Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-10-2006 12:45:04

intizar
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 1

Sujet d'études sur le Chiffrement, cryptographie et cryptanalyse

Bonjour,

Je suis étudiant et je doit réaliser un petit rapport sur Chiffrement, cryptographie et cryptanalyse. Je suis tout à fait novice dans ce domaine. Il faut également que je réalise une démo interactive avec des applet java. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour le plan et diverses choses qui pourraient vraiment m'aider pour ce sujet.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 07-03-2007 10:55:16

carrc88
Membre
Inscription : 07-03-2007
Messages : 8

Re : Sujet d'études sur le Chiffrement, cryptographie et cryptanalyse

j'ai rien de plus à te dire que d'aller sur mon site, il traite exactement de ça !!!

http://perso.orange.fr/carrez.christophe/

Hors ligne

#3 08-03-2007 21:44:05

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Sujet d'études sur le Chiffrement, cryptographie et cryptanalyse

bonjour carrc88
je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site. Ce n'est pas mal ce que vous avez fait là et je sais de quoi je parle. Je suis moi-même prof et j'encadre des TPE avec un collègue de maths. Pour avoir encadrer un TPE sur Vigenère il y a de cela quelques années je connais les problèmes posés par le décodage. La plupart du temps les applets proposés ne permettent le décodage que si on donne le mot-clé. Votre travail est donc méritoire car vous vous êtes attaqués à la chose la plus difficile mais aussi la plus intéressante à savoir la recherche du mot-clé.
J'ai testé un extrait de "la Disparition" de Perec. L'extrait ci-dessous qui est décodé sans problème par l'applet auquel on peut accéder ici n'est cependant pas décodé par le vôtre.

TNMPQRIEDWLPRUQRSROBKATDWLPRHVZACBKNNJVTSAKJWMACIWOIKBTBOTIQMICEWMNRTWMNFNANNIBVFDZNUZTIJKTLRUQNNRMIRSFDQZTZPVCUKSIUAZMWMLZODHTRBATBZSITSTVTSAKJWMPRMXZTZPVOUZTZZDZPQKFLULZCTPZCOEMQMFFSUZSFVNERRJBHLGMCROLNWHNJEQSICRCZVRJBHLZMVZRIJDZIKQIRAUPZLIIBDZIKJTORZTCMSZSWOUEDWQDZBTNUZJTZVRJBLAZTKZNRWIHTGBAZGZBDZIKJTOAIGWHSDBTZLZSQRPCVBNTGBAZUGBTZIJDIOOLWIHTRVNQOEUWTIRVFBOEECHTJBCCIKJNRNFOUZIJJTXAMBQSLROCHTLOJNUIEWMQLJJNUIEWMNRJBNNMPCKUKTIUOZSCMBFVZCOEPCTNWBCWBFVZCOEJTKIXOWQAZUQKFLUJNNGPCQLFUWQHZOWTNXBZRJFWQZLRVXNICSIRALYTNNXTNZVFSQRRFVFOOIUIMTCPZFNFOAOAGJTKOEHZHSRQWHSSMIMCJGCLAEUCMCZHIQICMWPUZQCZIKMIKCFPTKOKPBGIEPXQIKTWMPFVTRLRVABUCUIHNKSWCUZTQSUENQQOZSZNNUTWTSJPVOACBQRTIJXNTRTWMPRWQKLFONZRWPCHLCBANNKZUOAENIKAOBANNCBZXNOTWMNRTWOHRSGMXJPVRIEVACRFJBRATMWHSFOTNTFSPHNFGIHSRJBCUSPVSRRWIHLDBQRICTQEFCPBZIKECQAEUTZUJDCKTRUQNNTBNHNZUXZRRJOQIIBVSOE

L'extrait ci-dessous n'est plus décodable du tout (c'est le même que le texte ci dessus mais avec 2 lettres quelconques introduites en plus à quelque part dans le texte). Pourquoi avoir ajouté ces 2 lettres ? C'est parce que j'ai participé un jour à un jeu de cryptanalyse dans lequel un texte annoncé comme étant crypté en Chiffre de Vigenère comportait cette particularité. Ce n'était donc plus vraiment un chiffre de Vigenère, ce que j'ai fait remarquer aux organisateurs du jeu. Ils m'ont envoyé promener ! Pourtant il existe un moyen de le décoder...

TNMPQRIEDWLPRUQRSROBKATDWLPRHVZACBKNNJVTSAKJWMACIWOIKBTBOTIQMICEWMNRTWMNFNANNIBVFDZNUZTIJKTLRUQNNRMIRSFDQZTZPVCUKSIUAZMWMLZODHTRBATBZSITSTVTSAKJWMPRMXZTZPVOUZTZZDZPQKFLULZCTPZCOEMQMFFSUZSFVNERRJBHLGMCROLNWHNJEQSICRCZVRJBHGDLZMVZRIJDZIKQIRAUPZLIIBDZIKJTORZTCMSZSWOUEDWQDZBTNUZJTZVRJBLAZTKZNRWIHTGBAZGZBDZIKJTOAIGWHSDBTZLZSQRPCVBNTGBAZUGBTZIJDIOOLWIHTRVNQOEUWTIRVFBOEECHTJBCCIKJNRNFOUZIJJTXAMBQSLROCHTLOJNUIEWMQLJJNUIEWMNRJBNNMPCKUKTIUOZSCMBFVZCOEPCTNWBCWBFVZCOEJTKIXOWQAZUQKFLUJNNGPCQLFUWQHZOWTNXBZRJFWQZLRVXNICSIRALYTNNXTNZVFSQRRFVFOOIUIMTCPZFNFOAOAGJTKOEHZHSRQWHSSMIMCJGCLAEUCMCZHIQICMWPUZQCZIKMIKCFPTKOKPBGIEPXQIKTWMPFVTRLRVABUCUIHNKSWCUZTQSUENQQOZSZNNUTWTSJPVOACBQRTIJXNTRTWMPRWQKLFONZRWPCHLCBANNKZUOAENIKAOBANNCBZXNOTWMNRTWOHRSGMXJPVRIEVACRFJBRATMWHSFOTNTFSPHNFGIHSRJBCUSPVSRRWIHLDBQRICTQEFCPBZIKECQAEUTZUJDCKTRUQNNTBNHNZUXZRRJOQIIBVSOE

Ce que je veux donc dire c'est que pour le texte codé normalement votre applet semble devoir être revue... c'est peut-être simplement une petite erreur de programmation (je ne m'y connais pas en Java) car le texte que vous proposez sur votre site est décodé correctement.
En tout cas votre TPE reste sympa, surtout pour les débutants en crypto.
gielev

Hors ligne

#4 08-03-2007 21:47:10

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Sujet d'études sur le Chiffrement, cryptographie et cryptanalyse

re !
Dans mon message précédent le texte codé a été mal formaté aussi je le remets ici :
TNMPQRIEDWLPRUQRSROBKATDWLPRHVZACBKNNJVTSAKJWMACIWOIKBTBOTIQMICE
WMNRTWMNFNANNIBVFDZNUZTIJKTLRUQNNRMIRSFDQZTZPVCUKSIUAZMWMLZODHTR
BATBZSITSTVTSAKJWMPRMXZTZPVOUZTZZDZPQKFLULZCTPZCOEMQMFFSUZSFVNERR
JBHLGMCROLNWHNJEQSICRCZVRJBHLZMVZRIJDZIKQIRAUPZLIIBDZIKJTORZTCMSZSW
OUEDWQDZBTNUZJTZVRJBLAZTKZNRWIHTGBAZGZBDZIKJTOAIGWHSDBTZLZSQRPCV
BNTGBAZUGBTZIJDIOOLWIHTRVNQOEUWTIRVFBOEECHTJBCCIKJNRNFOUZIJJTXAMBQ
SLROCHTLOJNUIEWMQLJJNUIEWMNRJBNNMPCKUKTIUOZSCMBFVZCOEPCTNWBCWBFV
ZCOEJTKIXOWQAZUQKFLUJNNGPCQLFUWQHZOWTNXBZRJFWQZLRVXNICSIRALYTNNXT
NZVFSQRRFVFOOIUIMTCPZFNFOAOAGJTKOEHZHSRQWHSSMIMCJGCLAEUCMCZHIQICM
WPUZQCZIKMIKCFPTKOKPBGIEPXQIKTWMPFVTRLRVABUCUIHNKSWCUZTQSUENQQOZ
SZNNUTWTSJPVOACBQRTIJXNTRTWMPRWQKLFONZRWPCHLCBANNKZUOAENIKAOBANN
CBZXNOTWMNRTWOHRSGMXJPVRIEVACRFJBRATMWHSFOTNTFSPHNFGIHSRJBCUSPVSR
RWIHLDBQRICTQEFCPBZIKECQAEUTZUJDCKTRUQNNTBNHNZUXZRRJOQIIBVSOE
gielev

Hors ligne

#5 08-03-2007 21:48:35

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Sujet d'études sur le Chiffrement, cryptographie et cryptanalyse

Et voici le second :
TNMPQRIEDWLPRUQRSROBKATDWLPRHVZACBKNNJVTSAKJWMACIWOIKBTBOTIQMICE
WMNRTWMNFNANNIBVFDZNUZTIJKTLRUQNNRMIRSFDQZTZPVCUKSIUAZMWMLZODHTR
BATBZSITSTVTSAKJWMPRMXZTZPVOUZTZZDZPQKFLULZCTPZCOEMQMFFSUZSFVNERRJ
BHLGMCROLNWHNJEQSICRCZVRJBHGDLZMVZRIJDZIKQIRAUPZLIIBDZIKJTORZTCMSZS
WOUEDWQDZBTNUZJTZVRJBLAZTKZNRWIHTGBAZGZBDZIKJTOAIGWHSDBTZLZSQRP
CVBNTGBAZUGBTZIJDIOOLWIHTRVNQOEUWTIRVFBOEECHTJBCCIKJNRNFOUZIJJTXAM
BQSLROCHTLOJNUIEWMQLJJNUIEWMNRJBNNMPCKUKTIUOZSCMBFVZCOEPCTNWBCW
BFVZCOEJTKIXOWQAZUQKFLUJNNGPCQLFUWQHZOWTNXBZRJFWQZLRVXNICSIRALYT
NNXTNZVFSQRRFVFOOIUIMTCPZFNFOAOAGJTKOEHZHSRQWHSSMIMCJGCLAEUCMCZHI
QICMWPUZQCZIKMIKCFPTKOKPBGIEPXQIKTWMPFVTRLRVABUCUIHNKSWCUZTQSUENQQ
OZSZNNUTWTSJPVOACBQRTIJXNTRTWMPRWQKLFONZRWPCHLCBANNKZUOAENIKAOBA
NNCBZXNOTWMNRTWOHRSGMXJPVRIEVACRFJBRATMWHSFOTNTFSPHNFGIHSRJBCUSPV
SRRWIHLDBQRICTQEFCPBZIKECQAEUTZUJDCKTRUQNNTBNHNZUXZRRJOQIIBVSOE
gielev

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantetrois moins treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums