Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2009 23:12:53

Golgup
Membre actif
Inscription : 09-07-2008
Messages : 574

La rigueur mathématique

Hi,

Sans plus attendre je vous livre,trouvée au hasard de l'ouverture d'un livre l'anecdote suivante!

Un astronome, un physicien et un mathematicien, dit on, passaient leurs vacances en Ecosse.Jetant un regard par la fenêtre du train,ils aperçurent un mouton noir dans un pré.<Comme c'est intéressant, s'écria l'astronome, tous les moutons écossais sont noirs!> A quoi le physicien objecta:<Non, non! Quelques moutons écossais sont noirs!>Le mathematicien leva les yeux au ciel et déclara:<En Ecosse, il existe au moins un pré dans lequel il y a  un mouton dont au moins un coté est noir.>

++


« c’est cette infinité, insondable et obscure, cause des plus vils combats ! … »

Hors ligne

#2 14-09-2009 14:23:55

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : La rigueur mathématique

Hi,

ils avaient été écoutés par les hommes du  MI 5 qui les jugèrent un tantinet dangereux pour la communauté anglo saxone.

Ils furent enfermés chacun dans une geôle de sa majesté, avec chacun un boîte de 1 kg d'épinard pour survivre durant un mois.

A l'issue, on ouvrit les geôles. Les deux premiers scientifiques se portaient bien, le matheux bcp moins.

L'astronome avoua avoir jeté la boite contre le mur jusqu'à son ouverture par explosion. Il avait calculé qu'il fallait la projeter à au plus 2,5 g pour réussir en moins de 50 essais. Il put se nourrir.

Le physicien raconta comment il détermina le point de plus faible résistance, y exerça un forte pression avec un clou usagé et ouvrit la boite.

La matheux avait l'air ahuri, ses yeux, creusés et brillants par la faim, étaient très concentrés sur la boite encore fermée.

En se rapprochant plus près, on put l'entendre murmurer : "Supposons que j'ai un ouvre boite, supposons que j'ai un ouvre boite ..."

Moralité : ce ne sont pas les maths qui nous font vivre, mais ses applications.

Dernière modification par freddy (14-09-2009 14:47:18)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Pied de page des forums