Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-06-2012 18:05:13

jpp
Membre
Inscription : 31-12-2010
Messages : 1 105

La planète miracle.

salut à tous.

à la périphérie de notre voie lactée , hubble , avec ses nouvelles lentilles de contact , nous a trouvé un système stellaire possèdant une belle planète potentiellement habitable.

il l'a mitraillé et nous a fait parvenir une multitude de photos de cette planète des plus originales , qui tourne sur elle meme, comme notre planète.

lorsque les astrophysiciens ont visionné ces photos , ils ont constaté plusieurs choses .

La planète est recouverte sur toute sa surface de grands lacs circulaires .Il y en aurait des centaines. Est ce un hazard , ces lacs sont tous , à l'exception de quelques uns , de meme taille  . ( meme taille à plusieurs kilometres près ) . on est pas au mm.

Les grands lacs , comme on les appelle , sont tous sans exception , entourés de 6 lacs parmi lesquels peut se situer un lac plus petit.
Et ces lacs plus petits sont , eux , entourés de seulement 5 grands lacs.

Les photos ont été examinées , mais il est difficile  de les assembler pour compter les petits lacs , qui seraient , d'après les analyses , les seuls possèdant un PH neutre.

A la bibmath , pourrait-on les aider à compter ces petits lacs ?

                                                                                                bon courage.

Dernière modification par jpp (12-06-2012 18:22:29)

Hors ligne

#2 23-06-2012 12:51:37

Golgup
Membre actif
Inscription : 09-07-2008
Messages : 574

Re : La planète miracle.

salut jpp,

merci de mettre de telles énigmes (je les apprécient en particulier) mais je trouve quelques imprécisions: Les grands lacs peuvent êtres entourés d'un nombre (<6)  quelconque de petits lacs ; il y a alors plusieurs qtt de ces lacs possible!? D'autant plus qu'on ne connait pas le rayon de cette planète ni ceux des lacs?! . Ça me parait difficilement soluble comme ça!

++


« c’est cette infinité, insondable et obscure, cause des plus vils combats ! … »

Hors ligne

#3 23-06-2012 13:02:11

jpp
Membre
Inscription : 31-12-2010
Messages : 1 105

Re : La planète miracle.

salut golgup.

pour répondre à ta question.  chaque grand lac est toujours entouré, ou de 6 lacs   de meme dimension  à ce dernier , ou de 6 lacs dont un seul est plus petit .  ce sont ces lacs plus petits qui nous intéressent. eux memes sont systématiquement entourés de 5 grands lacs.
Mais ce sont les petits lacs au PH neutre , donc au bord desquels il ferait bon vivre, qui nous intéressent. combien y en a-t-il ?

je  rajouterai que les dimensions exactes de la planète et des lacs nous intéressent peu et meme pas du tout .

j'ai déjà pris un billet allé .  je vais planter des peupliers autour des lacs . j'emmène aussi un lancer . il y a peut-etre du poisson.

                                                                                                    à plus.

Dernière modification par jpp (23-06-2012 13:08:26)

Hors ligne

#4 23-06-2012 13:43:29

amatheur
Membre
Inscription : 02-10-2011
Messages : 299

Re : La planète miracle.

salut

Texte caché

12


J'aimais les fées et les princesses,
Qu'on me disait n'exister pas..

Hors ligne

#5 23-06-2012 17:50:19

jpp
Membre
Inscription : 31-12-2010
Messages : 1 105

Re : La planète miracle.

salut .

@amateur, si je leur donne une réponse sans preuve , billet ou pas , je ne monte pas dans la navette.

Ils veulent une preuve irréfutable qui leur enlève le moindre doute.

                                                                                                                à plus.

Hors ligne

#6 23-06-2012 19:15:10

Golgup
Membre actif
Inscription : 09-07-2008
Messages : 574

Re : La planète miracle.

re,

Mais pour moi 'entourer' ca ne veut rien dire, chaque lac est entouré de tous les autres.


« c’est cette infinité, insondable et obscure, cause des plus vils combats ! … »

Hors ligne

#7 23-06-2012 21:27:09

amatheur
Membre
Inscription : 02-10-2011
Messages : 299

Re : La planète miracle.

salut

Texte caché

  on modélise la planète par un polyèdre convexe, ou les lacs sont des faces, la surface qui sépare deux lacs voisins sera représentée par des arrêts,  les grands lacs seraient des hexagone " puisque entourés par six lacs" et  les petits lacs seraient des pentagones " puisque entourés par 5 lacs. chaque sommet est formé par l'intersection de trois arrêtes: tous cela fait de la planète un très gros ballon de foot!
p représente le nombre de pentagones  et h le nombre d'hexagones:
en utilisant la formule d'Euler:  F+S=A+2 
p+h+(5p+6h)/3=(5p+6h)/2  +2  ce qui donne p=12
j'espère que ceci sera suffisant, sauf s'il protestent contre l'hypothèse de la convexité de la planète!
si tu arrives à partir, penses à nous envoyer des cartes postales!
Gooood trip.

Dernière modification par amatheur (23-06-2012 21:36:44)


J'aimais les fées et les princesses,
Qu'on me disait n'exister pas..

Hors ligne

#8 23-06-2012 21:46:05

jpp
Membre
Inscription : 31-12-2010
Messages : 1 105

Re : La planète miracle.

re.

bravo amateur ! et merci , je peux partir et je t'enverrai des cartes postales.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente six plus dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums