Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-02-2006 17:03:18

magalie13
Invité

[Résolu] urgent!!

Soit ABC un triangle équilatéral inscrit dans un cercle de centre O et de rayon a. Soit x’Ox un axe perpendiculaire en O au plan du triangle.

le vecteur unitaire i est placée sur l'axe x'Ox et a pour origine O et se dirige vers le point M qui est situé sur l'axe x'Ox mais qui n'appartient pas au triangle.

Je suis désolé, mais je n'arrive pas à integrer la figure pour une meilleure compression de l'exercice.
                                                                                    ___ ___  ___
Je n’arrive pas à déterminer les coordonnées des vecteurs AM, BM, CM.

Je sais que :
___  ___   ___            ___                 ___
AM= AO + OM     avec OM = x    , mais le vecteur AO me pose problème dans ce repère. De plus, il ne faut pas oublié de tenir compte du vecteur unitaire.   

On procède de la même façon pour les 2 autres vecteurs.

#2 11-02-2006 19:32:22

J2L2
Invité

Re : [Résolu] urgent!!

Tu peux par exemple choisir l'axe Oy passant par le point A qui a donc pour coordonnées (0,a,0) en choisissant bieb sûr l'axe Oz parallèle à BC. Le point M a alors pour coordonnées (x,0,0).

Le vecteur AM a donc pour coordonnées :  xM-xA = x-0=x, yM-yA=-a et zM-zA=0

et tu continues par BM en supposant que ABC soit dans le sens direct : tu vois rapidement que zB=a*cosPI/6=a*(rac3)/2 avec rac3=racine de 3 ; et yB=-a/2

#3 12-02-2006 14:50:47

magalie13
Invité

Re : [Résolu] urgent!!

Merci pour ton aide J2L2

#4 12-02-2006 17:22:21

magalie13
Invité

Re : [Résolu] urgent!!

et pour le vecteur CM.
On a bien xC=0; yC= -a/2; et zC= -a racine de 3 / 2, si je ne me trompe pas?

Pied de page des forums