Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-05-2009 21:54:22

Lutcho74
Membre
Lieu : Vitrolles
Inscription : 22-12-2008
Messages : 136
Site Web

[Python]Mettre du texte dans une variable

Bijour,

Voilà pour un pti projet dans lequel je me suis lancé depuis un petit moment de ça je rencontre un petit problème que je n'est pas réussit à résoudre jusqu'à présent et donc j'aurais besoin d'aide svp.
Le truc et que je veux charger du texte dans des variable différentes, par exemple dans le fichier texte il y a 3 lignes et moi je veux la ligne dans la variable 1, etc....
Comment faire ? ? ?

Merci d'avance.

Lutcho.

PS: Et comment créer un fichier texte au même endroit que dans lequel le programme est placé ?


La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Hors ligne

#2 25-05-2009 22:12:49

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 992

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Bissoir,

Contenu du fichier texte :
Lutcho, ex haut-savoyard,     
est un garçon exigeant,
et qui est très curieux.

tu voudrais avoir :
a="Lutcho, ex haut-savoyard,"
b="est un garçon exigeant,"
c="et qui est très curieux."     

C'est ça ?

Pour ton PS, on verra après, c'est un détail...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 26-05-2009 09:37:37

Lutcho74
Membre
Lieu : Vitrolles
Inscription : 22-12-2008
Messages : 136
Site Web

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Salut,

Oui c'est exactement ça :-) !

@+


La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Hors ligne

#4 26-05-2009 14:15:34

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 992

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Re,

Bon, alors ça va poser un problème de définition du mot "ligne"...

1er exemple

| Cela dit, le nombre de postes sera lui aussi sans doute en    |
| baisse. Les années suivantes, cela devrait se réguler, le     |
| nombre de candidats dépendant à mon avis du nombre de postes. |

Voilà un texte de 3 lignes diras-tu ? Oui et non, on ne peut pas savoir, sauf dans un traitement de textes avec mise en service de l'affichage des caractères cachés...
Tu auras 3 lignes de texte, plus exactement 3 enregistrements dans ton fichier, si à la fin de chaque ligne, le traitement de textes affiche le caractère bizarre qui signifie que tu as forcé le retour à la ligne (de l'écran) en appuyant sur ENTREE.

2e exemple avec le même texte où j'ai modifié les marges (symbolisées par | |) :

| Cela dit, le nombre de postes sera lui |
| aussi sans doute en baisse. Les années |
| suivantes, cela devrait se réguler, le |
| nombre de candidats dépendant à mon    |
| avis du nombre de postes.              |

Si on suppose que dans les deux cas, il n'y a pas de CR (Carriage Return = Retour Chariot = appui sur ENTREE) en fin de chaque ligne, ton fichier ne contient qu'une "ligne" un seul enregistrement

Cela dit, le nombre de postes sera lui aussi sans doute en baisse. Les années suivantes, cela devrait se réguler, le nombre de candidats dépendant à mon avis du nombre de postes.

Au chargement dans un logiciel de Traitement de Textes, ce texte pourrait n'être affiché que sur une seule ligne : tout dépend de la résolution de l'écran,des marges, de la police, la taille de la police et du format de la page : Portrait/Paysage.
C'est le cas avec avec un écran 19" en 1280 x 1024, Paysage + marges G et D 1 cm et police Times New Roman taille 11, avec un écran 17" en 1280 x 1024, etc... mais pas avec une résolution 1024 x 768 !
Bref, tu te lances dans quelque chose "qui n'est pas de la tarte" : l'analyse d'un fichier texte...

Maintenant, si c'est toi qui crée le fichier c'est (très) légèrement moins "prise de tête" : tu décides d'appuyer sur ENTREE volontairement en fin de ligne écran...

Alors qu'est-ce qu'une ligne pour toi ?

@+

[EDIT]
Tiens, je viens de tomber là-dessus, y a de l'écho :
http://www.developpez.net/forums/d74852 … hier-text/ et tout particulièrement le message #11.

Bonne lecture !

Dernière modification par yoshi (26-05-2009 14:43:56)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 29-05-2009 21:55:47

Lutcho74
Membre
Lieu : Vitrolles
Inscription : 22-12-2008
Messages : 136
Site Web

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Salut,

Bon pour commencer, je pense que tu devais t'en douté mais le projet, c'est mon questionnaire, ça m'a trop lassé de mettre les questions dans le code et donc je me disais que l'utilisateur a 2 fichier texte créer au préalable, un pour les questions, l'autre pour les réponses, et que à chaque fin de questions l'utilisateur doit aller à la ligne et comme ça moi je croyais que je pouvais dire au programme : tu me prend la ligne 1 et tu me la met dans la variable "quest1"(en plus je croit que j'avais vue un pti prog créer par quelqu'un qui compté le nombre de ligne dans un fichier texte(à l'aide d'un module))...
J'ai regardé ton EDIT, intéressant(seulement le message #11) mais comment faire pour dire au prog : tel parti du texte tu me la met dans cette variable, ça serai possible d'incruster une boucle qui fait le tri (une boucle ou une fonction) ? Puis en plus je comprend pas trop à quoi sert : repr() dans le code...

@+

PS: Désolé pour la réponse un peut tardive mais j'avais 3 contrôles pour aujourd'hui et j'ai dut bucher.

PS2: Pour ce qui est des lignes, si ça va à la ligne ect... et bin y a qu'à prendre le bloc note windows et ne pas coché l'option "retour à la ligne" dans "affichage"...


La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Hors ligne

#6 29-05-2009 22:15:48

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 992

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Salut,

Alors si c'est un fichier créé par toi ou qui sera créé par toi, ça résout une partie du problème...
J'ai créé un utilitaire permettant de lire mes fichiers de carrés magiques, ligne par ligne, puis de les découper selon une longueur donnée, puis de réenregistrer des blocs...
Va jeter un oeil sur ce utilitaire...
Le plus simple est de créer deux fichiers, un fichier questionnaire et un fichier réponse...

Je vais regarder ton truc d'un peu plus près maintenant que je sais ce que tu veux...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#7 30-05-2009 14:47:01

Lutcho74
Membre
Lieu : Vitrolles
Inscription : 22-12-2008
Messages : 136
Site Web

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Lu,

Si tu fait référence à ce sujet : [Python] Utilitaire de découpe de "mes" carrés magiques sauvegardés
désolé de te dire ça mais je ne pige rien au code...

Le plus simple est de créer deux fichiers, un fichier questionnaire et un fichier réponse...

C'est ce que je pensais faire...

Et, je pensais à un truc : pourquoi ne pas faire genre 2 caractères :"¤" dans le fichier *.txt l'un au début de la question l'autre à la fin et ça à chaque questions...comme ça il suffirais de dire au prog : dès que tu me trouve ce caractère tu part de 1 et tu fait +1 jusqu'à ce que tu en retrouve un autre et là tu prend du caractère 0 au caractère 20(fictif) et tu me mes cette chaine de texte dans tel variable puis tu reprend à 0 et ect....?

@+


La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Hors ligne

#8 30-05-2009 15:04:39

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 992

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Bijou',

Il est possible, je l'ai fait dans le post cité, de lire un fichier "ligne par ligne", ou + précisément, enregistrement par enregistrement, et de stocker chaque ligne dans un  tableau...
Après par tableau[0], tableau[1]... tu accèdes à chaque ligne séparément.
Si les problèmes indiqués dans la référence que je t'avais passée se produisaient, il serait toujours temps de terminer chaque ligne par un caractère "spécial" X ou arobase et de s'y arrêter.
Exemple (en console IDLE) :
>>> ligne = "C'est un risque à prendre.@blabla"
>>> position_arobase=ligne.find("@")
>>> ligne[:position_arobase]
C'est un risque à prendre.

Et tu as le résultat voulu...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#9 30-05-2009 16:02:10

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 992

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Re,

Oui, il y a problème, mais il n'y a pas besoin de "@", juste de détecter "\n" l'indication de fin de ligne...
Ton fichier questions à enregistrer, par exemple dans C:\Python26 ou le nom de ton dossier Python, sous le nom :
questions.txt (via le Bloc note, par ex)

Nominatif singulier de Aqua,ae = L'eau
Nominatif pluriel  de Amica,ae = L'amie
Vocatif singulier de Ara,ae = L'autel
Vocatif pluriel de Capra,ae = La chèvre
Accusatif singulier de Capsa,ae = La boîte
Accusatif pluriel de Cera,ae = La tablette de cire
Génitif singulier de Charta,ae = La feuille de papier
Génitif pluriel de Génitif pluriel Dea,ae = La déesse
Datif singulier de Domina,ae = La maîtresse
Datif pluriel de Epistula,ae = La lettre
Ablatif singulier de Fama,ae = La réputation
Ablatif pluriel de Fabula,ae = La fille

Ton prg de lecture (globale) du fichier questions.txt :

#!/usr/bin/env python
# -*- coding: UTF-8 -*-

nom="C:\\Python26\questions.txt"            # nom du dossier Python et du fichier
fichier=open(nom,'r')                       # Ouverture du fichier enregistré
Lignes=[]
Lignes=fichier.readlines()                  # Stockage des lignes dans une liste                                              
fichier.close()
n=len(Lignes)
for i in range(n):
    ligne=Lignes[i]
    pos_fin=ligne.find("\n")  
    print "Question no",i+1,": "+ligne[:pos_fin]+" ?"

C'est une ébauche, une mise en route pour toi...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#10 02-06-2009 20:38:25

Lutcho74
Membre
Lieu : Vitrolles
Inscription : 22-12-2008
Messages : 136
Site Web

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Bissoir Yoshi,

Tout d'abord merki pour ce code qui va beaucoup m'avancer car j'ai fait des pitites manipes et je vais voir si ça va être compatible avec les idées que j'ai en tête...juste, pourquoi ne voit on pas le "e" de fille à la fin du chargement du texte...?
Et sinon pour le "nom", si le fichier texte et dans le même dossier que le code(ou le *.exe) il y a juste besoin de marqué son nom : nom = "questions.txt"  je pense que tu devais le savoir mais au cas ou...^^

Pour ton e-mail yoshi, merci pour ces fichiers joints mais je les regarderais pas car je vais voir à quoi mène ma pitite idée et je verrais donc si ça fonctionne si c'est le cas et bien je verrais pour l'optimiser si ça ne marche pas et bien je pomperai en essayant de comprendre :)

@+ et encore un fois de plus merci :)


La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Hors ligne

#11 02-06-2009 21:06:23

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 992

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Salut,

Il manque le à fille ? sais pas pourquoi ! Je vais tâcher de voir...
Je suis en train de mettre au point l'ajout de la 2e déclinaison (elle s'était évaporée de mon cerveau depuis que je l'avais étudiée : j'ai dû réapprendre), je pense avoir fini demain soir...
Pour les noms, c'est une habitude de mettre les chemins complets ainsi en cas de création d'un dossier spécial, on n'oublie rien...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#12 03-06-2009 08:30:09

Lutcho74
Membre
Lieu : Vitrolles
Inscription : 22-12-2008
Messages : 136
Site Web

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Salut,

Pour le chemin je suis d'accord avec toi mais vue que ce programme sera fait pour être en *.exe et dans un fichier spécifique ça serai galère de savoir qu'elle est l'arborescence du fichier, étant donné que la personne peut le déplacé (le dossier)...
Ok, et donc comment créer un fichier texte via python avec un nom spécifique ? 

@+


La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Hors ligne

#13 03-06-2009 08:40:46

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 992

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Re,


Le fichier texte, crée-le donc avec le bloc-botes wordpad ou openoffice et à l'enregistrement, choisis l'extension.txt...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#14 03-06-2009 14:52:58

Lutcho74
Membre
Lieu : Vitrolles
Inscription : 22-12-2008
Messages : 136
Site Web

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Re,

évident...^^

@+

Ps: dès que j'aurais le temps je mettrais toutes mais pitites idées ensemble et je me mettrais à la réalisation...11 Juin mon conseille donc ça ne serai tardé...


La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Hors ligne

#15 03-06-2009 15:25:23

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 992

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Re,

Voilà c'est fait !
32 mots déclinaison 1 et 32 mots déclinaison 2...
Ca tourne !

Une simplification du traval : la méthode strip()...
Je reprends le code ci-dessus et voilà :

for i in range(n):
    ligne=Lignes[i]  
    print "Question no",i+1,": "+ligne.strip("\n")+" ?"

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#16 03-06-2009 15:29:39

Lutcho74
Membre
Lieu : Vitrolles
Inscription : 22-12-2008
Messages : 136
Site Web

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Re re,

Ok ben moi la j'ai 2 contrôle (jeudi et vendredi) pi normalement ça sera ok je pourrais m'y mettre pour de bon...:)

@+

[Edit] comment que ça marche le .strip() ????

Dernière modification par Lutcho74 (03-06-2009 15:30:51)


La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Hors ligne

#17 03-06-2009 17:42:02

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 992

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Salut gamin,


Bin, tu sais pas lire ?
L'exemple est sous ton nez : ligne.strip("\n")
to strip, c'est déshabiller, retirer... ;-)
Exemple :

>>> ligne1,ligne2="Il fait \n","chaud\n"
>>> print ligne1+ligne2
Il fait
chaud

>>>

Mais essaie ensuite :

>>> print ligne1.strip('\n')+ligne2
Il fait chaud

>>>

Et enfin :

>>>print ligne1.strip('\n')+ligne2.strip('\n,')
Il fait chaud
>>>

Tu vois que le " \n" te renvoie à la ligne : si tu le coupes dans  ligne1, ligne1 et ligne2 sont bien concaténés, mais il y a quand même une ligne vide après "Il fait chaud"

Si tu le coupes aussi dans ligne2 avant l'affichage, il n'y a plus de ligne vide après "Il fait chaud".
Mais le strip coupe soit à gauche ce que fait uniquement la méthode lstrip(),  soit à droite ce que fait aussi uniquement la méthode rstrip(), pas au milieu...
strip()  peut remplacer les deux : lstrip() et rstrip().....

>>> ligne='Abracadabra'
>>> ligne.strip("Abra")
cadabra
>>>
>>> ligne.strip("cadabra")
Abra
>>>
>>> ligne.strip("cadab")
Abracadabra

Pigé ?

@+

PS
Bons DS ! Allez, c'est la dernière ligne droite...


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#18 03-06-2009 18:52:14

Lutcho74
Membre
Lieu : Vitrolles
Inscription : 22-12-2008
Messages : 136
Site Web

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Re,

C'est bon j'ai tout compris ! :)
Merki

@+


La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Hors ligne

#19 21-06-2009 14:58:38

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 992

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Bonjour Lutcho74,

Je te vois passer régulièrement, mais sans t'arrêter...

Alors, je précise à tous les lecteurs de ce topic  potentiellement intéressés que j'ai repris ton idée de Questionnaire latin et que je l'ai sérieusement étoffée :
- J'ai introduit 160 noms, appartenant au vocabulaire censé être connu en fin 3e et répartis sur les 3 premières déclinaisons, mots classés par ordre alphabétique
- Je collationne les mots intéressant et appartenant aux 4e et 5e déclinaisons : je souhaite trouver 40 mots.
- La structure du programme est telle qu'y rajouter les 4 et 5e déclinaisons m'obligera à l'allonger de 5/6 lignes, pas plus.
- Les désinences informatisées, donc légèrement différentes de celle figurant dans les manuels, sont stockées dans un fichier très facilement extensible aux 4e et 5e déclinaison.

Le tout se compose de 4 fichiers : le programme questionnaire, le fichier de mots, le fichier de traductions, le fichier des désinences adaptées à la structure des mots du fichier de noms, les 3 fichiers de données étant au format .txt.
Tout mot du fichier de noms  se présente ainsi :
nominatif_"radical"*numero, exemple : miles_milit*48...
48 indique la ligne du fichier des terminaisons (groupées par 12= 6 x 2) où commence la déclinaison correspondante...
Les _ et * me servent de séparateurs pour repérer les 3 données différentes de la liste dans laquelle, au démarrage, je charge les noms
Si je reprends l'exemple ci-dessus,  selon le cas et le nombre (sing, plur.), j'ajoute à mon "radical" la terminaison n° 48 + décalage compris entre 0 et 11...

20 questions sont posées au cours desquelles ne figurera jamais deux fois le même mot (tiré au sort parmi les 160)...
Comme l'avait fait Lutcho, je donne le nominatif singulier + sa traduction et je demande un cas et un nombre (singulier ou pluriel)
Un délai de 15 s est offert pour donner la réponse :
- Bonne réponse et délai < 15 s : 1 pt
- Bonne réponse mais hors-délai 0,5 pt
- Mauvaise réponse : 0 et comptabilisation quand même de hors délai ou non...

Evidemment, en fin de prog, je tire le bilan :
* note/20 et commentaire tout comme dans l'idée originale de Lutcho74
* nb de réponses exactes et répartition dans les délais/hors délai
* nb de réponses fausses et répartition dans les délais/hors délai

Voilà, ça fonctionne, ça n'a pas pour sujet un objet mathématique, mais ça ne fonctionnerait pas sans calculs évidemment.
J'ai même prévu deux niveaux : le 2e niveau non activé ne poserait pas la question en donnant le nominatif singulier, mais en utilisant n'importe quel cas + singulier ou pluriel...
Ca m'apparaît bien plus difficile et je poserai la question à un professeur de Latin pour savoir si c'est concevable !

Si quelqu'un est intéressé pour des révisions ou reprendre le prg à son compte pour l'améliorer, l'enrichir...etc ou à fin de révisions, qu'il se manifeste !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#20 21-06-2009 16:45:01

Lutcho74
Membre
Lieu : Vitrolles
Inscription : 22-12-2008
Messages : 136
Site Web

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Lu yoshi,

yoshi a écrit :

Bonjour Lutcho74,
Je te vois passer régulièrement, mais sans t'arrêter...

Oui je regarde vite fait les nouveaux sujets/messages...
pour ce qui est de "faire" le questionnaire avec le texte je n'ai pas vraiment le temps car brevet dans 2 semaines environs et faut que je révise puis en plus avant de faire le questionnaire qui charge les questions,réponses via un fichier *.txt je m'était lancé dans un questionnaire avec Tkinter, on m'a déjà fais le code mais je n'y comprend pas grand chose et il est pas super super, donc je me mes sur des tutos de temps en temps...

@+


P.S: Pour ton E-mail merci mais j'ai un bouquin d'annales de maths et un deuxième avec toutes les matières qui a au brevet et tout ça corrigé ;) donc merci mais c'est bon.


La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Hors ligne

#21 22-06-2009 17:48:31

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 992

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Re,

Le but de mon message était informatif à l'intention de tous : des fois que certains soient intéressés.

Je me suis servi de py2exe (pour autre chose) : ce n'est effectivement pas très beau, mais l'intérêt devrait être que la solution timer qui m'avait été donnée et qui marchait en console (et pas avec IDE) doit marcher là aussi et couer le sifflet au bout de 15 s (c'est mon nouveau timing : il faut ça).

Ce n'était pas une relance à ton intention, je sais que tu dois bosser, il y avait juste un petit coucou à intention au passage...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#22 13-09-2009 20:50:07

Lutcho74
Membre
Lieu : Vitrolles
Inscription : 22-12-2008
Messages : 136
Site Web

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Salut,
Ca faisait longtemps ;)
Hélasse je reviens avec un problème...

Voilà, ayant essayé d'approfondir l'idée du chargement du texte dans une variable j'ai donc testé avec des accents(dans le fichier texte)...

Le problème :
Quand je met le texte(soit l'accent) dans une variable ça me met un ù(avec l'accent dans l'autre sens) dans une fenêtre MS-DOS

Et lorsque je met les mots avec accents dans une liste et que je dit au prog. de me donné la liste entière il m'affiche : \xe9 à la place de : 'é' (et dans le cas présent pas besoin d'être dans une fenêtre MS-DOS...même avec l'interpréteur python ça me le met.

Y aurait il une solution SVP...


Lutcho


La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Hors ligne

#23 13-09-2009 20:55:09

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 992

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Bonsoir,

Tu devrais nous mettre un petit bout de code pour qu'on comprenne ce qui se passe...
Est-ce que ça produit après utilisation de py2exe ?
Sinon, quand ?

De toutes façons, c'est un problème d'encodage des caractères.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#24 13-09-2009 20:59:37

Lutcho74
Membre
Lieu : Vitrolles
Inscription : 22-12-2008
Messages : 136
Site Web

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Re,

Bon pour le bout de code voilu : (mais par contre c'est très brouillon..)

#!/usr/bin/env python
# -*- coding: UTF-8 -*-


nom="questions.txt"            # nom du dossier Python et du fichier
fichier=open(nom,'r')                       # Ouverture du fichier enregistré
Lignes=[]
Lignes=fichier.readlines()                  # Stockage des lignes dans une liste                                              
fichier.close()
n=len(Lignes)

lignes=[]
for i in range(n):
    ligne=Lignes[i]  
    ligne=ligne.strip("\n")
    lignes.append(ligne)

print lignes
   
   
a=input()

En faite ça se produit dès que je fais F5 avec le code ou quand je fais double clique sur le code au lieu de faire edit for IDLE

Et oui je sais c'est un problème d'encodage, j'en ai parlé avec un prof d'électro au lycée et il m'a conseiller de faire un tableau de conversion, problème : ça me met un autre /xe quelque chose.

@+

Dernière modification par Lutcho74 (13-09-2009 20:59:42)


La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Hors ligne

#25 13-09-2009 21:14:09

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 992

Re : [Python]Mettre du texte dans une variable

Salut,
1. Fais un essai avec ceci, et regarde la différence (enregistre sous accents.py, par ex)

#!/usr/bin/env python
# -*- coding: UTF-8 -*-

print "Ceci est un texte accentué : en principe, les accents vont être sabrés et tu obtiendras une bouillie infâme"
print
print u"Ceci aussi est un texte accentué  et point de bouille infâme"

le u pour spécifier unicode...

2. Tes textes sont-ils bien enregistrés en UTF-8 ? Il y ya une option pour ce faire, par ex avec le blopc-notes. En bas de fenêtre d'enregistrement, il y a la ligne codage : spécifier UTF-8 ici.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt quatre moins vingt deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums