Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-11-2013 17:42:42

jpp
Membre
Inscription : 31-12-2010
Messages : 1 105

petit problème.

salut.

terminés , les tours de cours et les lignes . Pour petit gibus , son institutrice lui a trouvé une punition intéressante .

elle lui donne un cahier de brouillon et lui demande de formuler  21 avec les 4 nombres  1 , 5 , 6 , 7 en ne les utilisant qu'une seule fois chacun avec les opérateurs + - x /  et les parenthèses au libre choix autant de fois qu'on veut.

    interdiction de fusionner les nombres  ex. 17 + 5 - 6 par exemple.

                                                                                                      bonne recherche.

Hors ligne

#2 30-11-2013 19:11:06

totomm
Membre
Inscription : 25-08-2011
Messages : 1 093

Re : petit problème.

Bonjour,

Sans calculer

En tapant 1,5,6,7 sur un moteur de recherche, la toile livre immédiatement : [tex]\frac{6}{1-\frac{5}{7}}[/tex]

Hors ligne

#3 30-11-2013 19:42:28

Dillon
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 27-02-2011
Messages : 72

Re : petit problème.

Bonjour

après calculs

J'ai la très forte impression que ce n'est pas possible d'obtenir le résultat. Je ne sais pas le démontrer simplement, j'ai fait une assez longue énumération de cas.
Mais je note que tu ne dis pas qu'il y a une solution. Bien au contraire, et c'est l'intérêt de la punition pour la maîtresse.
J'entrevois quand même une solution possible : 1 + 5 + 6 + 7 = 21 , ce que peut très bien écrire petit gibus s'il est nul en calcul, ou s'il connaît la base 9.

Edit : honte à moi ! Après avoir regardé la réponse de totomm, je me rappelle avoir déjà vu ça...

Dernière modification par Dillon (30-11-2013 19:45:38)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-neuf moins sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums