphabets), l'algo chiffrant restant le même, vu que j'en ai plusieurs, dont deux qui ne comporte que les 26 lettres majuscules (l'un mélange vaguement le reste sans le changer avec le "bordélisateur", l'autre laisse tel tout ce qui n'est pas ces 26 lettres).
Si vous préférez essayer avec l'un de ceux là (ils ont l'air moins flippant, mais l'algo est le même, et c'est lui que je veux éprouver) sans avoir l'impression de revenir à la case départ, ça ne m pose pas de problème. Mais forcément, rien de ce qui à pu être analysé jusque là ne pourra s'y appliquer. À vous de voir.

Voilà. Merci en tout cas de vous pencher ainsi dessus, et encore milles pardon pour ces problème de compatibilité.

#6 18-06-2016 13:56:23

Alcibiade
Invité

Re : Soumission à l'analyse d'un chiffrement sysmétrique.

Bonjour,

j'ai l'impression d'avoir posté un sujet assez similaire ici
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=8599

je pense qu'il faut pour ce genre de cryptage symétrique un grand volume de données pour pouvoir espérer trouver quelque chose... enfin ça doit dépendre de la complexité de la bordelisation... par exemple si tu chiffrais l'équivalent du dernier bouquin de Jean Tirole ça pourrait commencer à faire une base honnête (environ 400 pages à la louche)... mais encore ça doit beaucoup dépendre de la complexité ... sur un volume d'information faible il me semble que ce type de code est plutôt robuste

Alcibiade

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt sept plus quatre-vingt neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums