Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-12-2013 22:42:14

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Argument diagonal de Cantor

Bonjour à tous,
Suite à la lecture d'un post intitulé "Cantor numbering" dans cette rubrique, j'ai un peu fureté sur le Net et suis tombé sur un sujet indiquant qu'il y avait encore pas mal de personnes qui mettaient en doute la preuve de Cantor montrant que R n'est pas dénombrable. Très belle preuve au demeurant.
Est-ce que quelqu'un connais suffisamment ce sujet pour m'éclairer sur les arguments avancés pour réfuter cette preuve ?


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

#2 05-12-2013 21:40:04

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Argument diagonal de Cantor

Salut,

Des arguments fallacieux, très certainement!
Il y a eu une longue discussion, à un moment donné, sur ce forum, où un illuminé mettait en doute le fait que R n'est pas dénombrable.
Mais il ne l'est pas. Et la preuve de Cantor en est une très jolie démonstration.

Fred.

Hors ligne

#3 06-12-2013 17:26:41

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Re : Argument diagonal de Cantor

Bonsoir Fred,
Merci pour le retour.
Cela dit, il semblerait que ce qui est réfuté, ce n'est pas que R ne soit pas dénombrable (il existe d'autres preuve, celle-ci par exemple page 10), mais plutôt dans la démarche même. Cf ce lien what-if-cantors-proof-is-wrong, qui lui même donne 4 liens vers des réfutations. Je ne suis pas suffisamment calé pour juger ces arguments.


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

Pied de page des forums