Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2009 20:20:20

HPoincaré
Membre
Inscription : 08-02-2009
Messages : 4

Polynome de Lagrange [Résolu]

Voilà , il y a un exercice ou on me demande de montrer que les Pi(X)  avec i appartenant de 1 à n+1 est une base, le probleme c'est que je n'arrive pas montrer que les scalaires L1 , L2 , .... , Ln+1 sont nuls , comment est ce que je pourrais faire  ??

Hors ligne

#2 21-02-2009 21:32:25

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 565

Re : Polynome de Lagrange [Résolu]

Bonjour ?

Tu prends X=Xj et tu en déduis que Lj=0.

Roro.

P.S. Dans cette réponse, j'ai volontairement été aussi imprécis que toi dans ta question... c'est-à-dire que comme tu n'as pas du tout précisé ce qu'étaient Pi, Li, etc. ni ce que tu supposais (avoir une combinaison linéaire nulle ?) j'éspère ne pas trop m'être trompé dans ma "réponse".

Hors ligne

#3 21-02-2009 21:34:14

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 047

Re : Polynome de Lagrange [Résolu]

Bonjour,

  Il y a plusieurs méthodes possibles, par exemple raisonner sur le degré ou tenter d'évaluer en certains points. Sans la définition précise des Pi, on ne peut pas te dire beaucoup plus.
Cela dit, vu le titre de ton message, je crois qu'il suffit d'évaluer en les points qui définissent les polynômes d'interpolation.

N'hésite pas à reposter pour apporter des précisions à ta question.

Fred.

Hors ligne

#4 22-02-2009 13:29:22

HPoincaré
Membre
Inscription : 08-02-2009
Messages : 4

Re : Polynome de Lagrange [Résolu]

J'aimerais bien etre plus précis , mais je ne sais pas comment écrire en Latex les notations.

Hors ligne

#5 22-02-2009 13:34:02

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : Polynome de Lagrange [Résolu]

Bonjour (ça ne mange pas de pain !),

Tu peux :
- soit lire et mettre en pratique ce tuto : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=1943
- soit cliquer sur le bouton "Insérer une équation" qui appelle l'interface humain/LaTeX mise au point par Fred (JRE Java de Sun MicroSystems doit être présent sur ta machine) tuto en pdf, accessible depuis ladite interface.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums