Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-06-2006 13:47:28

Anifa
Invité

[Résolu] Moyenne de taux

Bonjour,

Dans le cadre d'une enquête statistique sur l'absentéisme en France, nous demandons aux organisations de nous préciser quel est le taux d'absentéisme sur la période 2003-2004. Ma question est la suivante: peut on effectuer une moyenne de taux donnés par les entreprises, sachant que dans notre échantillon d'entreprises, nous avons de petites entreprises de 5 salariés comme des grosses (ex:SNCF), par conséquent le taux indiqué par celles-ci sera fonction du nombre d'employés présents dans l'entreprise?

Merci de me confirmer ce point

Anifa du 92

#2 22-06-2006 15:31:00

nakkach bilal
Membre
Inscription : 22-06-2006
Messages : 2

Re : [Résolu] Moyenne de taux

je pense qu'il faut penser plutot à la moyenne mobile car comme vous le disez le poids est différent !

Hors ligne

#3 22-06-2006 15:34:18

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 506
Site Web

Re : [Résolu] Moyenne de taux

Le taux est le pourcentage des personnes absentes dans l'entreprise, c'est a dire le rapport entre les absents et le nombre total d'employé.
Le taux national doit donc lui aussi etre le rapport des asents sur le nombre total d'employé en france (enfin de toutes les entreprises sondées).
Il faut donc a partir des différents taux et du nombre d'employés de chaque entreprise retrouver le nombre total d'absent et faire son rapport avec le  nombre total d'employé de ces entreprises.

Cela revient en fait a faire la moyenne des taux pondérés par le nombre d'employé de chaque entreprise.

J'espère avoir été a peu près clair...

Hors ligne

Pied de page des forums