Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-03-2006 21:22:19

magicping
Membre
Inscription : 23-03-2006
Messages : 4

Suite équirépartie

Bonsoir à tous,
j'ai un dossier à rendre sur le théme: "Suite équirépartie d'une suite de nombres". J'ai vu plusieurs définition d'une suite équirépartie sur internet notamment un fichier pdf rédigé par T.Chomette et F.Boucekkine. J'aurai voulu avoir d'autres références, si vous connaissez des livres qui porte sur ce sujet, j'en serai ravi.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 04-04-2006 23:54:17

magicping
Membre
Inscription : 23-03-2006
Messages : 4

Re : Suite équirépartie

Je fais remonter une dernière fois le sujet en espèrant une ou plusieurs réponses.
J'ai cherché dans ma bibliothèque universitaire sans succés...
Merci.

Hors ligne

#3 05-04-2006 14:14:24

freeman
Membre
Inscription : 08-10-2005
Messages : 93

Re : Suite équirépartie

Bonjour,

De mémoire, chez Belin un des livres de vulgarisation (signé Ian Steward ?) traite de ce sujet dans l'un de ses chapitres. Je me souviens que le comportement de la suite des puissances de 3/2 , vue modulo 1, n'était pas encore connu. Je sais aussi que la suite des puissances du nombre d'or, ainsi que des nombres de Pisot-Vijayaraghavan n'ont que deux points d'accumulation mod 1, et que selon Hardy-Wright, presque toutes les suites des puissances d'un réel>1 sont équiréparties modulo 1.

Concernant d'autres suites, je n'ai aucune piste, et si tu disposes de résultats je serais ravi que tu en fasses part. Merci.

Hors ligne

#4 06-04-2006 12:16:02

magicping
Membre
Inscription : 23-03-2006
Messages : 4

Re : Suite équirépartie

Merci beaucoup freeman, je vais chercher ça.
Pour l'instant je n'ai pas beaucoup de connaissances sur ce sujet mis à part le pdf publié sur CultureMath :
http://www.dma.ens.fr/culturemath/maths … tition.pdf

Hors ligne

#5 07-04-2006 20:28:08

freeman
Membre
Inscription : 08-10-2005
Messages : 93

Re : Suite équirépartie

Beaucoup de pistes se trouvent sur : http://mathworld.wolfram.com/

Dernière modification par freeman (07-04-2006 20:28:30)

Hors ligne

#6 09-04-2006 15:59:10

magicping
Membre
Inscription : 23-03-2006
Messages : 4

Re : Suite équirépartie

J'ai regardé un peu le site mais j'ai un peu de mal avec l'anglais... Sinon j'ai commandé L'univers des nombres de Ian Stewart édition Belin, en regardant le sommaire, j'ai vu ce qui devait m'interesser. Merci.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante trois plus trente cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums