Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 06-07-2014 15:18:25

McRay
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Merci Freddy ! D'accord et bien je vais faire ainsi, je suis convoquer mardi a 7h45.
Je vous tiendrait au courant des résultats merci a tous pour vos conseils et votre soutient.  :)

#77 06-07-2014 21:29:47

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Salut,

Refaire, ça veut dire essayer
1. De comprendre ce qui a amené la solution (pourquoi faire comme ça)
2. De chercher où on a fait fausse route : erreur de calcul (là, pas grand chose à faire, sinon penser à "serrer les boulons"), de compréhension/interprétation du texte ou erreur de raisonnement (là, mettre le doigt sur l'erreur, c'est fichtrement formateur)...

Et comme dit freddy, prépare-toi pour avoir la conscience en paix, puis vas-y sans pression :
- Ça marche ? Tant mieux...
- Ça ne marche pas ? Tu ne pouvais faire plus et tu n'as pas de regrets... D'ailleurs les regrets sont comme certains tricots... stériles ;-D...
  Une année de plus, ce n'est pas si dramatique, c'est parfois un mal pour un bien, un nouveau départ et qui sait ... une résurrection !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#78 07-07-2014 14:44:30

Ass
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Bonjour, j'ai 25 pts à rattraper j'ai eu 5 en maths et 9 en physique et j'ai donc choisi ces matières là pour l'oral sauf que en maths je ne suis absolument pas à l'aise et en physique à l'année j'avais beaucoup moins alors pour être franc je le sens ps du tout! je voudrais savoir si quelqu'un a été dans le même cas ?

#79 07-07-2015 15:00:58

tvr
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Bonjour,

J'ai eu aujourd'hui les résultats de mon bac et j'ai 55 points à rattraper.
j'ai eu 8 en maths & 8 en Si ( Sciences de l'ingénieur ), j'aurais aimé savoir si quelqu'un savait ce que je devait réviser pour l'oral de SI.

Merci

#80 08-07-2015 13:35:46

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Bonjour à vous deux,

Je vais me répéter, mais l'examinateur sera là pour sortir de vous quelque chose...
Pour SI, c'est assez vaste...
J'ai l'impression que c'est plus de la réflexion globale...
J'ai trouvé ce lien :
http://eduscol.education.fr/sti/concour … -francaise
qui m'a fait penser (pourquoi ? je ne sais pas) au problème de la montagne qui glisse au dessus du lac de retenue artificiel (barrage) du Chambon qui a pas mal fait parler. Le problème est intéressant et toujours d'actualité (moins maintenant : c'est le pb grec qui prédomine dans les médias nationaux).
8 : t'étais donc pas à la rue...
Il doit y avoir les deux ensemble coeff 15, il te faut entre 3 et 4 points de plus dans les deux, donc entre 11 et 12 : ça me parait jouable...
Maintenant il faudra à vous deux une petite dose de chance pour tomber sur des sujets.

25 points à rattraper 5 en maths, 9 en physique : il est donc nécessaire de gagner entre 1,5 et 2 pts dans chacune des matières...
Viser 8 en Maths, 40/140,5 en Physque est jouable.
Après l'oral, il y a encore une commission d'harmonisation qui entre en jeu s'il manque encore un petit quelque chose. Mais là, encore plus qu'à l'oral les appréciations du Livret scolaire seront très importantes...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#81 08-07-2015 14:22:48

Moces
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Bonjour,

Ayant eu mes résultats de bac hier je suis au rattrapage, il me faut 69 points.
Sachant que j'ai eu 6 en math et 8 en svt j'ai décidé de prendre ces 2 matières car pendant l'année j'avais 10 en math et 12 en svt.
Cependant si mes calculs sont bon, il faudrait que j'ai un 11 en math et un 12 en svt pour l'avoir.

Es-ce encore possible ? Comment faire pour bien réviser ? Pourriez-vous me donner des exos à faire ? (ou des liens)

Merci de votre aide.

#82 08-07-2015 15:47:08

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Bonjour,

Bin, a priori, tout est possible, d'autant que tes notes du Bac ne sont pas conformes au reste de l'année...
Ça risque d'intriguer ton examinateur !
Vu le temps qui te reste, réviser sera forcément un replâtrage sommaire si tu essaies de tout faire...
Donc, en maths (SVT, pas ma spécialité). Alors pour moi, il y a deux options :
1. Chercher où tu as déconné à l'écrit et surtout pourquoi. Analyser : erreur de compréhension ou erreur de calcul (c'est le moins grave), méconnaissance du cours (dans ce cas y remédier)
2. Revenir sur ton année de Term et revoir les points où tu étais vraiment en difficulté..

Refaire des exos ? Why not... Encore faudrait-il savoir sur quel sujet travailler. Tu peux toujours faire une recherche sur BibMath en prenant des mots clés, par ex :
probabilités, intégration ou intégrales, suites, fonctions etc..
L'avantage est que si tu trouves un sujet, il y a en principe été répondu...

Des sujets que j'avais déjà répertoriés :

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#83 08-07-2015 16:10:11

Moces
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

yoshi a écrit :

Bonjour,

Bin, a priori, tout est possible, d'autant que tes notes du Bac ne sont pas conformes au reste de l'année...
Ça risque d'intriguer ton examinateur !
Vu le temps qui te reste, réviser sera forcément un replâtrage sommaire si tu essaies de tout faire...
Donc, en maths (SVT, pas ma spécialité). Alors pour moi, il y a deux options :
1. Chercher où tu as déconné à l'écrit et surtout pourquoi. Analyser : erreur de compréhension ou erreur de calcul (c'est le moins grave), méconnaissance du cours (dans ce cas y remédier)
2. Revenir sur ton année de Term et revoir les points où tu étais vraiment en difficulté..

Refaire des exos ? Why not... Encore faudrait-il savoir sur quel sujet travailler. Tu peux toujours faire une recherche sur BibMath en prenant des mots clés, par ex :
probabilités, intégration ou intégrales, suites, fonctions etc..
L'avantage est que si tu trouves un sujet, il y a en principe été répondu...

Des sujets que j'avais déjà répertoriés :

@+

Merci de ta réponse !
Je suis vraiment motivé pour l'avoir ce bac, j'espère l'avoir.

Bonne journée :)

#84 08-07-2015 19:24:22

BIKER
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Bonjour
Je suis au rattrapage, j'ai 11 en SI et 7 en physique chimie c'est les matières que j'ai choisi au repesh sachant que sur l'année j'avais 12-13 en SI et 9.5 en physique chimie, de plus j'ai l'avis favorable
Est ce possible de l'avoir ce BAC ?

#85 08-07-2015 21:20:54

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Re,

Avis favorable, c'est déjà quelques points plus..
Si tu faut tables sur les moyennes de l'année à l'oral, tu dois bien voir si c'est suffisant pour combler l'écart sachant que l'avis favorable est un argument en ta faveur. Quand dans un livret, il est écrit, par ex, dois faire ses preuves, la réaction probable sera : bin voilà, les preuves sont faites ; probable, mais il y a quand même des cas où l'examinateur n'a pas de préjugé défavorable...

Alors, oui, si tu n'as pas 100 points à rattraper (et encore ! J'ai déjà vu au moins une fois un écart supérieur et une réussite finale) tu peux l'avoir ce bac !
Il faut jouer franc jeu : au moindre os, ne pastenter de noyer le poisson, mais le dire franchement et être capable de dire très précisément ce qui t'arrête...
Il te faut être persuadé quetu n'as plus rien à perdre et tout à gagner !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#86 08-07-2015 21:27:43

BIKER
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Ouais j'ai juste 11 points a rattraper !!

#87 09-07-2015 11:56:23

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Re,

Alors, ça me paraît être largement jouable... 11 points ça fait grosso modo 0,5 pt de plus dans une matière et 1 pt dans l'autre !

Je ne sais pas quel est le total des coeffs sur Maths, Physique, SI, Français, Philo, LV1... mais 11 points sur le total ça doit représenter autour de 1/4 de pt par matière, c'est vraiment très peu : on t'a envoyé passer l'Oral de Contrôle pour -11 pts et un bon livret ? Quelque chose m'échappe... Peut-être l'examen des cas s'est-il fait jusqu'à -10...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#88 09-07-2015 17:38:00

BIKER
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Ouais moi aussi je trouvé cela bizarre enfin c'est bon j'ai rattrapé 50point aujourd'hui donc j'ai mon bac avec 11 de moyenne :)

#89 09-07-2015 19:52:01

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Re,

Félicitations, donc !
Tu vas rentrer dans un autre monde, où tu disposeras de beaucoup de liberté : fais-en bon usage et bonne chance pour la suite !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#90 03-07-2016 10:05:05

hey hey
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Bonjour est ce que 60points c'est rattrapable avec un avis doit faire ces preuve. En maths 6 et physique 8 avec moyenne annue de 9,5 en maths et de 6 en physique.

#91 03-07-2016 11:05:55

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Salut,

60 points, ça fait beaucoup, mais il y a déjà eu des cas de redressements spectaculaires
Je redis comme toujours : l'examinateur ne cherchera pas à te couler.
Au contraire, il va chercher si au delà des résultats secs et du manque de connaissances dont ils sont la conséquence, il peut arriver à tirer quelque chose de toi.
Le "doit faire ses preuves" ne sera pas utilisé non plus pour te mettre la tête sous l'eau, elle y est déjà...
Maintenant, tu ne donnes pas ta section, ou à défaut les coeffs des Maths et de la Physique, donc difficile de répondre
Tout dépend de ces coefficients : plus ils seront forts (et tes notes du Bac basses), plus nombreuses seront seront de tes chances de réussir ...
Supposons coeff 4 Maths et Coeff 4 physique.
En Physique, tu es au dessus de ta moyenne de l'année : 8 contre 6. Tu ne dois pas passer en dessous de 8.  10 c'est faisable
Maths annuelle : 9,5, tablons sur 12.
(10-8) *4 + (12-6)*4 = 8+24 =32 Pas suffisant0
Ce n'est qu'un exemple, à toi de l'adapter à tes coeffs, de savoir quelle est la matière où tu as le plus de chance de bien réussie et avoir la volonté d'y cartonner.
Si tu as décider de "réviser" un peu, conseils :
1. Chercher où tu as déconné à l'écrit et surtout pourquoi. Analyser : erreur de compréhension ou erreur de calcul (c'est le moins grave), méconnaissance du cours (dans ce cas y remédier)
2. Revenir sur ton année de Term et revoir les points où tu étais vraiment en difficulté...

Courage !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#92 03-07-2016 23:49:47

étoile
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

hey hey a écrit :

Bonjour est ce que 60points c'est rattrapable avec un avis doit faire ces preuve. En maths 6 et physique 8 avec moyenne annue de 9,5 en maths et de 6 en physique.

SALUT
comment as tu eu tes notes ? :O

#93 05-07-2016 20:35:56

Lou
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

J'ai eu les résultats du bac aujourd'hui j'ai 57 points à rattraper j'ai eu 7 en maths coefficient 7 et 6 en physique coefficient 6. J'ai choisit c'est deux matières car ce sont celles que j'ai le moins bien réussie. Sachant que j'avais au cours de l'année 4-5 de moyenne en maths et 4-5 de moyenne en physique C'est possible de rattraper ça car j'en doute fortement. De plus j'ai eu doit faire c'est preuve

#94 05-07-2016 21:15:51

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Bonsoir,

C'est jouable avec 11 dans les 2 matières :
4 *7 + 5 *6 = 58...
C'est jouable ! Encore faut-il avoir 11...

Serre les dents !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#95 05-07-2016 22:06:42

El Chapo
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Bonjour , je suis en Term°S , je suis actuellement en rattrapage . J'aimerai savoir si c'est possible de rattraper mes points , sachant qu'il m'en manques 57 . J'ai eu 3 en mathématiques, et 8 en physique. Donc coeff 7 et 6 respectivement. Merci

#96 05-07-2016 22:38:20

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Salut,

tout dépend ce que tu vaux dans les deux disciplines. En maths, tu ne dois pas être très bon, car si tu savais compter, en passant de 3 à 10, tu rattrapes 49 points => il t'en manquerait donc 57 - 49 = 8 divisés par 6 = 1+1/3 arrondi à 1,5 donc faire 9,5 en physique ...
Mais j'ai un doute, car tu es censé trouver ça toi même si tu dois avoir le bac, et là, rien n'est prouvé.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#97 06-07-2016 00:54:44

El Chapo
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Qu'essai tu de me dire jeune primate ? Je demande seulement si en moyenne les gens y arrivent avec 57 points de retard.
Je sait déjà les notes que je devais avoir pour cela.
Et c'est vrai que mon niveau en mathématiques n'est pas top mais merci de le preciser. C'est très primaire de ta part.

#98 06-07-2016 05:36:19

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Salut,

merci pour "jeune" ! Ta question n'a aucun sens, il faut que tu compares les notes obtenues à celles que tu pourrais avoir. Si tu vaux 1 en maths et 5 en physique, c'est cuit. 57 points de retard n'a pas de signification en soi, mais seulement par rapport à ce que tu peux faire.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Pied de page des forums