Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2009 20:17:08

djodjo
Membre
Inscription : 22-11-2008
Messages : 26

dm vecteurs [Résolu]

salut!
j'ai un dm sur les vecteurs et je comprend pas !
pouriez-vous m'aider s'il vous plais

exercice1

un parallelogramme est donné,O son centre, I le milieu de [AD] et J le milieu de [AB].soit M un point quelconque de la droite (OI) et N de (OJ).

Le but du probleme est d'etablir que les proprietes suivantes sont equivalentes:
les point A,M et N sont alignes -----> les droite (DM) et (BN) sont paralleles

Pour cela on considere la base ([tex]\overrightarrow{i}[/tex] ; [tex]\overrightarrow{j}[/tex] )avec [tex]\overrightarrow{i}[/tex] =[tex]\overrightarrow{OI}[/tex] et [tex]\overrightarrow{j}[/tex]=[tex]\overrightarrow{OJ}[/tex]

1)justifier le fait qu'il existe deux reels a et b tel que [tex]\overrightarrow{OM}[/tex]=a[tex]\overrightarrow{i}[/tex] et [tex]\overrightarrow{ON}[/tex]=b[tex]\overrightarrow{j}[/tex]

2)donner en fonction de a et b les coordonnes dans la base ([tex]\overrightarrow{i}[/tex];[tex]\overrightarrow{j}[/tex]) des vecteurs [tex]\overrightarrow{MA}[/tex] ;[tex]\overrightarrow{NA}[/tex];[tex]\overrightarrow{DM}[/tex];et [tex]\overrightarrow{BN}[/tex].

3) conclure
NB: utiliser la condition analytique de colinearité.

je n'ai vraiment pas reussi et je ne sais pas ce qu'est la condition analytique de colinearité.aider moi s'il vous plais.au moins me donner des pistes...=)

@+

Hors ligne

#2 22-02-2009 22:08:25

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : dm vecteurs [Résolu]

B'soir,

Ca'srait-y pas ça que tu cherches ?
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=2419

On dirait bien, hein ?

@+

PS
Oh, et puis tant que tu y es va donc voir aussi http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=2452 pour une petite mise au point sur cette histoire de colinéarité des vecteurs, ça ne peut pas faire de lal...


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums