Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-09-2009 09:22:13

Kepeck07
Membre
Inscription : 08-09-2009
Messages : 6

Projection : exercices pratiques

Bonjour à tous,
Je travaille en tant que médiateur scientifique en astronomie et j'utilise un planétarium numérique (un hémisphère gonflé par un ventilo dans lequel je projette une image sur toute la surface interne.
Je suis en train de développer un logiciel me permettant de gérer une bibliothèque d'images dont certaines sont pré-déformées pour le dôme (fisheye) mais je souhaiterais aussi projeter des images rectangulaires sur une portion de l'écran. Il faut donc que mon logiciel déforme aussi préalablement ces images pour qu'elles apparaissent rectangulaires sur le dôme !
Le problème est bien décrit à cette adresse : http://local.wasp.uwa.edu.au/~pbour...eye/image2fish/ par Paul Bourke.
Auriez-vous une orientation à me proposer pour mes recherches afin de résoudre mon problème ?

Merci d'avance !

Matthieu

Hors ligne

#2 08-09-2009 10:58:46

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Projection : exercices pratiques

Bonjour kepeck07,

Et bienvenue dur BibM@th...
1. Ton problème doit être si bien décrit que ce doit être devenu "Top secret", le site n'étant accessible que via identification avec login et password ;-)
2. Tu programmes avec quel langage (ça a son importance  !) ?
3. Tu veux dire que sin on prenait chaque point de l'image "rectangulaire" de ton dôme et qu'on le projette (mathématiquement parlant) sur plan perpendiculaire à l'axe de ton hémisphère passant par le "centre" de l'image, on obtiendrait un rectangle ? Si oui, et bien les calculs doivent être "intéressants" !!!

Dans l'attente,

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 08-09-2009 19:41:37

Kepeck07
Membre
Inscription : 08-09-2009
Messages : 6

Re : Projection : exercices pratiques

Hello Yoshi,
Le lien n'était pas complet !
http://local.wasp.uwa.edu.au/~pbourke/m … mage2fish/

Voici en coupe le problème
diagram.gif
En rouge donc les images rectangulaires avec différentes inclinaisons. On a une double projection de l'image, d'abord sur la sphère, ensuite sur le plan des abscisses (sur le schéma).

Pour la dernière image (angle 30°), on doit obtenir ceci :
2s.jpg
A noter que ce qui m'interesse, c'est la projection du rectangle quadrillé et seulement elle, pas l'hemisphère complet.
Pour info, je travaille en actionscript 3.

Bonne réflexion ! ;-)

Dernière modification par Kepeck07 (08-09-2009 20:44:32)

Hors ligne

#4 09-09-2009 11:00:48

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Projection : exercices pratiques

bonjour,

Je vois (un peu) mieux ce qui se passe...
Par contre, j'ai du mal à cerner la problématique : en quoi peut-on t'être utile  exactement ?
Parce que

Auriez-vous une orientation à me proposer pour mes recherches afin de résoudre mon problème ?

ne m'aide -hélas- pas beaucoup à engager des recherches et des calculs...
A partir des dimensions d'une image projetée selon un type tu veux les dimensions de l'image projetée selon l'autre type ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 09-09-2009 14:50:53

Kepeck07
Membre
Inscription : 08-09-2009
Messages : 6

Re : Projection : exercices pratiques

Hello,
A priori, il doit y avoir une formule permettant, pour chaque pixel de l'image rectangulaire de base, d'obtenir sa nouvelle position après avoir subit la double projection décrit précédemment, connaissant l'angle en hauteur du centre de l'image sur le dôme. Non ? :-)
Sur un plan tel que le schéma, ça a l'air plutôt facile mais dans l'espace, je bloque ! :-/

Hors ligne

#6 09-09-2009 15:21:27

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Projection : exercices pratiques

'lut,

Non, c'est pas simple, espace ou pas. Si on sait faire avec des coordonnées (x;y), a priori, on doit pouvoir étendre le procédé à 3 dimensions (x ; y ; z)...
Si on veut s'y retrouver, encore une question
tu projettes ton image de base via un videoprojecteur classique et cette image est-elle même rectangulaire de dimensions connues en pixels ?
Je ne suis pas très porté sur les coordonnées sphériques et là je m'attaque à un domaine qui m'est inconnu...

Déjà, il me paraît évident qu'on aura pas :
1 pixel de départ --> 1 pixel à l'arrivée, mais plutôt une tache plus ou moins étendue...

@+

PS
freddy, si t'as une idée n'hésite pas à te mêler de l'affaire hein ?

PS2
tiens, kepeck07, jette un oeil là-dessus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection … ographique
http://xavier.hubaut.info/coursmath/app/geogr.htm

Qu'est-ce que ça t'inspire ?

PS3 
j'ai bien l'impression qu'il s'agit de ce type précis de projection cartographique :
http://www-irem.univ-fcomte.fr/bulletin … 9se13.html
oui/non ?


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#7 09-09-2009 15:50:23

Kepeck07
Membre
Inscription : 08-09-2009
Messages : 6

Re : Projection : exercices pratiques

Merci de t'intéresser au problème ! Et Freddy est le bienvenu ! ;-)

L'image de base (avant moulinage par l'algo) est rectangulaire.
input.jpg



puis après moulinage on obtient ceci (pour un angle en hauteur de 45°)
result.png


Et c'est ça que j'envoie à 45° via mon vidéopro plus fisheye... Et les spectateurs ont l'impression d'avoir une image rectangulaire sur l'écran à 45° de hauteur mais pas sur tout le dôme !
J'espère que je suis plus clair ?!

Dernière modification par Kepeck07 (09-09-2009 15:52:01)

Hors ligne

#8 09-09-2009 18:01:22

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Projection : exercices pratiques

Salut,

Yoshi, c'est trop d'honneur, tu me confuses réellement ...  Bon je vais regarder, mais ce n'est pas ma tasse de thé. Par contre, les projections vectorielles dans les grands espaces, j'aimais bien, surtout de manière analytique.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#9 09-09-2009 19:57:51

Kepeck07
Membre
Inscription : 08-09-2009
Messages : 6

Re : Projection : exercices pratiques

Hell,
Oui yochi, mon problème ressemble fort à une projection gnomonique inverse (sous réserve d'avoir, perso, bien pigé) suivie d'une projection de l'hemisphere sur le plan !

Hors ligne

#10 10-09-2009 14:16:00

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Projection : exercices pratiques

Salut,

Oui, j'en suis maintenant sûr à 99%.
Alors j'ai cherché un peu, parce que pourquoi réinventer la roue ?
Et j'ai trouvé ça : http://pagesperso-orange.fr/sam.electro … roject.htm qui me semble convenir à ce que tu cherches...
Pour moi il s'agit clairement d'une projection azimutale, et conformément aux schémas que tu as fournis, après tout dépend de l'endroit où est placé le foyer. Tu devrais aussi préciser dans lequel des 3 cas présentés sur ton lien tu te trouves.
Mais je ne comprends pas bien le montage.
Tu es toi au centre d'un hémisphère avec ton video proj, les spectateurs sous l'hémisphère lèvent la tête et regardent une image "rectangulaire"...
D'autres ayant mal au cou (!)  pourraient regarder sur un écran rectangulaire placé perpendiculairement au sol en face d'eux la même image mais réellement rectangulaire cette fois.
C'est ça ton dispositif ?
Et tu disposes déjà à l'origine, d'une image préalablement déformée...
Heu, si je relis j'ai l'impression que je n'ai rien compris :

je souhaiterais aussi projeter des images rectangulaires sur une portion de l'écran. Il faut donc que mon logiciel déforme aussi préalablement ces images pour qu'elles apparaissent rectangulaires sur le dôme !

Qu'est-ce que tu appelles l'écran en fait ? La paroi de ton hémisphère ?

Tes images préalablement déformées, sont projetées sur le dôme et occupent la surface d'une calotte sphérique...
Ce que tu appelles images rectangulaires sont les formes données en exemple sur ton lien sous "Slides for spherical mirror full dome projection" ou sous "Example 2" ?

Désolé si je suis lent de la comprenette : je n'ai jamais vu un tel dispositif...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#11 10-09-2009 14:45:24

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Projection : exercices pratiques

Salute,

je suis assez d'accord avec yoshi sur le bon procédé, après avoir lui tous les liens HTML ci-attachés.

++


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#12 11-09-2009 10:44:28

Kepeck07
Membre
Inscription : 08-09-2009
Messages : 6

Re : Projection : exercices pratiques

Hell,
En effet, l'écran EST le dôme :
plane_01.jpg

Sur le schéma en coupe, les lignes rouges représentent les images rectangulaires VIRTUELLES telles que l'on doit les percevoir à l'écran (comme si nous avions des écrans plats tangents à notre écran).

Après réflexion, il semblerait que ce soit une projection gnomonique inverse (du plan vers la sphère) avec une complication puisque le plan initial (notre écran plat tangent virtuel) n'est pas au pôle. Suivie d'une projection othographique, pour obtenir à nouveau un plan, l'image de l'ordinateur qui va être projetée.

Votre avis ?!

@ +

Hors ligne

#13 12-09-2009 10:32:28

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Projection : exercices pratiques

Bonjour,

Je ne veux pas te donner de faux espoirs...
Le fait est que j'ai du mal à imaginer un "rectangle" sur une calotte sphérique, même à l'état d'illusion. Désolé pour toi, mon intelligence a des limites, hélas.
Bon, tu es donc (ton projo) dans l'angle sol/hémisphère et tu projettes une image à 45° : cela signifie que l'axe cental du faisceau lumineux est à 45° par rapport au sol ?

...Suivie d'une projection othographique, pour obtenir à nouveau un plan, l'image de l'ordinateur qui va être projetée

Je ne vois toujours pas où est ton plan ? Tangent extérieurement à la sphère ? Mais dans ce cas, s'il est à l'extérieur de ton hémisphère, comment peux-tu projeter dessus ?

A moins que tu ne veuilles dire que tu veux préparer une image pour qu'elle puisse être virtuellement projetée sur ledit plan, et qu'en fait l'hémisphère va intercepter cette image et que le résultat de cette interception sera une image avec un aspect différent de celui qu'elle aurait en cas de projection prévue pour être directement sur l'hémisphère ?

Ton image de départ telle qu'elle est sur ton disque dur, est-elle (cf ton message #7) rectangulaire ? déjà déformée ? J'ai du mal à suivre !
Parce que si elle elle est rectangulaire, et que (en oubliant l'hémisphère) ton image projetée sur le plan est aussi rectangulaire, là on se retrouve dans le cas du théorème de Thalès :
        /|
      /  |
    /|   |
  /  |   |
/    |   |
Là, je suis un tantinet dépassé, et freddy n'a pas l'air d'avoir trouvé une piste non plus, je vais donc contacter Barbichu qui nous surclasse d'un point de vue mathématique aussi bien qu'informatique...

Et en attendant, on va essayer de synthétiser ce que tu veux.
Donc tu disposes sur ton disque dur d'une image
- soit rectangulaire,
- soit prédéformée (cf ton message #7)
Tu veux pouvoir la déformer ou la re-déformer pour obtenir une image "rectangulaire" sur ton dôme.
Tu cherches donc les méthodes de calcul (formules) permettant de faire subir à l'image de départ les déformations ad hoc.

Est-ce que ce résumé est correct ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#14 12-09-2009 10:54:57

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Projection : exercices pratiques

Salut,

oui, ce n'est pas trop ma tasse de thé, j'ai plus de plaisir à chercher des solutions sur des sujets plus "abstraits", c'est ma détente quotidienne.

Ce que je pense est qu'il faut trouver (inventer) une technique qui projette un lieu géométrique sphérique correct sur une surface plane. L'image sera déformée ; ensuite, il "suffit" d'inverser le processus. Faudrait être ingénieur en optique, non ?

Je pense que  Barbichu devrait trouver un truc solide, il est trop fort, lui (et paf, encore un petit coup de pression sur notre jeune ami !...)

Bis bald


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Pied de page des forums