Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-11-2015 17:11:16

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

jeu vidéo.

Bonjour, j'ai inventé une nouvelle énigme en espèrent que je ne me suis pas trompé dans mes calculs, je suis donc censé avoir la solution.

Alors, soit un jeu vidéo sur lequel on commence niveau 0 pour finir au maximum niveau 5

passer de niveau 0 à 1 prends 1h.
passer de niveau 1 à 2 prends 2h.
passer de niveau 2 à 3 prends 4h.
passer de niveau 3 à 4 prends 8h.
passer de niveau 4 à 5 prends 16h.

les gens qui jouent à ce jeu y jouent de manière équiprobable entre 0 et 40 heures.

En moyenne, c'est le niveau 1 ou le niveau 5 qui est le plus joué en terme d'heures? Et combien d'heures,minutes,secondes pour différence ?
Voila^^ cela n'est pas une question difficile(sauf si je me suis trompé) mais bon il y a quand même quelques calculs.

Dernière modification par Terces (08-11-2015 12:20:05)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#2 07-11-2015 20:36:05

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : jeu vidéo.

Désolé aux 18 personnes ayants vu cet énoncé avec la mauvaise question, je viens de la changer.

Dernière modification par Terces (07-11-2015 20:39:27)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#3 08-11-2015 20:39:43

sotsirave
Membre
Inscription : 03-11-2012
Messages : 203

Re : jeu vidéo.

BONJOUR TERCES

Je ne connais pas ces jeux vidéos; pourrais-tu me donner des explications sur:

Terces a écrit :

les gens qui jouent à ce jeu y jouent de manière équiprobable entre 0 et 40 heures.

Merci

Hors ligne

#4 08-11-2015 21:28:11

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : jeu vidéo.

Terces a écrit :

les gens qui jouent à ce jeu y jouent de manière équiprobable entre 0 et 40 heures.

Ha ^^

a tous ceux qui n'ont pas compris cette phrase

alors, ca veut dire que des personnes vont jouer à ce jeu mais elles y joueront de manière totalement aléatoire entre 0 et 40 heures.

Exemple:

Mr exemple1 y joue 3,7h : il es niveau 0, au bout d'une heure il sera niveau 1, au bout de 2 heures de plus il est niveau 2: Mr exemple1 a donc joué a ce jeu et y a passé 1h au niveau 0 et 2h au niveau 1 et 0,7h niveau 3 car il a arrêté de jouer.

Dernière modification par Terces (08-11-2015 21:30:57)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#5 09-11-2015 01:01:42

sotsirave
Membre
Inscription : 03-11-2012
Messages : 203

Re : jeu vidéo.

ok; mais que signifie pour toi " de manière équiprobable"?
C'est la manière que je ne comprends pas!

Hors ligne

#6 09-11-2015 15:00:24

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : jeu vidéo.

sotsirave a écrit :

ok; mais que signifie pour toi " de manière équiprobable"?
C'est la manière que je ne comprends pas!

Salut,
qui suit la loi uniforme sur [0,40] donc u(0,40);
donc les personnes qui ont joués à ce jeu y ont joué entre 0 et 40 heures et ceci de manière totalement aléatoire donc on n'a pas un heure qui est plus favorable de tomber...
est-ce plus clair ?

Dernière modification par Terces (09-11-2015 15:02:28)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#7 13-11-2015 15:20:04

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : jeu vidéo.

Alors, personne ne voit ? ^^
(Si vous n'avez pas compris n'hésitez pas à me le dire).


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#8 13-11-2015 17:27:45

sotsirave
Membre
Inscription : 03-11-2012
Messages : 203

Re : jeu vidéo.

Bonjour Terces

Je n'ai pas eu le temps d'y réfléchir mais peut-être que le manque de réponses est justifié par la crainte de critiques, par certains, d'un manque de rigueur dans la résolution ton problème.

Hors ligne

#9 13-11-2015 18:18:29

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : jeu vidéo.

Salut,

en effet, le sujet est mal formulé.
Il suffit de dire que chacun joue un temps de longueur aléatoire T qui suit une loi uniforme sur l'intervalle [0, 40] en heures.
Donc, l'espérance mathématique associée est de 20 heures. Donc en moyenne, les gens ont atteint le niveau 4 (qui exige 15 heures d'effort) et travaillent pour acceder au niveau 5, dont le temps nécessaire est de 31 heures.

Je ne comprends pas bien le sujet, et pourquoi 40 heures. Perso, j'aurais donné les temps de franchissement des différents niveaux comme des variables aléatoires (uniforme ou autre), puisque si je me souviens bien, on n'est jamais sûr de franchir un niveau !

Dernière modification par freddy (13-11-2015 18:30:21)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#10 13-11-2015 18:53:17

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : jeu vidéo.

freddy a écrit :

Salut,

en effet, le sujet est mal formulé.
Il suffit de dire que chacun joue un temps de longueur aléatoire T qui suit une loi uniforme sur l'intervalle [0, 40] en heures.
Donc, l'espérance mathématique associée est de 20 heures. Donc en moyenne, les gens ont atteint le niveau 4 (qui exige 15 heures d'effort) et travaillent pour acceder au niveau 5, dont le temps nécessaire est de 31 heures.

Je ne comprends pas bien le sujet, et pourquoi 40 heures. Perso, j'aurais donné les temps de franchissement des différents niveaux comme des variables aléatoires (uniforme ou autre), puisque si je me souviens bien, on n'est jamais sûr de franchir un niveau !

Salut,
Je ferais bien entrer la loi normale mais ca serait plus dur déjà pour moi et avec des valeurs qui ne tombent pas entières, normalement la résolution de cette énigme ne demande pas beaucoup de connaissances.
Pour ce qui est des 40 heures, je peux rendre l'énigme plus réaliste de cette façon :


Dans une salle d'arcade, il y a un jeu vidéo sur lequel on commence niveau 0 pour finir au maximum niveau 5. Pour éviter les abus, au bout de 40 minutes le jeu s’arrête afin de laisser quelqu'un d'autre jouer.

passer de niveau 0 à 1 prends 1min.
passer de niveau 1 à 2 prends 2min.
passer de niveau 2 à 3 prends 4min.
passer de niveau 3 à 4 prends 8min.
passer de niveau 4 à 5 prends 16min.
les gens qui jouent à ce jeu y jouent de manière aléatoire entre 0 et 40 minutes(qui suit la loi uniforme u(0,40)).
En moyenne, c'est le niveau 1 ou le niveau 5 qui est le plus joué en terme d'heures? Et combien de minutes,secondes pour différence ?



PS: "j'aurais donné les temps de franchissement des différents niveaux comme des variables aléatoires (uniforme ou autre), puisque si je me souviens bien, on n'est jamais sûr de franchir un niveau !"
Je te donne un contre exemple:
Tu joues un petit vaisseau qui doit éviter des obstacles mais qui avance toujours à vitesse constance dans ce cas, le niveau 1 se passe toujours en x min mais je ne vais pas rentrer dans les détails, c'est un énoncé mathématique.

Dernière modification par Terces (13-11-2015 18:54:18)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#11 14-11-2015 15:56:22

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : jeu vidéo.

Re,

ma réponse ne te convient pas ?

Dernière modification par freddy (14-11-2015 15:56:38)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#12 14-11-2015 21:17:15

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : jeu vidéo.

freddy a écrit :

Re,

ma réponse ne te convient pas ?

Salut, je ne pensait pas que c'était ta réponse au problème en fait^^ quelle est la différence et quel est le niveau le plus joué en moyenne, le 1 ou le 5? En tout cas je n'ai pas vu la bonne réponse(si je ne me suis pas trompé) dans ce que tu as écrit.
Si jamais tu as d'autres question à propos de cette énigme n'hésites pas, tu peux prendre la 2ème version de l'énoncé si tu veux même si c'est en fait la même question.


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#13 25-11-2015 13:21:11

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : jeu vidéo.

Terces a écrit :

Alors, soit un jeu vidéo sur lequel on commence niveau 0 pour finir au maximum niveau 5

passer de niveau 0 à 1 prends 1h.
passer de niveau 1 à 2 prends 2h.
passer de niveau 2 à 3 prends 4h.
passer de niveau 3 à 4 prends 8h.
passer de niveau 4 à 5 prends 16h.

les gens qui jouent à ce jeu y jouent de manière équiprobable entre 0 et 40 heures.

En moyenne, c'est le niveau 1 ou le niveau 5 qui est le plus joué en terme d'heures? Et combien d'heures,minutes,secondes pour différence ?

Bon cette énigme ne rencontrant pas un franc succès, voici la

solution

Le niveau 5 est en moyenne plus joué que le 1 de 2min et 15 sec

que j'ai trouvée.

Dernière modification par yoshi (25-11-2015 13:54:49)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente deux moins vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums