Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-10-2011 19:37:32

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

[Python] Simplificateur d'équations logiques

Bonjour,

Je vous donne le contexte : je joue actuellement à un jeu (Minecraft) où il est possible de créer des circuits logiques. Je me suis lancé dans un projet qui nécessite au préalable de réduire quelques formules logiques (14 en tout) à 5 variables.
En bon mathématicien/programmeur bien fainéant, j'ai cherché à automatiser la simplification.
(bon, je ne sais pas, mais fainéant c'est sur, et ne dit-on pas "Un bon mathématicien est un mathématicien fainéant" )

Je ne connais que deux méthodes pour réduire une formule logique :
1) Utilisation de la loi de De Morgan (et associativité, commutativité et distributivité de ET et OU)
2) Les tables de Karnaugh

Pour la méthode 1, après plusieurs essai à la main, je n'ai décelé aucun schéma algorithmique.
Il doit pourtant en exister une; je ne exécute pas des opérations aléatoirement.

La méthode 2 me parait plus "programmable", mais assez lourd et assez long (en temps).

Je n'ai rien trouvé sur le net, je viens donc recueillir vos idées.
Je continue avec Karnaugh en attendant vos réaction.


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quatre plus quatre-vingt cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums