Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-05-2006 12:53:10

moi
Invité

[Résolu] eske cet regle existe???(hauteur)

voila eske cette regle existe si non mai kil y en a une otre ki ve prouver la meme chose dite la moi
si une droite passe par le point dintersection de 2 hauteurs (l'orthocentre) et passe par un sommet sommet du triangle alors cette droite est la 3eme hauteur

voila eskel existe??

#2 10-05-2006 17:32:34

john
Invité

Re : [Résolu] eske cet regle existe???(hauteur)

oui laya 7 règle kelexiste éke moi va apliké ason blem
Bye

#3 10-05-2006 18:25:53

moi
Invité

Re : [Résolu] eske cet regle existe???(hauteur)

john a écrit :

oui laya 7 règle kelexiste éke moi va apliké ason blem
Bye

donc elle existe vraiment??
c sure?? desole pour l'écriture sms mais la je pense qu ce que j'ai ecrit c'était compréhensible

#4 10-05-2006 19:46:17

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : [Résolu] eske cet regle existe???(hauteur)

BONJOUR !

1. Il aurait peut-être fallu commencer par là. Dame ! Quand on est demandeur, un minimum de correction s'impose (en d'autres circonstances aussi, mais là, c'est bien plus flagrant)
2. Hmmmm, peut-être devrais-je répondre en Anglais ? Ca te plairait ? Non ? alors, à l'avenir, grandis un peu dans ta tête et n'utilise pas le SMS... Tu es désolé ? C'est pourtant une constante de tout forum : question de politesse ...
3. Je vais faire un GROS (je mets des majuscules quand j'élève la voix) effort :
Non, cette règle n'existe pas en tant que telle...
Il y a la définition : Dans un triangle, on appelle hauteur la perpendiculaire relative à un côté la perpendiculaire issue du sommet opposé.
Il y a la propriété des hauteurs d'un triangle : les 3 hauteurs d'un triangle sont concourantes en un même point. (qu'il s'appelle orthocentre est anecdotique parce que hors programme).
Il y a une propriété de la droite : par deux points distincts il passe une droite et une seule.

Voilà pour couper les cheveux en quatre ! Maintenant donc, oui, il suffit de savoir qu'une droite passe par l'orthocentre et un sommet pour dire que c'est une hauteur, même si ce n'est pas une règle précise, c'est la combinaison des trois qui permet d'affirmer cela avec tes éléments de départ... Je te fais grâce de la justification.

J'ajoute que cette façon de procéder s'utilise avec la bissectrice et le centre du cercle inscrit, la médiane et le centre de gravité et une perpendiculaire (qui est donc une médiatrice) et le centre du cercle circonscrit.

4. Un petit MERCI n'aurait pas été de trop : ici, personne n'est obligé de te répondre, ni d'apprécier les messages donnant l'impression de se faire aboyer après...

Au revoir et merci d'avance d'en tenir compte à l'avenir...


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#5 10-05-2006 20:06:24

moi
Invité

Re : [Résolu] eske cet regle existe???(hauteur)

merci pour le rapelle de toutes les regles. Mais pensez vous que pour un dm cette regle me rapporterez tout les points ou y en a t-il une autre qui aurez le meme sens??

merci d'avance
répondez vite please j'en ai besoin pour demain

#6 11-05-2006 10:52:42

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : [Résolu] eske cet regle existe???(hauteur)

Bonjour,

Désolé de ne pas répondre avant, mais hier à 21 h 06, ma machine était éteinte...
Aussi, quelle idée que de s'y prendre à la dernière minute... !!!
Pour en venir à ta question : si tu avais couru un risque en disant  <<Puisque la droite (AH) passe par A sommet du triangle et H orthocentre du meme triangle, alors (AH) est l'une des hauteurs de ce triangle >> je n'aurais pas écrit

Maintenant donc, oui, il suffit de savoir qu'une droite passe par l'orthocentre et un sommet pour dire que c'est une hauteur,..

j'aurais formulé ma réponse autrement, évidemment...

je t'ai épargné la justification, j'ai peut-être eu tort, ça t'aurait rassuré. Ceci dit, je n'ai jamais vu écrit dans aucune démonstration ce que je vais faire ci-dessous, mais seulement la phrase donnée...
Donc, tu cherches à savoir si (AH) est la 3e hauteur du triangle :
1. Cette 3e hauteur passe par H orthocentre,
2. Cette hauteur passe aussi par A sommet du triangle
3. Elle passe par A et H, c'est donc LA droite (AH)...

Les Profs de Maths, contrairement à ce qu'on pourrait croire,  ne coupent les cheveux en quatre que si c'est nécessaire : on devrait effectivement justifier ainsi que je l'ai fait.
Mais, en Collège et en 4e en particulier, les élèves ont assez mal comme ça à rédiger une démonstration de Géométrie, sans leur rajouter des obstacles supplémentaires, pour créer des handicaps inutiles. Donc, on considère comme suffisant la petite phrase donnée

Rassuré (même si c'est trop tard) ?


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

Pied de page des forums