Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-02-2010 18:51:30

simplet
Membre
Inscription : 27-02-2010
Messages : 2

cylindre de Jefferson

bonjour à tous
Sans doute n'élèverai-je pas le niveau des échanges, mes maths sont loin, mais tout en admirant la richesse du site, après examen de la photo de la petite machine américaine de la seconde guerre mondiale, je me permets un modeste remarque. Il s'agit d'un cylindre comportant semble-t-il 26 disques avec autant d'alphabets différents. Ces disques sont montés sur un axe et retenus par un écrou moleté. On peut donc facilement en changer l'ordre. La clé de chiffrement est l'ordre selon lequel on dispose ces disques. Avec 26 disques on a quand même 26! combinaisons, soit 4,029... 10 puissance 26 selon ma calculette. Cet appraeil ne craint pas la poussière, la boue ou la pluie ... c'était ingénieux, en changeant fréquemment la combinaison utilisée, par exemple chaque jour ou deux faois par jour,  ce n'était pas enigma mais cela pouvait demander un peu de temps à l'ennemi pour reconstituer la combinaison. Pour une utilisation en première ligne pour donner des ordres à éxécuter dans les premières heures après réception le système  ne me parait pas avoir été absude. La manipulation en était facile par des non spécialistes, autre avantage pour la première ligne et les combattants de base.
Félicitations et merci aux créateurs du site

Hors ligne

#2 07-03-2010 18:14:28

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : cylindre de Jefferson

Salut, Simplet,
Je suis de ton avis. Dans un domaine où la difficulté était de combiner la sûreté et la simplicité d'emploi, il y avait de l'idée. Il a été inventé par Jefferson, puis réinventé par le Commandant Bazeries qui a fort mal digéré que les autorités françaises l'aient refusé, puis adopté pendant un temps par l'armée américaine (pendant la Première guerre mondiale ou peu après, je ne me souviens plus très bien).
Le marquis de Viaris a tout de même mis au point une technique de décryptement.

Hors ligne

#3 12-03-2010 17:27:35

simplet
Membre
Inscription : 27-02-2010
Messages : 2

Re : cylindre de Jefferson

bonjour
et grand merci nerosson
Pour un système employé en première ligne il faut penser qu'assez vite l'ennemi capturera une machine (les britanniques ont bien capturé pendant la seconde guerre mondiale une enigma sur un sous-marin allemand en train de couler ). La machine étant disponible je conçois une méthode "brutale" pour casser le secret, en partant de 3 disques supposés contigus appliqués au long du message on voit si on produit un trigramme possible, puis quand on a trouvé une ou quelques combinaisons possibles de 3 disques, on essaie d'en rajouter un quatrième... à la main c'est très, très long et fastidieux, alors pour recommencer à chaque changement de clé!!!! Aujourd'hui, en programmant cela sur un ordinateur, ça devrait marcher assez vite, le système a donc perdu son intérêt et sa sécurité. Peux-tu me dire sur quelle base s'appuyait le marquis de Viaris? avait-il résolu le problème en supposant l'appareil disponible, ou bien de manière générale en ignorant les divers alphabets brouillés portés par les disques? ou sinon sur quel site je pourrais éventuellement trouver ces renseignements?
Encore un grand merci

Hors ligne

#4 12-03-2010 19:04:14

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : cylindre de Jefferson

Salut, Simplet,
Viaris expose sa méthode dans "L'art de chiffrer et de déchiffrer les dépêches secrètes", qui est sans doute maintenant introuvable, mais sa méthode est exposée, de manière succincte, dans le "Manuel de cryptographie" du Général Sacco et aussi dans le "Précis de cryptographie moderne" de Charles Eyraud. Il part du principe qu'il détient l'appareil, ce qui est logique : la sécurité ne doit pas reposer sur l'appareil. Je vais examiner la possibilité de te transmettre ce qu'ils en disent, mais je suis handicapé par ma nullité informatique bien connue.
De toute façon, je reprend contact avec toi à ce sujet dans les deux jours qui viennent.
Cordialement.

Hors ligne

#5 15-03-2010 12:47:02

cryptofredix
Membre
Inscription : 11-03-2010
Messages : 19

Re : cylindre de Jefferson

Bonjour,
Oui cette machine fut utilisée jusqu'en 1945 (pour les petites unités du moins) par l'armée américaine sous la dénomination M-94. On en voit de temps à autres sur ebay mais ce n'est pas pour toutes les bourses. Je ne connais pas la technique de Viaris, mais les attaques par analyse de fréquence (sur un cryptogramme assez long) et par mot probable donnent de bons résultats !

Hors ligne

#6 17-03-2010 18:35:03

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : cylindre de Jefferson

Bonjour,
La méthode de Viaris repose essentiellement sur un mot probable, ou même seulement sur un polygramme probable.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt moins quatre-vingt un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums