Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-01-2016 15:06:06

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 049

L'héritage de Grothendieck

Bonjour,

  Alors que je suis en transit, je tombe sur un article du Parisien, L'héritage convoité du génie des maths (malheureuseument, l'article n'est pas en accès libre, mais cet article de Libé dit à peu près la même chose). Il y est question de la propriété et de la valeur des écrits d'un mathématicien.
 
  Alexandre Grothendieck est un des plus grands mathématiciens du XXiè siècle, lauréat notamment en 1966 de la médaille Fields. Ses convictions politiques (proches de l'écologie, de l'alter-mondialisme...) étaient très marquées et l'ont fait se détourner peu à peu du monde des mathématiques, jusqu'à le quitter complètement vers 1990 et à vivre isolé dans une maison des Pyrénées. Cet isolement ne l'a pas empêché de continuer à produire des documents en très grand nombre, à la fois des mathématiques, mais aussi des écrits sur son combat contre Satan, une reconstruction de la Shoah.... En 1995, une partie de ces documents (20 000 feuilles tout de même) furent extraits par un des anciens étudiants de Grothendieck, ce dernier l'autorisant en outre à utiliser le contenu des cartons comme bon lui semblait. Différentes notions mathématiques allaient être publiées et surtout la correspondance avec un autre géant de l’école française de mathématique, Jean-Pierre Serre. Le reste des cartons est resté à l'Université de Montpellier, en attente d'être un jour analysé.

  La mort de Grothendieck, en novembre 2014, a mis ses documents sur le devant de la scène. Grothendieck avait écrit souhaiter les donner à la Bibliothèque Nationale de France. Oui, mais en France, on ne peut pas soustraire plus du quart d'un héritage à ses héritiers directs. Les enfants de Grothendieck souhaitent leur part de l'héritage, et la BNF hésite à accepter les documents, ne savant pas quelle somme elle s'engage à payer. Quant aux premiers documents, ceux qui sont dans les locaux de l'Université de Montpellier, à qui appartiennent-ils? L'Université s'en prétend propriétaire, au titre qu'ils sont là depuis longtemps, et que "possession vaut titre". Les enfants les réclament, pour une motivation dont on ne sait si elle est financière ou sentimentale....

  On est là au coeur de questions intéressantes en soi. A qui appartiennent les écrits d'un génie des mathématiques? Quelle est leur valeur? Mais surtout, on voit là un psychodrame sur le partage d'un héritage qui aurait écoeuré Grothendieck, lui qui méprisait l'argent...

Fred.

Hors ligne

#2 31-01-2016 21:48:33

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : L'héritage de Grothendieck

Salut,

cet héritage devrait faire partie du patrimoine mondial de l'humanité. Ensuite, au plan juridique, ce doit être un sacré sac de nœuds (de vipères du désert) ! Les enf... !


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#3 31-01-2016 22:29:11

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : L'héritage de Grothendieck

Bonsoir,

Je ne connais pas ce monsieur (enfin je n'ai vraiment pas une grande culture...) mais je penses qu'ils devraient êtres donnés à ceux à qui ce monsieur les avait destinés. Et pour ceux non attribués alors la, appliquer le partage "normal" donc aux descendants... et libre à eux "d'aider la science" en partagent ces documents en leur âme et conscience. Après, je ne comprends pas pourquoi les documents déjà donnés il y a longtemps sont remis en cause :o

Dernière modification par Terces (01-02-2016 14:57:26)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#4 01-02-2016 07:50:02

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : L'héritage de Grothendieck

Terces a écrit :

Bonsoir,

Je ne connais pas ce bonhomme [...]

Tu devrais dire avec respect : ce Monsieur ou ce grand homme. Dans la Bibmath, tu y trouveras pas mal d'info.
Et si tu te renseignais un peu avant de donner un avis ? Je pense que tu y gagnerais en sagesse et tes avis auraient plus de pertinences.
Ce Monsieur fait partie des plus grands mathématiciens du siècle dernier. Il est possible que ses travaux non publiés contiennent des pépites pour la communauté scientifique. Ce serait idiot que pour des considérations purement mercantiles, celle-ci se voit privée de ses découvertes. La connaissance n'appartient à personne, elle est universelle. D'où le rôle des sites d'entraide comme celui-ci.
Sa descendance s'honorerait d'en faire don à l'Université, gardant les passages "intimes" pour elle.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#5 01-02-2016 14:56:52

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : L'héritage de Grothendieck

D'accord, je vais faire des recherche, désolé. Quand je dis bonhomme, ce n'était pas péjoratif à mon sens, en fait mon enseignant de philosophie l'utilisait tout le temps pour parler des philosophes et je trouvais ce terme pas mal mais la je viens de voir la définition sur Larousse et c'est en effet pas très respectueux, j'en suis vraiment désolé.


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante plus vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums