Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-09-2009 09:22:13

Kepeck07
Membre
Inscription : 08-09-2009
Messages : 6

Projection : exercices pratiques

Bonjour à tous,
Je travaille en tant que médiateur scientifique en astronomie et j'utilise un planétarium numérique (un hémisphère gonflé par un ventilo dans lequel je projette une image sur toute la surface interne.
Je suis en train de développer un logiciel me permettant de gérer une bibliothèque d'images dont certaines sont pré-déformées pour le dôme (fisheye) mais je souhaiterais aussi projeter des images rectangulaires sur une portion de l'écran. Il faut donc que mon logiciel déforme aussi préalablement ces images pour qu'elles apparaissent rectangulaires sur le dôme !
Le problème est bien décrit à cette adresse : http://local.wasp.uwa.edu.au/~pbour...eye/image2fish/ par Paul Bourke.
Auriez-vous une orientation à me proposer pour mes recherches afin de résoudre mon problème ?

Merci d'avance !

Matthieu

Hors ligne

#2 08-09-2009 10:58:46

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Projection : exercices pratiques

Bonjour kepeck07,

Et bienvenue dur BibM@th...
1. Ton problème doit être si bien décrit que ce doit être devenu "Top secret", le site n'étant accessible que via identification avec login et password ;-)
2. Tu programmes avec quel langage (ça a son importance  !) ?
3. Tu veux dire que sin on prenait chaque point de l'image "rectangulaire" de ton dôme et qu'on le projette (mathématiquement parlant) sur plan perpendiculaire à l'axe de ton hémisphère passant par le "centre" de l'image, on obtiendrait un rectangle ? Si oui, et bien les calculs doivent être "intéressants" !!!

Dans l'attente,

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 08-09-2009 19:41:37

Kepeck07
Membre
Inscription : 08-09-2009
Messages : 6