Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 07-07-2013 15:11:53

Cartner
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

le but c'est d'expliquer comment tu as réussi à trouver la solution donc si j'ai un conseil pour toi: apprend quand meme ton cours ...

#52 07-07-2013 15:33:38

Taisp
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Bonjour,
j'ai été admise au rattrapage avec seulement 8 points a rattraper!
je compte prendre maths(7/20) et physique(8/20), je ne suis franchement pas doué en physique, je m'étonne meme de ma note, j'aimerais m'entrainer avant demain mais je ne trouve aucun site proposant des sujets de rattrapage... Help!
Si quelqu'un en a trouvé je suis preneuse!
Bonne chance a vous!

#53 07-07-2013 15:48:33

Lodia
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Merci Cartner, moi  J'ai la TI Nspire CX CAS aussi, je te conseil starfouulah d'apprendre au moins les définitions simples du genre qu'est ce qu'un nombre complexe(forme domaine définition, argument,module),pour la fonction exponentielle ou logarithme son domaine de définition ect....

#54 07-07-2013 16:17:27

soundii
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Bonjour à tous j'ai une question très importante:
je dois passer des oraux de rattrapages cependant vendredi lors de la signature de la feuille pour m'y inscrire j'ai choisi SVT et maths mais après plus de réflexion je veux échanger la SVT avec la physique :
Est ce possible de changer de matière apres avoir signé ? Un professeur m'a dit qu'on peut effectivement choisir notre matière le matin de l'oral est ce vrai?
J'attend avec impatience votre réponse pour me lancer dans les révisions de ma seconde matiere, Merci d'avance!

#55 07-07-2013 16:22:05

Jonathan55
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Bonjour j'ai 13 points a rattraper.
J'ai donc choisi de prendre maths (7/20 coef 7) et physique (8/20 coef 6)
Mais sur mon dossier l'avis est doit faire ses preuves.
Ai-je des chances de l'avoir ?

#56 07-07-2013 16:28:30

soundi
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

pour ce qui recherche à reviser un oral de SVT voici le meilleur site que j'ai trouvé : http://www.ac-grenoble.fr/svt/TS/oral/s … ts-web.htm

voila bon courage

#57 07-07-2013 17:56:38

soundi
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

@jonathan oui oui c'est meme peu 13 pts et si tu arrives a les avoir peu importe l'avis recu tu auras ton bac en plus avoir eu " si peu"" te laisse une grande marge de progression : +1 en maths et +1 en physique et tu as ton bac et avoir 8 et 9 ce n'est pas la mer a boire

#58 07-07-2013 17:57:52

Wwolf
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Bonjour à tous j'ai une question très importante:
je dois passer des oraux de rattrapages cependant vendredi lors de la signature de la feuille pour m'y inscrire j'ai choisi SVT et maths mais après plus de réflexion je veux échanger la SVT avec la physique :
Est ce possible de changer de matière après avoir signé ? Un professeur m'a dit qu'on peut effectivement choisir notre matière le matin de l'oral est ce vrai?
J'attends avec impatience votre réponse pour me lancer dans les révisions de ma seconde matière, Merci d'avance!

Je crains que non si on se réfère au réponse précédente, après je sais que pour certaines filière c'est décidé le jour même mais pour les S je ne saurais te dire :/

Sinon moi j'ai 70 points a rattraper , j'ai eu une note catastrophique en mathématique, qui résulte de mon niveau en math ( 2 ) et j'ai donc choisis math et SVT (ou j'ai eu 8) .
Je pense pouvoir atteindre 10 ou 12 en SVT selon le sujet ( quelques lacunes en géologies ) mais pour les math je sais vraiment pas quoi faire. Je suis perdu depuis que je suis en seconde, je pige rien du tout, je sais même pas si je sais encore factorisé quoi que ce soit. J'ai eu une bonne observation au premier trimestre mais ça s'est aggraver le reste de l'année avec une moyenne qui tourne autour de 4....
Je passe demain après midi ,je suis sur internet a relire les cours , mais je comprend rien, je sais pas sur quoi m'accrocher il n'y a rien de concret toujours du "admettons que". De ce fait ça rentre pas, j'oublie, je comprends pas, je sais pas comment m'y prendre face a un exercice....
J'espère tombé sur un bon professeur qui saura chercher les réponse de lui même car j'ai peur de ne rien pouvoir sortir par moi même... Il suffirait d'un 12 en math pour que j'ai le bac ou 8-10 si c'est 12-14 en svt...

Je sais pas du tout quoi faire pour les math je suis complétement larguer...

#59 07-07-2013 19:45:06

Bill
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Bonsoir à tous les galériens que nous sommes :p , j'ai lu qu'il fallait présenter 3 documents pour l'oral.. Lesquels ???
Merci d'avance :)

#60 07-07-2013 20:21:56

Cartner
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

carte d'identité , relevé de note et convocation du bac Bill )!

Wwolf,
oulah .. alors toi il n'y a pas que de la chance qu'il te faut! pour te dire, en svt aussi je galérais durant l'année parce que je comprenais vraiment pas la méthode puis le dernier jour avant la semaine de révision j'ai compris qu'en faite il suffisait pour l'exo partie 1 , de recracher son cours, l'exo 1 partie 2, d'analyser les documents tout en les mettant en relation et enfin l'exo 2 partie  2, d'analyser les documents tout en les mettant en relation mais en plus de ça en y rajoutant des connaissances personnelles. Bon je pense quand même que l'épreuve d'oral ressemblera plus à des exos 2 partie 2 . Vu que tu as des lacunes en maths, vise l'Svt et franchement si tu connais ton cours tu peux facilement atteindre le 13 ou plus. Je sais pas comment il est ton livre d'svt mais y'en a quo sont super bien fait parce qu'à la fin de chaque chapitre t'as l'essentiel par le texte et l'essentiel par l'image et franchement ça rentre facilement. pour les maths... dis toi que tu ne peux pas faire pire que 2 à l'oral et je pense que tu pourrais même arriver facilement à 6-7 voir 8. Si tu as un bon livret scolaire franchement tu as toutes tes chances. juste un conseil: arrête de te rabaisser comme si tu étais idiot(e) parce que tout le monde a ses points forts et ses points faibles certes, mais qu'à partir du moment ou tu te fais un blocage sur une matière t'arriveras à rien parce qu'au fond tu refuses d'y arriver. bon après tout dépend du temps qu'il te reste quoi mais en tout cas , bonne chance à toi !

#61 07-07-2013 20:37:36

Bill
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Merci Cartner, toujours là pour me sauver haha

Bon, j'ai fini mes révisions, je vous dis demain si la nouvelle est bonne ou mauvaise ! :)

Bonne chance et bon courage à tous !!!!!

#62 09-07-2013 20:55:30

Cartner
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Bachelière d'un bac S !!!

#63 09-07-2013 21:24:28

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Bonsoir,

Bravo...
Tu vois 13 pts ce n'était pas la mer à boire...
Avais-tu changé tes matières ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#64 10-07-2013 09:03:55

Cartner
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Merci beaucoup !
Non au final je ne les ai pas changé mais j'aurais pu mais bon, j'ai préféré continuer sur la même lancée que m'ont conseillé mes profs.
A+ tout le monde et merci des conseils :) !

#65 05-07-2014 12:18:33

Kurtis
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Bonjour a tous , j'ai passé le bac et e me retrouve aux rattrapages (sans grande surprise), j'ai 69 pts a rattraper, j'ai choisis les maths coef 7 ou j'ai eu 10 et svt (spé) coef 8 ou j'ai eu 7 je n'avais pas d'autreq choix pour les matieres vu qu'en physique j'ai eu 11 ...
J'ai passé toute l'annee a rien glander tjrs dernier de la classe mais parce que je ne travaille pas du tt j'ai plus été absent en cours que present. Je me suis resaisis exactement 2 semaines avant le bac ou j'ai commencé a bosser comme un malade chez moi . Je suis passé de 0,5/20 au bac blanc de maths a 10 et on va pas dire que le sujet etait facile cette annee.
Il faut donc que je monte mon 10 en maths a 13 et mon 7 en svt a 13 ce qui me donnera ecactement mes 69 pts.
Est-ce possible pour moi ?

#66 05-07-2014 13:10:07

McRay
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Salut, on se retrouve dans le même cas j'ai également 69 points a rattraper j'ai eu 2 en maths et 8 en physique.
J'ai choisit maths/physique, mon 8 en physique et une erreur de parcours j'ai eu une moyenne correcte toute l'année donc je pense pouvoir gagner des points. Mais après je me voit mal remonter un 2 en maths qui reflète ma moyenne de l'année autour de 4.. J'ai donc peur d'échouer avec 9,7 ou 9,8 au rattrapage et avec l'ouverture du dossier je sois pénalisé malgré que dans toute les autres matière j'ai des appréciation correcte!
Je suis au fond avec toi, faut qu'on l'es ce putain de BAC... Je pense que tu peut y arriver mais c'est pas forcément facile de remonter d'un 8-10 et d'aller a 14. Faut vraiment que tu sache ton cours par cœur en SVT. Quand a remonter un 2 en maths, c'est une autre histoire..

#67 05-07-2014 14:46:37

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Bonjour,

Déjà, sachez qu'à l'Oral, les examinateurs ne sont pas là pour vous descendre en flammes, mais pour chercher à connaître ce que vous savez.
Donc, facilitez-leur le boulot...
Tout est possible et l'examinateur disposera de votre Livret Scolaire et aura sous les yeux les appréciations des profs : elles comptent plus que les notes ; n'y allez pas en pensant que c'est foutu, bien au contraire, pensez que vous ne pouvez pas être aussi mauvais que vos notes le disent et que vous allez le montrer ! Rien à perdre
Il vaut toujours mieux essayer de passer le rattrapage dans les catas du Bac : s'il y a un écart entre les notes de l'année et les notes du Bac, ça se verra donc et jouera pour vous.
Non, le sujet de cette année n'était pas difficile, on va dire que la présentation était parfois surprenante ou inhabituelle : là encore l'examinateur peut partager cette opinion à vous et comprendre que vous ayez pu en être déstabilisés : encore une fois faut jouer franc jeu avec lui...
Passer de 2 à l'écrit à 6 (mini) à l'oral est tout à fait jouable vu qu'ainsi que je l'ai dit, il essaiera de presser le citron et de vous aider, vous guider : comme conception, c'est radicalement différent de l'écrit : c'est un bon plan que de choisir Maths dans ce cas : quand on touche le fond, on ne peut guère que remonter !
Ne pas arriver à 6 à l'oral (même en partant de 2) serait mauvais signe : 6  n'est quand même pas une note mirobolante, si ?
Si vous n'êtes capables de rien, le prof s'en rendra compte ; dans le cas contraire, il arrivera bien à tirer de vous ce que vous savez et que ... vous ne savez peut-être pas que vous savez ! ^_^

Sur le plan des révisions, sauf si vous êtes des bourreaux de travail nantis d'une mémoire phénoménale, ce n'est pas en quelques jours que vous comblerez les trous d'une année !
Tout au plus pouvez-vous rafraîchir ladite mémoire sur quelques points précis..
Mais, j'ai toujours conseillé, la veille de l'oral, d'aller s'oxygéner le cerveau, recharger l'influx nerveux en faisant tout autre chose...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#68 05-07-2014 15:08:27

McRay
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Merci de votre soutient!
Oui je comprend ce que vous voulez dire moi les maths c'est mon gros problème ( effectivement j'ai prit 2 ^^)
Mais c'est la seule note que j'ai vraiment basse et je bosse depuis avant les résultats mais j'ai peur que vu mon livret scolaire : 1er Trimestre 8,1 en maths, 2ème : 4,5 ,  et 3ème : 5 .
Cela influent la note du correcteur car bon passer de 2 a 8 se qui serait optimal pour rattraper les 68 pts, mais donner 6 pts supplémentaires a un élève qui n'as jamais eu 8 a part a 1 trimestre semble peu probable non ?

#69 05-07-2014 16:42:58

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Re,

mais donner 6 pts supplémentaires a un élève qui n'as jamais eu 8 a part a 1 trimestre semble peu probable non ?

Pourquoi donc ?
Je répète que le boulot de l'examinateur lors d'un oral est de passer le citron au presse-agrumes pour en extraire la moindre parcelle de jus.
Donc, il va essayer : si le citron est sec, il n'en sortira rien ; dans le cas contraire, ça sortira.
D'abord 2, ça va le surprendre, l'intriguer...
Il se demandera : qui peut bien avoir une note pareille ? un touriste ? Si c'est le cas, cela ressortira du livret scolaire au travers des commentaires : là, désolé, pas de pitié !
Il faut arriver à lui montrer que c'est un "malheureux concours de circonstances" :-D, et que vous avez été, vous êtes désireux de bien faire, de vous reprendre, que vous avez besoin du Bac pour poursuivre...
Si la poursuite des études comprend beaucoup de Maths : est-ce un service à rendre ? Si non, si ce Bac est un passage "obligé" pour autre chose, l'examinateur sera forcément plus conciliant...
Exemple : un de mes voisins a fait une Term ES (les ES sont loin d'être manchots en Maths et leur prog voisin des S...) : lui, il voulait être avocat ! Et il est devenu avocat,ne fait plus de maths et en rigole quand on se revoit...
Bon, il n'a pas eu besoin du rattrapage, mais c'eut été un cas à l'appui de mes dires...
Donc, oui passer de 2 à 8 c'est très possible, bien plus faisable que de passer de 12 à 15 (sauf si le 12 est vraiment un accident) par ex...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#70 05-07-2014 20:24:24

McRay
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Hahaha oui je vois ce que vous voulez dire au travers de cet exemple.  Et non je désire être Journaliste donc les maths sa va vite s'enlever de mes études ^^. En tout cas je vous remercie des conseils et de votre soutien parce que c'est vrai que c'est pas évident d'être au rattrapage avec pas mal de points. Mais je vais du moins essayer de mettre en application vaut conseil je vais essayer de sortir tout ce que je sais même si je bute a une question essayer de donner une piste... Peut on lui demander notre note a la fin, et lui expliquer notre objectif post-Bac pour lui démontrer qu'on en a besoin et que les maths on en aura plus après ou mieux vaut-il s'abstenir ??

#71 05-07-2014 21:25:55

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Re,

Peut on lui demander notre note a la fin, et lui expliquer notre objectif post-Bac pour lui démontrer qu'on en a besoin et que les maths on en aura plus après ou mieux vaut-il s'abstenir ??

Je ne le lui dirais que s'il me le demande, parce que cela risquerait d'être mal interprété, genre : vous savez vos maths, j'en ai rien à faire, après je n'en ferai plus, alors, hein...
Tu ne peux pas te permettre de parier qu'il va comprendre tes motivations, parce que dans le cas contraire, boum !
Sauf s'il te demande ce que tu veux faire après, il me paraît difficile de trouver un moyen de le dire à l'examinateur...
Demander sa note ?
1. Je pense que ça ne se fait pas...
2. Il est possible qu'il ne puisse pas te répondre : besoin de réflexion ou consigne. S'il veut te le dire, il te le dira, sinon, il est inutile de demander...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#72 06-07-2014 00:32:21

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Salut,

quand un étudiant me demandait sa note après un oral qui ne s'était pas très bien passé, j'avais l'habitude de répondre :"Selon vous, combien vaut votre prestation ?". Bien entendu, j'avais toujours des gars qui n'avaientt que le sens de la répartie, les autres avaient compris que même avec la meilleure volonté du monde, c'était difficile de "payer cher".

Dernière modification par freddy (06-07-2014 13:23:59)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#73 06-07-2014 09:03:34

McRay
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

D'accord, et bien je ferais ainsi.  Merci pour les conseils, ça peut éviter de faire des choses qui n'irait pas forcément d'en notre avantage.
A + Modo Ferox et Merci encore.
Oui je comprend ce que vous voulez dire Freddy et la dans mes révisions pour l'oral ou je fais des sujets que je trouve sur X-Maths par exemple ou sur lycéedadultes.fr j'arrive a tout les sujets a faire au moins les 3/4 des questions juste. Quand vous faisiez passer des oraux un élève qui faisait les 3/4 des exos juste sans après arriver a répondre a toute les questions du professeur. Quel note pouvait-il espérer ?

#74 06-07-2014 12:19:30

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Re,

ce n'étaient pas des élèves, mais des étudiants, donc dans le supérieur. Comme dit yoshi, au bac ou au-delà, l'oral de contrôle (c'est le terme exact, rattrapage est un terme idiot) sert à déterminer si la mauvaise note relève d'un malheureux concours de circonstances ou bien d'un réel manque de connaissances.

Donc après avoir fait un sujet tiré au sort ou donné par l'examinateur, s'ensuivent des petites questions, sur le sujet ou d'autres thèmes, qui sont autant de coups de sonde : on essaie de se faire une idée plus précise, et je peux te dire qu'on voit très vite à qui on a à faire.

Perso, si j'avais soit à passer l'oral de contrôle en maths, soit à le faire passer, je referai intégralement le sujet du bac (je crois que le corrigé a été publié, sinon on peut le corriger en direct live sur le site) et je comparerai mes réponses avec celles du corrigé pour voir sur quels points je me serai loupé, et comprendre ce que j'aurai dû faire, ou expliquer pourquoi je me suis gaufré.
Même durant un examen, on continue à apprendre des choses, et un examinateur reste avant tout un éducateur.

Comme le répète yoshi à l'envi, l'examinateur n'a pas pour mission de te pourrir la vie, mais de bien trier.

Allez, courage, fais ton maximum et laisse ensuite le reste en décider, sans remord ni regret :-)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#75 06-07-2014 14:14:56

justine
Invité

Re : Oral de rattrapage bac s 2012

Pour thrilman : Salut ! L'année dernière j'étais dans ton cas, il me manquait 76 points, Mais j'ai baissé les bras alors un conseil,ne fait pas pareil et bosse pck une fille l'a eu alors qu'il lui manquait 73 points comme quoi tout est possible alors bon courage !

Pour Cartner : Moi on m'avait dit qu'on pouvait changer jusqu'au dernier moment après que peut être ça dépend des établissements..

Pied de page des forums