Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-10-2015 11:25:48

G.Renault
Invité

Frise chronologique des mathématicien(ne)s

Bonjour à tous,

Après de longues semaines de travail cet été, j'ai terminé la rédaction en LATEX (TikZ pour être précis) d'une frise chronologique des mathématicien(ne)s depuis l'antiquité grecque jusqu'à nos jours.

C'est une première version que j'expérimente cette année avec mes élèves de collège. Je compte mettre en ligne des fiches support pour leur proposer des axes de réflexion/exposés sur l'histoire des mathématiques.

Je la mets à disposition (gratuitement bien entendu) au format .pdf pour ceux que ça intéresse. La version originale est très grande (465cm x 89.1cm) mais elle peut être réduite à l'impression.

Je suis ouvert à toutes remarques pour corriger d'éventuelles erreurs, améliorer la présentation, la lisibilité, ajouter des mathématiciens etc.

Je pense la faire évoluer au fil du temps et des expériences.

Elle est disponible sur mon site (tout récent, donc encore très peu fourni en contenu) avec une description de la méthodologie de conception et des remarques sur les choix que j'ai dû faire pour arriver au bout du projet :

http://mathiculture.fr/histoires-de-mat … onologique

Bonne journée à toutes et tous,

Ganaël Renault

#2 30-10-2015 21:55:58

G.Renault
Invité

Re : Frise chronologique des mathématicien(ne)s

Bonjour,

Comme je ne peux pas éditer et qu'il y a eu pas mal de modifications sur la structure du site depuis son lancement, je remets le lien valide puisque l'ancien mène vers une erreur 404 :
http://www.mathiculture.fr/frise-chrono … icien-ne-s

G. Renault

#3 06-08-2016 15:35:32

Emmanuel MAGAGNIN
Invité

Re : Frise chronologique des mathématicien(ne)s

Bonjour
Je suis très intéressé par votre frise, que ce soit dans le format .pdf ou en .tex (il me faudrait éventuellement les packages nécessaires ou votre .sty) afin de pouvoir la modifier au besoin avec mes élèves.
Cordialement,
Emmanuel MAGAGNIN

Pied de page des forums