Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-12-2010 09:05:36

michael11
Membre
Inscription : 25-12-2010
Messages : 5

factorisation de nombres et temps de traitement

Bonjour,
Je suis un amateur mais passionné. Ainsi j'ai réussi à trouver deux méthodes mathématiques pour factoriser des nombres divisibles. J'en ai tiré les algorithmes en C. Et je les ai comparés en vitesse à celui qui consiste calculer le reste des divisions successives d'un nombre qu'on incrémente de 2 à chaque pas de la boucle.
Je pense qu'elles sont nouvelles mais n'est pas trop sûr de leurs intérêts. En effet la première est deux fois et demi plus lente!
Mais la deuxième est presque deux fois plus rapide que l'algorithme de référence.
J'ai vu dans ce forum un programme en python qui indique des temps. Ce serait bien d'indiquer aussi le ratio par rapport à cet algorithme de référence. Ainsi on aurait un point de comparaison pour ces temps de traitement.
Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 25-12-2010 10:34:34

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : factorisation de nombres et temps de traitement

Bonjour,

Bienvenue sur BibM@th et joyeux Noël...

Ce serait bien d'indiquer aussi le ratio par rapport à cet algorithme de référence.

Je veux bien, mais
- Quel algorithme de référence ?
- Qu'est-ce que tu appelles ratio ? Et tu le calcules comment ?

Tu peux toujours publier tes sources dans ce forum ; ayant tâté (un peu) du C, je devrais être capable de les traduire en Python et ainsi d'étalonner les vitesses...

Tu peux aussi faire le contraire, prendre le code source de ma dernière version de calcul du nombre d'or par exemple (ou la décomposition via la méthode de rho-pollard ou autre), le traduire en C, et comparer les temps de calcul (que j'ai donnés hors affichage) pour :
-   5000 décimales : 0.25 s