Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

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#1 27-11-2014 22:00:09

RastaRocco
Membre
Inscription : 27-11-2014
Messages : 1

Pour Yoshi

Bonjour Yoshi, je n'ai pas trouvé de moyen pour te contacter en privé, donc je t'écris ici. Désolé pour la pollution du forum.

Tout d'abord, permets moi de me présenter : j'ai 25 ans, j'ai toujours été passioné de mathématiques, au point d'en faire mon métier. Je viens régulièrement sur bibm@th, je lis beaucoup le forum, et je réponds parfois, quand j'en ai le temps, et que je pense apporter quelquechose d'intéressant au débat.

Car oui, les forums sont faits pour ceci : débattre, de façon simple, sans se couper la parole, un lieu où chacun peut prendre son espace d'expression, et apporter sa pierre à l'édifice, etc.
D'ailleurs, moi même, étant petit, j'ai beaucoup appris grâce aux forums : je me suis initié à la programmation à l'aide de cours sur internet, et je me suis perfectionné grâce aux forums, car pour la moindre question, tout le monde propose une solution, différente, ingénieuse. Oui, grâce aux forums, grâce à ces échanges riches et variés en interlocuteurs et en idées, j'ai pu m'initier à une science, et profiter de l'expérience des autres pour progresser.
J'ose le dire, les forums m'ont fait devenir ce que je suis, car ils m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses, de m'intéresser à des domaines divers, et aussi de faire de belles rencontres quelquefois.
Ce forum, je l'ai découvert il y a plus d'un an, et il fait partie de mes forums favoris, car ici les intervenants sont multiples, tous prêts à partager leurs connaissances, leurs idées, bref c'est une petite mine d'or.

Cependant, un échange ne peut être unidirectionnel. J'essaie donc, quand je peux, de partager ce que je sais, de l'exprimer avec mes mots. Certains topics m'intéressent, il y a une question profonde, et je m'attèle à donner ma vision des choses.
Lorsque j'ai vu le topic 7 exposant 799?, j'ai été interpellé : cette personne va faire du soutien scolaire, et n'arrive pas à comprendre ce qu'est 7^799. C'est finalement assez banal, les puissances font partie de ces choses dont on rit après avoir dit "j'ai toujours détesté les maths".

J'ai lu ton message, avec beaucoup d'intérêt, ton ouverture sur le nombre d'or était brillante, merci pour ce joli post ! Par contre, ton post ne couvrait pas l'entièreté de ce qu'est 7 exposant 799, sinon il aurait fallu écrire 1000 pages...
Qu'est-ce que 7^799 ? Une simple notation pour transcrire un fait : certains nombres ne sont pas "quelconques", ils ont des propriétés intéressantes, qui se calculent via des algorithmes. Certaines propriétés peuvent se décrire de façon assez similaire, parce qu'elles résident dans un même objet mathématique. C'est le cas de la multiplication et de la puissance, entre lesquelles il est très simple de faire une analogie, car elles ont lieu dans un groupe, soit additif, soit multiplicatif.
Cette analogie m'a frappé en lisant  le cours "Nombres et opérations" que j'ai lu sur le site du zéro, et que je conseillerais à quiconque ne comprend pas l'arithmétique élémentaire.


Soucieux de partager, car nous sommes sur un forum, je me suis donc attelé à écrire l'analogie entre la multiplication et l'exponentiation, de la façon la plus pédagogique que je pouvais. Je me suis appliqué, j'ai pris de mon temps, de ma concentration, pour enrichir ce forum, et peut être aider celui qui a posé la question, et sûrement d'autres qui viendront lire ce topic.

Quelques jours après, en revenant sur le topic je m'aperçois que mon post n'était pas là. Pas le courage de tout réécrire, je donne seulement le lien vers le cours du site du zéro, en espérant qu'il le lise.

Et aujourd'hui je vois ta réponse. Sincèrement, et avec tout le respect que je te dois, après l'avoir lu j'étais  choqué, ecoeuré, atterré. Un forum, ce n'est pas une discussion privée entre deux personnes, mais tout l'inverse, un lieu où l'on échange, où l'on s'nstruit des autres tout en partageant ce qu'on a appris, peut être ici, peut-être ailleurs, grâce à d'autres qui eux aussi ont appris et progressé grâce à des échanges (peut être sur des forums) !
Un message écrit par quelqu'un d'autre n'est pas une "interférence", mais au contraire un enrichissement !

Je vois que tu es très impliqué, que tu donnes beaucoup de ton temps, que tu écris beaucoup ici, et je t'en remercie ! Mais s'il te plait Yoshi, laisse aussi les autres s'exprimer ! Supprimer tous les posts après les tiens, c'est comme brûler des bouquins !

Tu as supprimé mes deux posts, celui où j'expliquais ce qu'était pour moi 7^799, et celui où je donnais l'adresse vers le cours "Nombres et opérations" sur internet. Combien de personnes auraient pu être intéressées, un jour, par ma réponse ? Je ne sais pas, mais une seule personne suffirait pour que je fasse mon coup de gueule : ce que tu as fait là, c'est du sabotage, un frein au partage des connaissances, une idiotie.

J'espère que tu comprendras mon point de vue, et que tu en tiendras compte, bibm@th ne sera que plus belle, plus riche, plus précieuse en somme, car il y aura plus de contenu, plus d'idées, plus de points de vue, de mots, et d'échanges. Un forum.

RastaRocco

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#2 27-11-2014 22:16:08

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 989

Re : Pour Yoshi

Re,

Je te répondrai, mais je n'ai pas vraiment le temps de te consacrer une heure...
Je ne vois que deux options :
- soit je me retire et supprime tout ce que j'ai pu dire parce que le 2nd intervenant est visiblement insatisfait de mes écrits, trouve que c'est un tel tissu de c...ies qu'il a le devoir d'intervenir..
- soit je fais le ménage.
Cette fois, j'ai opté pour la 2e solution...

Tu n'as pas su lire entre les lignes et donc pas interprété ce simple adverbe : notamment.
Je n'ai parlé seulement d'intervenir après moi, j'ai aussi ajouté ou tout autre personne (de mémoire)...
Je t'envoie un message pour que tu comprennes puisque tu écris :

Soucieux de partager, car nous sommes sur un forum, je me suis donc attelé à écrire l'analogie entre la multiplication et l'exponentiation, de la façon la plus pédagogique que je pouvais. Je me suis appliqué, j'ai pris de mon temps, de ma concentration, pour enrichir ce forum,

Il y a déjà pas mal de temps, j'avais ouvert un topic : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=4872...

j'ai 25 ans, j'ai toujours été passionné de mathématiques, au point d'en faire mon métier.

Quant à moi, je n'ai plus 25 ans, et moi aussi j'ai toujours été passionné de mathématiques, au point d'en avoir fait mon métier, sauf que l'un de nous de nous deux :-) a bien plus de recul que l'autre...

T'as été écœuré (c'est limite injurieux quand même) ? T'en verras d'autres et tu t'en remettras...
Ce n'est pas ta première intervention derrière moi, cette fois-là j'avais trouvé que ton intervention compliquait inutilement les choses, pourtant, je n'avais rien dit :  la messe était déjà dite...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

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#3 28-11-2014 16:46:46

totomm
Membre
Inscription : 25-08-2011
Messages : 1 093

Re : Pour Yoshi

Bonjour,

J'interviens parce que yoshi cite explicitement une discussion qu'il avait ouverte suite à certaines de mes interventions.

@ RastaRocco : Il n'y a plus trace de votre intervention dans le forum " 7 puissance 799 ". C'est donc que le modérateur a jugé que vous n'aviez pas respecté les règles du Forum.  Avec pour motif :

yoshi a écrit :

C'est moi qui ai supprimé tes posts, ayant jugé que, notamment en l'absence de réponse, ils n'avaient pas lieu d'être après la mienne, comme de tout autre personne qui l'aurait pris en charge : laisse donc cette personne conduire la discussion sans interférer... sauf si la discussion est terminée.

Vous invoquez ce qui est justement dans les règles du Forum :

L'objectif de BibM@th est de créer un lieu d'échange, d'entraide, d'information ouvert à tous. Les utilisateurs sont invités à faire de ce forum un moyen de communication convivial, ouvert.

C'est un peu plus restrictif sur ce forum, en particulier sur " l'Entraide (collège-lycée) ".
Le premier intervenant est censé conduire une aide suivant les programmes en vigueur correspondant au niveau du demandeur et suivant la " bonne pédagogie " pratiquée dans les collèges-lycées.
Donc toute intervention qui serait complémentaire de celle de ce premier intervenant, risque de susciter une réaction de susceptibilité aux motifs que :
- le demandeur d'aide peut être perturbé par un exposé au-delà de son niveau de compétence ou une pédagogie  inadaptée ou absente.
- Le premier intervenant peut croire à une mise en cause de ses propres compétences…

Pourtant, comme sur d'autres forum, une intervention inadaptée (et non injurieuse bien sûr) ne devrait susciter que des quolibets restant gentillets et courtois.

Bonne continuation : totomm

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#4 28-11-2014 17:47:20

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 989

Re : Pour Yoshi

Re,

Je vois que certains ont toujours du mal à comprendre, voire interprètent les propos par le truchement du petit bout de leur lorgnette : c'est tellement plus simple...

C'est un peu plus restrictif sur ce forum, en particulier sur " l'Entraide (collège-lycée) ".
Le premier intervenant est censé conduire une aide suivant les programmes en vigueur correspondant au niveau du demandeur et suivant la " bonne pédagogie " pratiquée dans les collèges-lycées.

J'ai trop vu de discussions (pas ici) partant dans tous les sens pour me montrer restrictif...

Les gens qui demandent de l'aide sont, sauf erreur, en difficulté : ils ont besoin d'être rassurés, sécurisés. Bibmath est en quelque sorte une vaste salle de soutien à clavier (à défaut de ciel) ouvert. J'ai déjà travaillé dans mon ex-vie professionnelle avec un autre collègue, une heure par semaine dans ma classe (ou mes classes si j'en avais 2, et donc 2 collègues différents), en 6e. Les programmes de 6e comptaient 4 h de Maths par semaine, 3 + 1 dévolue au soutien/approfondissement. Dans mon établissement, nous avions jugé que envoyer les uns en soutien/ remédiation avec l'un et en approfondissement avec l'autre, comportait un risque de "stigmatisation", avec comme conséquence possible, par exemple, la réaction (vécue) des élèves d'une classe de 3e constituée d'élèves faibles à moyens : << Pourquoi on travaillerait ? On sait bien qu'on est les cons du Collège ! >>.
Nous avions donc choisi de travailler en doublette, à notre pleine satisfaction. Mais le professeur titulaire de la classe, devait préparer une fiche d'exercices avec chacun un ou plusieurs objectifs (pouvant se recouper) de difficulté graduée et croissante et rangée dans cet ordre.
La fiche, une fois constituée, était expédiée à l'autre membre de la doublette, pour commentaires suggestions, questions et accompagnée si nécessaire des idées ayant présidé à son élaboration.
La fiche n'était imprimée que lorsqu'elle était validée, les élèves savaient qu'ils pouvaient demander de l'aide à l'un ou l'autre, à l'un puis à l'autre...
Chacun avançait à son rythme, les plus à l'aise pour ne pas s'ennuyer pouvaient sauter des exos trop faciles pour eux, voire expliquer (oon pourrait le croire mais non, ils n'étaient pas plus tolérants, patients ou compréhensifs...) discrètement à un voisin...
C'était restrictif, contraignant mais valorisant et intéressant : vous voyez, je ne rejette pas la collaboration a priori...
Maintenant imaginons qu'un quidam fasse irruption dans la salle, sans avoir participé au choix des exercices, mais au motif qu'il a fait des maths à haut niveau, et donne son avis sans être sollicité : pensez-vous que ce serait "profitable" ?

Si freddy passe derrière moi, je ne râle pas, je sais qu'il sera en phase avec mes interventions. Je sais comment il pense et réciproquement.
Ce n'est pas un " Moi, je sais mieux que tout le monde !"...
Les protestations de bonne foi, je n'y crois pas (plus) : je suis maintenant sans illusion sur la nature humaine !
Un primo-intervenant -qui qu'il soit- prend en charge une discussion avec des objectifs et un plan et il n'a aucunement besoin de l'irruption d'un chien dans son "jeu de quilles" qui a 99% "chances" sur 100 de se moquer royalement de ce qui a pu être fait avant tant sa soif de se montrer (officiellement, d'aider) est grande, a fortiori quand il y a beaucoup à redire sur son intervention (Et oui, Maître, pour intervenir dans ce genre de débat, il faut disposer de toutes les cartes).

Ce n'est pas un problème de susceptibilité (votre dada) mais le fait est que si, moi, je fais très attention (il a pu m'arriver d'avoir des ratés) à ce que je peux dire pour ne pas apparaître, nolens volens, comme raillant, à mots plus ou moins couverts les interventions de Pierre ou Paul, ce n'est pas le cas de tous, certains ont pour spécialité  d'être aussi délicats qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine
Où est l'intérêt de venir mettre son grain de sel après que le primo-intervenant a demandé un éclaircissement sur un énoncé ?
"Résoudre [tex]7^{799}[/tex]" n'est pas une formulation claire.. Serait-donc une procédure incorrecte, voire inutile que de demander un éclaircissement, avant rédaction d'une réponse détaillée et qui a alors des chances d'être à côté de la plaque ?
Si la demande avait été "Résoudre [tex]7^4[/tex]", j'aurais pensé que Dominik cherchait comment expliquer ce qu'est une puissance....
Mais [tex]7^{799}[/tex], n'étant pas un nombre "fréquentable", conjugué au verbe résoudre, m'a fait penser plutôt à un exercice du type : Chercher le reste modulo n (à préciser) de [tex]7^{799}[/tex].
Mais je pouvais me tromper, d'où mon questionnement au lieu de prendre le risque de répondre à côté...
Mais 3 jours après, il n'y avait toujours pas de réponse d'icelui...

Le premier intervenant est censé conduire une aide suivant les programmes en vigueur

D'accord, nous ne sommes pas en classe, mais il ne faudrait pas oublier, cher totomm, le credo qui s'impose à tout prof (et le devrait à tout intervenant) : on n'a pas à enseigner à un niveau n+1, lorsqu'est à un niveau n.
Bon, d'accord, la réponse peut être : "M'en fous ! Suis pas prof !"... Alors, dans  ce cas...

Pourtant, comme sur d'autres forum, une intervention inadaptée (et non injurieuse bien sûr) ne devrait susciter que des quolibets restant gentillets et courtois.

Je ne crois pas que des quolibets, même "gentillets" ou courtois, soient plus adaptés...

@+

Dernière modification par yoshi (28-11-2014 17:56:14)


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