Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-02-2013 19:37:04

jpp
Membre
Inscription : 31-12-2010
Messages : 1 105

deux anniversaires.

salut à tous.

  Des jumeaux sont nés à deux minutes d'intervalle .  Pourtant , le premier invita son frère pour son anniversaire , le jour de sa majorité .

Le second , lui , ne fut majeur que 4 jours plus tard et invita à son tour son petit frère . 

comment est-ce possible ?   

N.B.   la majorité  à 18 ou 21 ans selon l'époque ou se produit l'évenement ne change rien au problème .

                                                                                                                          cherchez bien.

Hors ligne

#2 20-02-2013 11:37:29

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : deux anniversaires.

Hello,

c'est malin ...

une piste

le premier est né le 28 février d'une année non bissextile à 23h59, et le second à 00h01 donc le premier mars.

18 ans plus tard (ou 21 ans, au choix), l'année de la majorité est bissextile. La règle veut que ce soit l'enfant né en second qui est déclaré l'aîné, du moins c'était comme ça de mon jeune temps. Donc le frère cadet invite son aîné pour ses 18 ans. De plus, ils habitent tous les deux en un endroit du monde où, en seulement 100 m, on change de fuseaux horaires (GMT-11 ; GMT + 11) qui font changer les dates ...

Donc on a bien 3 jours pour l'année bissextile + 1 jour du fait de GMT+/- 11 h


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#3 20-02-2013 14:09:24

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : deux anniversaires.

Salut à tous,

J'ai pas regardé le spoiler de Freddy.

Pour l'instant, je n'ai pas la réponse à ta question, j'y réfléchis, mais ça m'a donné une autre idée, et même deux.

Pardonne-moi : je suis comme le coucou, je ponds mes oeufs dans le nid des autres.

Très facile : un deuxième jumeau invite son frêre pour son propre anniversaire. Son frère ne l'invite pour le sien que 4 ans plus tard.

Un peu plus tarabiscoté : un premier jumeau invite son frère pour son propre anniversaire. Son frère ne l'invite que dix jours plus tard.

les idées à freedy

Maintenant j'ai lu le spoiler de freddy et je ne saisi pas comment il arrive à totaliser quatre jours. Par contre, je crois savoir comme lui que, de deux jumeaux, le dernier sorti est l'ainé.

tout ça me rappelle une anecdote :

Il y a longtemps, sur une ile du Pacifique traversée par la ligne de changement de date et où un missionnaire avait tendance à faire un peu la loi, les "indigènes" (excusez-moi, je le dirai plus), qui n'avaient aucune envie d'aller à la messe, se déplaçaient tantôt vers l'est, tantôt vers l'ouest pour éviter le dimanche.

Dernière modification par nerosson (20-02-2013 14:31:40)

Hors ligne

#4 20-02-2013 20:10:42

jpp
Membre
Inscription : 31-12-2010
Messages : 1 105

Re : deux anniversaires.

salut.

d'accord sur le jour et le mois pour le plus jeune en sachant -- est-ce toujours le cas ? -- que l'ainé(e) laisse sortir son petit frère ou sa petite sœur d'abord.

                                                                                                 à plus.

Dernière modification par jpp (20-02-2013 20:11:04)

Hors ligne

#5 22-02-2013 12:09:44

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : deux anniversaires.

Re,

pour répondre à nerosson.

@nersossoon

le cadet vit à l'Est et l'aîné à l'Ouet d'une ligne de démarcation qui fait changer le jour. Le 28 février pour le cadet = le 27 février pour l'aîné. Le cadet invite l'aîné à son anniversaire. Puis l'aîné rentre chez lui, qui est toujours le 27 février. Le lendemain, c'est le 28, puis le 29 puis le premier mars, jours de son anniversaire. Il invite donc bien son cadet pour son anniversaire 4 jours plus tard.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#6 22-02-2013 14:29:03

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : deux anniversaires.

Salut à tous,

@freddy .

Tu m'as cloué le bec. T'en fais pas, je cuisine quelque chose pour me venger. Avec moi, le bec n'est jamais cloué bien longtemps.

Vale quand même.

Hors ligne

#7 22-02-2013 14:54:16

jpp
Membre
Inscription : 31-12-2010
Messages : 1 105

Re : deux anniversaires.

salut.

Un navire vient de quitter l'Alaska et se dirige tout droit vers la Sibérie orientale via le détroit de Béring. Il est 23h59min le 28 février d'une année non bissextile. Le navire est alors à une encablure de la ligne de changement de date .La maman met au monde son premier bébé .
  2min plus tard le navire a passé cette ligne . il est donc 0h 1min en Alaska le 1er mars  et  0h 1min en sibérie le 2mars , jour de naissance de l'ainé , lieu de naissance : la sibérie

plusieurs années sont passées  et les jumeaux vont fêter leur majorité ; et nous sommes dans une année bissextile .

Le cadet , né en Alaska, habite la sibérie. il invite son frère vivant  en Alaska  le 28 fev. alors qu'en Alaska on n'est qu'au 27 du mois .

Conclusion : l'ainée qui , lui , est né le 2 mars devra attendre 4 jours pour inviter à son tour son petit frère .  ( 27 - 28 -29 - 01 - 02 )

                                                                                                                                     à plus .

Hors ligne

#8 22-02-2013 14:58:57

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : deux anniversaires.

Salut,

@jpp : ma réponse est pratiquement la même que celle là, puisqu'elle repose sur la même idée :-)))

Bb


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#9 22-02-2013 18:02:52

totomm
Membre
Inscription : 25-08-2011
Messages : 1 093

Re : deux anniversaires.

Bonjour,

Bien en théorie...
En fait si les 2 naissances ont lieu sur le bateau, en ex-territorialité, elles seront inscrites à la suite du rôle de l'équipage !?
Les dates et heures des naissances seront celles en usage à ces moments sur le navire,
mais il est très douteux que le passage de la ligne de changement de date soit pris en compte...!!!

Cordialement

Hors ligne

#10 28-02-2013 17:07:33

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : deux anniversaires.

Salut à tous,

moi a écrit :

un premier jumeau invite son frère pour son propre anniversaire. Son frère ne l'invite que dix jours plus tard.

Personne a répondu. C'est de l'indifférence ou de l'ignorance.

Freddy vote pour la première hippo...(non, pardon : j'ai mangé des lasagnes) hypothèse, mais je ne suis pas sûr qu'il ait raison, alors je vous donne la solution :

réponse  :

Le premier né, venu au monde le 4 octobre 1582 à 23 heures 50, a invité son frère à fêter son vingtième anniversaire le 4 octobre 1602, le deuxième, venu au monde le 15 octobre 1582 à 0 heure 10, a invité son frère à fêter son vingtième anniversaire le 15 octobre 1602.

Parce que, comme vous auriez tous du y penser, les jours du 5 au 14 octobre 1582 n'ont jamais existé (passage du calendrier julien au calendrier grégorien).

M...! les deux anniversaires sont décalés de 11 jours et non pas  10 !

Vous allez tous prétendre que c'est pour ça que vous n'avez pas trouvé !

Hors ligne

#11 28-02-2013 19:04:09

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : deux anniversaires.

Salut,

j'avais aussi pensé à cette ruse, mais je me souvenais que l'écart était trop grand et qu'à l'époque, la notion de majorité n'avait que peu de sens.

La bise chez toi quand même !


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
dix-neuf plus soixante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums