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#1 25-11-2015 11:31:53

yoshi
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Entrée en scène de la Tour...

Bonjour,

La Tour se déplace sur les rangées et les colonnes, de 1 à 7 cases... Elle est donc vulnérable en diagonale.

Autant avec R + 2T contre Roi dépouillé, mes zèbres comprennent très vite la technique de l'escalier, autant, ainsi que je l'ai dit, ils ont du mal (et c'est un euphémisme) avec R + T contre Roi.
La théorie dit "Mat en 17 coups maximum quelle que soit la position".
Le révélateur, cette position, avec Trait aux Blancs :

151124020232233509.jpg

qui paraît pourtant assez simple. Pourquoi n'y arrivent-ils donc pas ? La réponse est presque évidente : ils donnent échec sur échec et ne mobilisent que peu leur Roi.
Ils jouent sans plan, ai-je déjà dit.
Quel est donc ce plan :
* Approcher le Roi Blanc au plus près du monarque adverse
* Approcher la Tour Blanche de son Roi à distance suffisante pour qu'elle puisse recevoir son soutien
* Par des manœuvres combinées, restreindre l'espace vital du RN
  (Ne donner d'échec que pour le forcer à se rapprocher d'une ligne de la bande)
* Amener le Roi Noir sur la bande
* Placer la Tour sur la rangée (ou colonne) adjacente,
* Avec le RB prendre l'opposition en "saut de cavalier"
* Mater en plaçant la T sur la même ligne que le Roi Noir lorsque celui-ci se mettra en opposition rapprochée.
   (Éviter le pat lorsque le Roi occupera un coin : la T n'a nul besoin d'être à proximité du Roi si on use de l'opposition en saut de Cavalier)

Ce plan des Blancs étant connu des Noirs, le leur se résumera à "Ne se rapprocher de la bande que contraint et forcé, sinon rester au Centre."

mini_151124020538166613.jpg

Les Blancs matent en 4 coups
1. Re6-d6     Les B prennent l'opposition en saut de Cavalier
1. .........      Rc8-b8   En cas de retour en d8, la Tour mate en f8
2. Rd6-c6     Rb8-a8   
3. Rc6-b6     Ra8-b8
4. Tf7-f8 mat

Et si les Noirs sont au trait ?

--------------------------------------------

15112402071497832.jpg

Trait aux Noirs : mat en 5 coups (2 solutions)

---------------------------------------------

1er diagramme : mat en 15 coups pour les Blancs (j'ai recensé 3 premiers coups possible).


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#2 28-11-2015 18:16:10

freddy
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Re : Entrée en scène de la Tour...

Salut,

je prends le dernier pb et le fais en 3 coups :
1... , Rd2 ; 2 Rb1 , Tb3+ ; Ra2, Rc2 ; 3 Ra1, Ta3 mat
Sinon, 2 Ra1 , Rc2 ; 3 Ra2, Tb3 ; 3) Ra1, Ta3 mat
Sinon 2 Ra2, Rc2 ; 3 Ra1, Ta3 mat


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

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#3 28-11-2015 19:51:47

yoshi
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Re : Entrée en scène de la Tour...

Salut freddy,


Je maintiens mat en 5 coups.
Les deux côtés doivent jouer le jeu : si les Blancs jouent bien : il y a mat en 5 coups pour les N, si les B jouent mal, ils sont battus plus vite...

Tu proposes :

1... , Rd2 ; 2 Rb1 , Tb3+ ; Ra2, Rc2 ; 3 Ra1, Ta3 mat
Moi je réponds :
1. ......   Rd2
2. Rb1    Tb3+ mieux Rb1 que Ra1
3. Ra1    Rc3   mieux Ra1 que Ra2
4. Ra2    Rc2
5. Ra1    Ta3 mat

ou :
2 Ra1 , Rc2 ; 3 Ra2, Tb3 ; 3) Ra1, Ta3 mat
Tu veux dire :
1. ....    Rd2
2. Ra1 ?   Rc2
3. Ra2   Tb3
4. Ra1   Ta3 mat

As-tu envisagé le cas :
1. ....  Rc4


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#4 28-11-2015 22:16:22

freddy
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Re : Entrée en scène de la Tour...

Re,

je ne comprends pas pourquoi

sur

3 Ra1, tu ne finis pas tout de suite par Ta3 mat ?


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#5 29-11-2015 10:22:50

yoshi
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Re : Entrée en scène de la Tour...

Salut,


Je ne vois pas à quelle variante se rapporte ta question.

Étude exhaustive après ton premier coup

Après 1) .....  Rd3-d2, il y a 3 réponses Blanches possibles : Rb2-b1, Rb2-a1  et Rb2-a2

Analyse


     -1-             -2-             -3-                       -4-
2) Rb2-b1  ----------------------- Rb2-a1  ----------------- Rb2-a2
   Tc3-b3+                         Tc3-b3                    Rd2-c2
3) Rb1-a1  ------- Rb1-a2          Ra1-a2                    Ra2-a1
   Rd2-d3          Rd2-c2          Rd2-c2                    Tc3-a3 mat
4) Ra1-a2          Ra2-a1          Ra2-a1
   Rd3-c2          Tb3-a3 mat      Tb3-a3 mat
5) Ra2-a1
   Tb3-a3 mat

Je pense que cette fois on est d'accord.
Reste encore le cas 1) ...  Rd3-c4

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#6 29-11-2015 20:33:29

freddy
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Re : Entrée en scène de la Tour...

freddy a écrit :

Salut,

je prends le dernier pb et le fais en 4, voire 3 coups :
1... , Rd2 ;
2 Rb1 , Tb3+ ;
3 Ra2, Rc2 ;
4 Ra1, Ta3 mat

Sinon, 2 Ra1 , Rc2 ;
3 Ra2, Tb3 ;
4 Ra1, Ta3 mat

Sinon 2 Ra2, Rc2 ;
3 Ra1, Ta3 mat

Re,

J'ai noté deux fois le coup numéro trois, j'ai corrigé.
OK pour dire que B doit bien résister, et donc ne pas jouer de coup faible.

Par contre, quel intérêt de jouer 1 ... , Rc4 ? J'avais cru comprendre qu'il fallait prendre l'opposition ?!

Dernière modification par freddy (29-11-2015 20:40:41)


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#7 30-11-2015 11:25:37

yoshi
Modo Ferox
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Re : Entrée en scène de la Tour...

Salut,

Par contre, quel intérêt de jouer 1 ... , Rc4 ? J'avais cru comprendre qu'il fallait prendre l'opposition ?!

Oui...
Mais, il y a souvent plusieurs clés pour débloquer une serrure...
L'idée, cette fois, est de rejoindre la case "b3", avec l'opposition en saut de cavalier : Le RN ferme la porte en "a2" et la T mate en c1 cette fois.
Dans la ligne principale (qui conduit à un mat en 5 coups, j'ai même trouvé une variante pour le 2e coup N qui conduit au mat en "a3" comme avec 1).... Rd3.-d2 et sans aucun échec (sauf le dernier... Normal, les Romains disaient : Omnes vulnerant, ultima necat !... Mais ils parlaient, c'est vrai... des heures !)

@+


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#8 30-11-2015 12:59:22

freddy
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Re : Entrée en scène de la Tour...

Salut,

vu, OK, astucieux !


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#9 04-12-2015 19:31:32

freddy
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Re : Entrée en scène de la Tour...

Yoshi,

ben la suite, c'est pour quand ???
Roi dépouillé contre Roi + deux cavaliers, ou R + cavalier + fou, ou Roi + la paire de fou ?
Quelles sont les configurations de finale où on est certain de se partager le point ?
Alors, tu dors ou quoi ? :-)

Dernière modification par freddy (05-12-2015 21:12:34)


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#10 05-12-2015 14:25:15

yoshi
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Re : Entrée en scène de la Tour...

Bonjour,

J'attendais la participation de Boody ou quelqu'un d'autre...
Mat en 5 coups (dernier diagramme)
Solution n° 1


     -1-             -2-             -3-                    -4-
1) ..............
   Rd3-d2
2) Rb2-b1  ----------------------- Rb2-a1  -------------- Rb2-a2
   Tc3-c2+                         Tc3-c2                 Rd2-c2
3) Rb1-a1  ------- Rb1-a2          Ra1-b1                 Ra2-a1
   Rd2-d3          Rd2-c2          Rc4-b3                 Tc3-a3 mat
4) Ra1-a2          Ra2-a1          Rb1-a1
   Rd3-c2          Tb3-a3 mat      Tc2-c1 mat
5) Ra2-a1
   Tb3-a3 mat

Solution n° 2


     -1-          -2-            -3-                  -4-                -5-
1) .........
   Rd3-c4
2) Rb2-a2  ---------------------------------------- Rb2-a1  ---------- Rb2-a2
   Tc3-c2+ -------------------- Tc3-b3              Tc3-b3             Rd2-c2
3) Ra2-a1  ----- Ra2-a3         Ra2-a1              Ra1-a2             Ra2-a1
   Rc4-b4        Tc2-d2         Rc4-c3              Rd2-c2             Tc3-a3 mat
4) Ra1-b1        Ra3-a4         Ra1-a2              Ra2-a1
   Rb4-b3        Td2-a2 mat     Rc3-c2              Tb3-a3 mat
5) Rb1-a1                       Ra2-a1
   Tc2-c1 mat                   Tb3-a3 mat

Diagramme 2 avec Noirs au Trait

1. .......
   Rc8-d8 --------------------------------------- Rc8-b8
2. Tf7-g7                                                        Rd6-c6
   Rd8-c8 -------------------- Rc8-d8                    etc...
4. Rd6-c6                      Tg7-g8 mat
   Rb8-a8  ----- Rb8-c8
5. Rc6-b6        Tg7-g8 mat
   Ra8-b8
6. Tg7-g8 mat

Voilà un exemple des 15 coups possible du diagramme 1

1) Rh8-g7 Re5-d5 2) Rg7-f6 Rd5-d4 3) Ta1-d1+ Rd4-c3 4) Rf6-e5 Rc3-c4 5) Td1-d5 Rc4-c3 6) Td5-d4 Rc3-b3 7) Re5-d5 Rb3-c3
8) Rd5-c5 Rc3-b3 9) Td4-d3+ Rb3-b2 10) Rc5-b4 Rb2-c2 11) Td3-d8 Rc2-b2 12) Td8-c8 Rb2-a2 13) Rb4-c3 Ra2-b1 14) Rc3-b3 Rb1-a1
15) Tc8-a8 mat

On peut aussi jouer 1) Ta1-a4  et 1) Ta1-d1 pour confiner le RN dans une moitié de terrain...

@+


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