Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2016 00:33:19

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 048

Rhubarbe

Bonsoir,

  Voici une étiquette un peu amusante d'un pot de compote de rhubarbe :

rhubarbe.png

En ce jour où on parle de la réforme de l'orthographe, il y a à faire à la fois en maths et en français!

Fred.

Hors ligne

#2 05-02-2016 17:36:29

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Rhubarbe

Salut,
Peut-être que le sucre et la rhubarbe sont compatibles... mais bon je ne sais pas.
Il y marqué teneur TOTALE en sucre donc pourquoi pas.
J'ai rien trouvé sur Wikipédia sur la concentration en sucre/glucose de la rhubarbe.


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#3 05-02-2016 20:26:39

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 989

Re : Rhubarbe

Re,

Bin moi, j'ai simplement d'abord tiqué là-dessus :
Ingrédients : Rhubarbe 90 %, sucre 22 %...
Pas toi Terces : 90% + 22 % ????

Ensuite, s'il y a 90 g de fruits pour 100 g mais aussi 21,9 g de sucre pour 100 g, c'est cohérent avec les 90 % et 21,9 %, mais là encore
90 g + 21,9 g pour 100 g moi ça me pique les yeux...

Le rédacteur de l'étiquette, si ce n'est pas cela qu'il a voulu dire, a quand même un problème de présentation...
En plus, laisser une coquille pareille sur une étiquette d'un produit commercial, ça la fout mal....

Enfin, je constate qu'une fois c'est sucre et après c'est sucres...

Bon, entendu à la radio ce matin :
Les vacances d'hiver commencent ce soir : c'est parti pour 5 semaines...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#4 06-02-2016 10:56:25

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Rhubarbe

En effet c'est peut-être mal rédigé (pour un produit commercial comme tu dis) mais d'un point de vue nutritionnel c'est peut-être plus honnête de dire les choses comme ca plutôt que de dire 90% de rhubarbe et 10% de sucres ajoutés car au final on ne serait pas qu'il y a autant de sucres.
Personnellement ca ne me choque pas^^ Je sais que normalement on doit pas dépasser 100% mais ici c'est différent, dans une urne je peux avoir 90% de cubes et 22% d'objets noirs mais je ne peux pas avoir 90% de cubes et 22% de sphères.


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#5 06-02-2016 14:39:04

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 989

Re : Rhubarbe

Bonjour,

T'es pas choqué ? Ça a pourtant choqué Fred...

dans une urne je peux avoir 90% de cubes et 22% d'objets noirs mais je ne peux pas avoir 90% de cubes et 22% de sphères.

Ah bon ?
Voilà qui amène à deux questions :
- une sphère n'est pas un objet ?
- si la sphère est un objet, ne peut-il exister de sphère noire ? ^_^

Il n'est pas écrit ajouté après sucre...
D'autre part, dans de la compote de rhubarbe, ne figure - en principe - que de la rhubarbe et du sucre ajouté ainsi qu'en atteste ce qui suit l'indication Ingrédients...
Je viens d'aller voir sur Internet.
Compote de rhubarbe (J'a changé les noms) :
- Mauvaise Mère. Ingrédients : Rhubarbe 80 %, sucre.
- Aupré. Rhubarbe 85%, sucre, sirop de glucose-fructose de blé, antioxygène : acide ascorbique.
- Naturelalea. Ingrédients : Rhubarbe bio 80%, sucre roux bio
- Grenbidule. Ingrédients : ngrédients : rhubarbe* (76%) sucre roux* (24%) (*certifiés AB)

Bon, il me semble assez clair que l'étiquette que Fred nous a montré est fantaisiste, non ? Et que je suis dans le vrai...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt quatre plus soixante quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums