Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-10-2009 09:07:30

Math Dalton
Invité

triangle équilatéral ou isocèle

Il y a quelques temps un post parlait de ce sujet ,
comment retenir cette différence sur l'appellation , visuellement ce n'est pas le cas bien sûr ,
alors que l'étymologie de l'un est erronée , et bien c'est très simple  ( je sais je vais en faire bondir certains , alors mettez un casque ! )
c'est comme pour les maths  en général il faut éviter de se poser des questions  sinon c'est là que ça devient compliqué  , on marque le nom dessous et on apprend bêtement, il y a comme ça des casseroles qu'on traîne depuis des siècles il faut faire avec , tiens d'ailleurs une autre qui n'a rien à voir avec la géométrie:
je fume du tabac dans ma pipe , on devrait dire:  je fume la pipe dans mon tabac ( tabac étant à l'origine le contenant ( pipe ) et nom le produit , encore une bévue .
Bien à vous
MD

#2 04-10-2009 11:48:00

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 992

Re : triangle équilatéral ou isocèle

Bonjour Ma' Dalton,

Averell te répond.
Le post dont tu parles est celui-ci :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=2528

Tu as écrit :

c'est comme pour les maths  en général il faut éviter de se poser des questions

Je suis en désaccord total et fondamental avec cette affirmation péremptoire.
C'est comme ça qu'on m'a enseigné les maths : fais comme ça et tais-toi. Lycéen, j'ai toujours trouvé ça regrettable. Dans ma vie professionnelle, je me suis ensuite efforcé de ne jamais procéder ainsi.
Je te renvoie à Rabelais :
<< Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ! >>

[Mode hors-sujet ON]
A placer plutôt dans le café mathématique.
Quant à ton histoire d'étymologie inversée pipe/tabac, je suis (très) dubitatif. L'usage du tabac nous vient de M. Nicot qui ramena cette plante des Amériques, où les autochtones, appelés improprement indiens en faisait un usage sacramentel et non un vice comme chez nous.
Le mot lui-même dérivant d'un dialecte "indien", ceux-ci savaient différencier le contenant et le contenu, et je ne crois pas qu'il y ait eu erreur dans l'importation du mot.
[Mode hors-sujet OFF]

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#3 06-10-2009 15:40:21

Oma Thématik
Invité

Re : triangle équilatéral ou isocèle

Je ne vous citerai pas Plutarque ,  à vous le soin de chercher celle qui se rapporte à celui qui affirme et persiste  à tord ...
Vous faites d'ailleurs référence aussi à une erreur :ces " indiens " faussement appelés .
Pour TABAC ou TOEBAC  il s'agit en effet d'une erreur ( très peu connue , bravo Ma Dalton ! ) de compréhension des navigateurs portugais de l'époque qui ont ramenés ce mot erroné avec le produit en question qui signifiait en langue amérindienne précolombienne la pipe servant à fumer cette herbe , le père Nico c'est bien après juste histoire de se situer dans le temps .
Pour les triangles moi j'apprenais sans chercher l'étymologie , c'est plus tard que je m'y suis intéressée et heureusement sinon j'aurai sans doute posé la même question et ça devient vite un enfer car on en découvre tous les jours des comme ça .

Oma.

Pied de page des forums