Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-03-2009 16:29:05

Jaksnoopy
Membre
Inscription : 06-03-2009
Messages : 10

Loi lognormale, interprétation [Résolu]

Re bonjour à tous !

Voila, j'essaie de trouver une corrélation entre deux coefficients (E et q, on se fiche de ce que c'est mais c'est pour être clair).
Pour ca, je fais une analyse statistique puisque je dispose de beaucoup d'essais.

J'ai remarqué que la distribution de E/q suit une loi lognormale. (Cool!)
Maintenant, j'ai un problème d'interprétation :

Est ce que je peux déduire quelque chose de ca concrètement ?
Du type un lien entre ln(E) et q ou l'inverse ?
A première vue, j'ai pas l'impression, mais je me demande...

Merci d'avance, si quelqu'un a à une idée à ce propos.

A+
Jak

Hors ligne

#2 17-03-2009 14:10:21

Jaksnoopy
Membre
Inscription : 06-03-2009
Messages : 10

Re : Loi lognormale, interprétation [Résolu]

Re bonjour à tous !

Pas grand monde ne semble passionné par ma question donc j'en pose une différente :

Sachant que mon échantillon suit une loi log-normale (ca je change pas ^^), est-il possible de trouver un intervalle de confiance sur mes valeurs ? ou le log de mes valeurs ? ou sur quelque chose ?

Merci d'avance, si ca semble plus faisable, de me donner un petit indice ^^

A+
Jak

Hors ligne

#3 17-03-2009 14:43:26

mumusse
Invité

Re : Loi lognormale, interprétation [Résolu]

Bonjour
Tu confonds loi de probabilité log-normale et coefficient de corrélation.
Dans ton cas, tu dois faire une analyse de la corrélation de log(E) par rapport q. Pour cela, tu dois calculer son coefficient de corrélation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corr%C3%A9 … tistiques) qui lui te donnera des renseignements.

#4 17-03-2009 17:47:08

Jaksnoopy
Membre
Inscription : 06-03-2009
Messages : 10

Re : Loi lognormale, interprétation [Résolu]

Salut, et merci pour ta réponse !

D'après toi, le fait d'avoir une loi log-normale pour E/q permet de dire qu'il y a corrélation entre log(E) et q ?
Ou c'est juste une proposition de tentative ?

Jusqu'à maitenant, j'ai tenté une corrélation directe entre E et q (pas top dirons-nous) mais comme j'ai une belle loi log-normale, je voulais savoir si je pouvais en tirer quelque chose entre les deux facteurs.
Parce que j'ai l'exemple d'un auteur qui déduit de la distribution en loi log-normale un mode d'effectif maximal. Ensuite il dit directement que le rapport peut être approximé à cette valeur.

Enfin, j'ai trouvé nulle part dans la littérature qu'on pouvait faire quoi que ce soit avec une loi log-normale (à part déduire que le log des valeurs suivait une loi normale). Donc à ce moment là, je peux peut-être tenter de trouver un intervalle de confiance pour le log de mes rapports E/q ?

Enfin, je tente le log(E) = f(q) et je dis ce qu'il en est...

Hors ligne

Pied de page des forums