Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-05-2006 09:52:17

grosfred
Membre
Inscription : 17-05-2006
Messages : 1

aide au decodage

Bonjour,
à l'occasion d'une chasse au trésor dans ma ville, je dois résoudre cette énigme.
VODBO CYBXO FYECC OBKBO WSCAE
OCSFY ECZYB DOJVY LTODB OZBOC
OXDOC EBVON OCCSX MSTYS XD

avec ce code était donner un dessin magique qui une fois colorié, trois frlèches rouges nous montre trois hommes à chapeaux ( un nordiste ( guerre de cessession) , un haut de forme (g.washington, et un chapeau classique).

Merci à tous pour votre aide.
Ca urge...

cdlt,
fred

Hors ligne

#2 07-07-2006 21:13:05

Simgurdil
Membre
Inscription : 07-07-2006
Messages : 1

Re : aide au decodage

Bonjour,
J'ai lu votre E-mail et je me suis aussitôt lancé dans le décryptage de celui-ci ; le code est :

VODBO CYBXO FYECC OBKBO WSCAE
OCSFY ECZYB DOJVY LTODB OZBOC
OXDOC EBVON OCCSX MSTYS XD

Premièrement, on remarque trois lignes de codes qui pourraient bien correspondres chacune aux trois chapeaux du dessin. De plus, on remarque aussi que les mots sont formés, chacun, de cinq lettres (sauf le dernier qui lui est composé de deux).
La première chose que j'ai fait, c"est de repérrer le lettre la plus présente dans le code : c'est la lettre O.
On peut donc supposer que cette lettre correspond à la lettre E, à condition que le code soit de la langue française.
La deuxième lettre la plus présente dans le code est la lettre C. Dans la langue française, les lettres les plus utilisées après le E sont, pratiquement à égalité, la lettre A et la lettre S. Un peu donc remplacer tout les C du texte par des A ou bien des S.
S'en suit tout simplement le système à la méthode de César (ou par substitution mono-alphabétique), remarquable par ce système de correspondance entre les lettres. On constate donc que l'ordre alphabétique du code à été déplacé de 10 lettre (cet alphabet, qui garde un même ordre, commence donc par la lettre Q et finit par la lettre P) :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P

On n'a plus maintenant qu'a remplacer toutes les lettres du code par leur lettre correspondant :
VODBO -> LETRE ;
CYBXO -> SORNE ;
FYECC -> VOUSS ;
OBKBO -> ERARE ;
WSCAE -> MISQU ;
OCSFY -> ESIVO ;
ECZYB -> USPOR ;
DOJVY -> TEZLO ;
LTODB -> EPRES ;
OXDOC -> ENTES ;
EBVON -> URLED ;
OCCSX -> ESSIN ;
MSTYS -> CIJOI ;
et XD -> NT.

On obtient donc une sorte de nouveau code qui est :
LETRE SORNE VOUSS ERARE MISQU ESIVO USPOR TEZLO BJETR EPRES ENTES URLED ESSEIN CIJOI NT.
Une lecture à voie haute nous donne la traduction :
" Le trésor ne vous sera remis que si vous portez l'objet représenté sur le dessin ci-joint ".
Le dessin ci-joint doit être celui ou figure les chapeaux. Cependant, il n'y avait aucun rapport entre le nombre de lignes et le nombre de chapeaux.

Voila

Simgurdil

Hors ligne

#3 31-10-2006 16:33:09

Weizu
Membre
Inscription : 31-10-2006
Messages : 4

Re : aide au decodage

Bravo pour le cassage de code par la fréquence lettrique (quand proba, statistiques et crypto font ménage ensemble...)! =D

Hors ligne

#4 07-03-2007 11:50:41

carrc88
Membre
Inscription : 07-03-2007
Messages : 8

Re : aide au decodage

essaye mon programme, ça va bien aussi, la puissance de l'informatique :

http://perso.orange.fr/carrez.christophe/

vas à l'onglet : "application du chiffre de césar"
si tu vas à "application du chiffre de vigenere tu peux chiffrer et déchiffrer des textes ayant des clefs beaucoup plus compliqués : là c'était k (ou 10) mais tu peux faire des clefs comme DJAB alors amuse toi bien et propose ça à ta ville !! lol

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante huit plus vingt neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums