Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 29-10-2013 14:46:48

Barbichu
Membre actif
Inscription : 15-12-2007
Messages : 405

Re : Répartition des nombres premiers et multiple de 5

Bonjour,

Géomètre a écrit :

Une démonstration est […]

Je trouve que de savoir ce qu'est une démonstration n'est pas facile, en revanche c'est un sujet passionnant. C'est  aussi l'un des (rares ?) domaines où je ne suis pas agnostique. Personnellement j'aime bien la page wikipédia Démonstration, et j'attire en particulier votre attention sur les deux phrases suivantes :
"On rédige une démonstration pour être lue et convaincre les lecteurs, et le niveau de détail nécessaire n'est pas le même suivant les connaissances de ceux-ci. Cependant avec l'avènement des ordinateurs et des systèmes d'aide à la démonstration, certains mathématiciens contemporains rédigent des démonstrations qui sont amenées à être vérifiées par des programmes."

A+


Barbichu

Hors ligne

#177 29-10-2013 15:17:53

Barbichu
Membre actif
Inscription : 15-12-2007
Messages : 405

Re : Répartition des nombres premiers et multiple de 5

Salut yoshi,

yoshi a écrit :

C'est l'instinct du joueur d'échecs : chercher le mat !
C'est l'instinct du prof de maths : vouloir convaincre !
C'est peut-être que, dans une vie antérieure, j'ai été missionnaire ?
As-tu lu "Chiens perdus sans colliers" de Gilbert Cesbron (sous-titré, à sa parution en 1995, "un curé chez les loubards" ?).
Tout est lié !

Je n'ai pas lu cet ouvrage, mais je pense que je peux comprendre ton entêtement, … cela-dit :
- tu connais bien mieux les echecs que moi, mais il me semble que si on arrive trois fois dans la même position, on peut déclarer une partie nulle,
- pour enseigner il faudrait que madgel veuille apprendre quelque chose de qui que ce soit, ce dont je ne suis pas convaincu,
- je ne peux pas commenter sur tes vies antérieures. :-)

yoshi a écrit :

madgel a été fort mal traité dans un forum (ilemaths) : il y a été traité d'illuminé ! Ce n'était pas convenable - même si je peux comprendre leur exaspération - et s'est fait envoyé sur les roses plus ou moins sèchement, dans les autres où il est aussi passé.
Je n'ai pas fermé la discussion car il n'y a que des évidences réhabillées en nouveautés : pas "dangereux" comme la profession de foi [tex]\mathbb{R}[/tex] est dénombrable et d'autres...

J'ai l'impression que tu ne lui rends pas service à l'écouter, à le comprendre et à le reprendre. Je peux me tromper, mais je pense qu'il n'est pas là pour apprendre ou comprendre, et que si tout le monde prenait uniquement le temps de lui dire de revenir quand il aura appris suffisement de maths pour communiquer, il finirait par s'ennuier et commencerait à se remettre en question, car c'est pour moi son seul salut dans le monde des maths. (Et les plus brillants chercheurs que j'ai rencontré se remettent régulièrement en question).

De plus je ne vois pas en quoi il serait moins "dangereux" que les illuminés de "[tex]\mathbb{R}[/tex] est dénombrable" (dont certains sont juste victimes d'une incompréhension du paradoxe de Skolem, qu'il n'ont pas les outils pour comprendre et qu'ils interprètent à la manière de philosophes de comptoirs). En effet, si il peut déclencher une discussion de presque 200 posts, c'est la porte ouverte aux Don Quichottes…

A+


Barbichu

Hors ligne

#178 29-10-2013 15:51:45

Géomètre
Invité

Re : Répartition des nombres premiers et multiple de 5

J'avoue que le concept de démonstration est difficile à définir. D’ailleurs définir, c'est poser les limites, c'est chercher où fini un mot.

Mais si l'on veut discuter d'un concept aussi central il faut que nous soyons tous d'accord sur le sens du mot, et je pense qu'est en ce sens que Tibo à chercher à me faire intervenir. Parce que lorsqu'on pose une définition on doit s'engager derrière, on ne peut plus revenir en arrière et faire dans le flou. Mais je suis tout à fait ouvert à accepter une autre définition, ou à affiner celle que j'ai proposé. Il me semble cependant que le concept de postulats que l'on considère comme vrai est central en mathématique. Un axiome, on le postule, on l'affirme. On ne le démontre pas. Euclide et son 5ème axiome en savent quelque chose... ;)

#179 29-10-2013 16:18:21

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Répartition des nombres premiers et multiple de 5

RE,

Barbichu a écrit :

tu connais bien mieux les echecs que moi, mais il me semble que si on arrive trois fois dans la même position, on peut déclarer une partie nulle,

Oui, à condition que l'une des deux parties le revendique auprès de l'arbitre...

Barbichu a écrit :

J'ai l'impression que tu ne lui rends pas service à l'écouter, à le comprendre et à le reprendre.

Ça se discute ! C'est tout de même le credo de tout prof qui se respecte... T'en connais beaucoup des mômes devant un prof par soif d'apprendre ?

Barbichu a écrit :

Je peux me tromper, mais je pense qu'il n'est pas là pour apprendre ou comprendre,

Là, par contre, je suis assez d'accord : il donne furieusement l'impression d'écumer les forums pour convaincre ses interlocuteurs que lui, il a raison, au passage en expliquant doctement que Riemann (!) a pris le problème à l'envers.
D'autant qu'à ce qu'il dit post #51 :

madgel a écrit :

juste pour information, il y a une Astro-physicienne de la NASA, un prof de chimie allemand, un ingénieur et plein d'autre gens, qui ont adhéré à ma théorie et cela je n'ai pas eu besoin de les persuader, apparemment ce sont des gens instruits, sans doute plus que moi.
Mais c'est l'adhésion des mathématiciens, qui me tenais à cœur, c'est pour ça je traîne dans les forums de mathématique et la chance m'a mené à vous.

Si c'est vrai, alors je suis inquiet... pour eux !

Pour finir :

Barbichu a écrit :

si tout le monde prenait uniquement le temps de lui dire de revenir quand il aura appris suffisement de maths pour communiquer, il finirait par s'ennuyer et commencerait à se remettre en question, car c'est pour moi son seul salut dans le monde des maths.

Ça va finir par arriver parce que je fatigue... Et, il ira chercher un autre forum... Et après ?
Je veux maintenant simplement recadrer le débat et aboutir à montrer que, quand bien même il ne voudrait pas accepter que sa méthode ne soit rien d'autre que de l'Eratosthène revu (et dévoyé) avec un zeste de terminologie personnelle sur les jumeaux, sa méthode disais-je serait bien plus coûteuse en ressources que du Ertosthène ou d'autres cribles proposés, donc inutile...
Pour ça, j'ai besoin de savoir comment, il fabrique ses multiples "en multipliant les premiers entre eux", quels premiers cet comment il les obtient.

Vale tibi !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#180 30-10-2013 08:54:28

plg
Invité

Re : Répartition des nombres premiers et multiple de 5

Bonjour
@yoshi :

Pour ça, j'ai besoin de savoir comment, il fabrique ses multiples "en multipliant les premiers entre eux", quels premiers cet comment il les obtient.

j'ai bien peur que la, il va retomber sur ce qu'il lui a été expliqué...il est obligé de fixer une borne X maxi, et à partir de la: construire ses multiples en partant de p1,p2.....pn. Ce que fait n'importe quel crible ou algorithme de factorisation , ou de nombre premier..

Expliquer la répartition des nombres premiers, passe avant tout par dire: où est le prochain premier > à une limite X fixée..le reste.....c'est du fantastique.....
Mais pour expliquer cette répartition, je pense qu'on a besoin d'autre outils mathématiques qu'une simple construction de multiples, dont tous le monde sait où cela conduit depuis des siècles...Et probablement mieux et avec des arguments plus précis et mathématique, que ce que l'on vient de voir par madgel...
bonne journée yoshi

#181 04-11-2013 18:58:03

Géomètre
Invité

Re : Répartition des nombres premiers et multiple de 5

Je sais que c'est mal de se moque,r mais sur sa page facebook Madgel a publié ceci et je ne résiste pas à l'idée de partager cette note :

"News!!! historique
Une conjecture vieille de 2300 ans, surnommé le Graal des mathématicien à enfin été résolu, la quête d'un chercheur amateur, s'est vue couronné de succès, il a réussis là ou tous ont échoué, même le génial Albert Einstein... avait du s'avouer impuissant face à la logique caché des nombres premiers.
Venez découvrir, ce que tout le monde à cherché en vain, une page de l'histoire des mathématiques s'est tourné le 29 octobre 2012 heure GMT"

Donc qu'il se fasse traiter d'illuminé sur le forum de l'ile des mathématiques, n'est pas une réaction exagérée...

(lien https://www.facebook.com/#!/Organisatio … esPremiers)

#182 04-11-2013 21:39:40

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Répartition des nombres premiers et multiple de 5

Bonsoir,

@Géomètre
J'ai réparé ton lien.
Illuminé, je ne sais pas.
Mais, là, on a affaire à un cas d'aveuglement doublé de mégalomanie caractérisés...

@tout visiteur en provenance de Facebook.
Le "grand" mathématicien n'a rien de grand en fait...
Je n'ai fait que démontrer que certaines supputations concernant les carrés des nombres entiers étaient exactes.
Tout élève de 1ere S suffisamment opiniâtre et intéressé aurait pu le faire...
Alors, pour la grandeur, on repassera, n'est-ce pas.

Je me suis montré très patient et (trop ?) compréhensif envers quelqu'un qui, non content de penser pouvoir se permettre de renvoyer Riemann à ses chères études, estime avoir dépassé Albert Einstein...
Ce quelqu'un reconnaissant lui-même avoir du mal avec "les lettres de l'alphabet", cherchez l'erreur !...

Je démens formellement estimer qu'une révolution mathématique a eu lieu.
Je considère, et tous les intervenants ici avec moi, que nous n'avons aucunement vu, dans les pages précédentes, un quelconque exposé d'une découverte révolutionnaire sur les nombres premiers, mais du "réchauffé"...

Et ce n'est pas faute d'avoir tenté de le lui expliquer ici ou ailleurs
J'estime donc qu'il y a travestissement de la réalité et exploitation abusive de ce qui a pu être dit.

En conséquence, la discussion est fermée.

Madgel, tu es désormais persona non grata ici.

       Yoshi
- contributeur et modérateur -

[EDIT]
Depuis ce post, la page Facebook de madgel a bien changé :
- la citation de Géomètre a disparu,
- la référence au "grand mathématicien de BibMath" ainsi que le lien vers la présente discussion ont été gommés.
Nouvelle accroche :
L'organisation des nombres premiers a pour but de révéler au monde, la logique qui régit la distribution des nombres premiers.
Est-ce que c'est mieux ?

Son site internet aussi a changé :
la page liens utiles a été vidée...
Sans avis contradictoire, c'est plus simple...

Bon, tiens j'ai trouvé ça :
http://www.youtube.com/watch?v=ldNV7YfOULg   princedespace ! Rien que ça...
http://www.les-mathematiques.net/phorum … 592,page=1
http://forums.futura-sciences.com/mathe … miers.html
http://forum.mathematex.net/tribune-mat … 15415.html

Plus sérieux :
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/f … ecret.html
http://www.rtflash.fr/percee-decisive-d … rs/article

Dernière modification par yoshi (05-11-2013 16:34:46)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums