Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-03-2006 09:33:49

Salim
Invité

[Résolu] Estimation taux d'erreur de l'estimation du proba

Bonjour,

Oui, je sais le sujet n'est pas tres clair, je vais ici detailler ma demande .

J'essaye de determiner la probabilité d'un evenenement en me basant sur l'observation .

Concretement, je joue un a un jeu en ligne ou les auteurs du jeu ont clairement affirmés
que l'evenement que j'observe avait un probabilité P fixe de reussir (et donc de 1-P de rater) .

J'ai tenter l'evenement X 252 fois a la date d'aujourd'hui .

Il a reussi 86 fois sur les 252 .

Betement j'estime P a 86/252 .

Je pense (pure supposition) qu'en fait la vraie valeur de P est 1/3

En vertu de la loi des grands nombres, quand mon nombre d'essais sera "infini"
je devrai avoir la vraie valeur de P, ceci dit l'infini c'est long .....

Ma question est la suivante:
Existe t'il une formule que determine le taux d'erreur maximum quand on a observé
un evenement N fois , afin que je puisse me dire que ma probabilité P estimée est de 86/252 mais
avec un taux d'erreur maximal de 2% par exemple , ce qui exclurait par exemple d'autres scenari
du style c'est peut etrer 1/2 en fait zt je n'ai pas eu de chance sur mon petit echantillon de 252 essais .

Merci a toute personne qui me donnera un coup de main .

Salim

#2 02-04-2006 09:08:43

john
Invité

Re : [Résolu] Estimation taux d'erreur de l'estimation du proba

Je te propose la relation de Wilks qui est utilisée dans les simulations par la méthode de Monte-Carlo.
Elle relie le nombre d'essais n, l'intervalle de confiance c, et le risque d'erreur r.
n.c^(n-1) - (n-1).c^n = r
Connaissant deux des paramètres, on en déduit le 3 ème.
Exemple :
Pour estimer une grandeur aléatoire par des essais successifs indépendants, avec un intervalle de confiance de 95,44% (2 sigma d'une population normale) avec un risque d'erreur de 0,5%, Wilks nous dit qu'il faut réaliser 160 essais.
Je ne suis pas absolument certain que ceci s'applique dans ton cas mais c'est une voie possible.
Bye

Pied de page des forums