Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-12-2008 13:26:24

ninah
Membre
Inscription : 07-12-2008
Messages : 4

Polynôme caractéristique

coucou tout le monde,

je suis nouvelle sur  ce forum, j'aimerais bien avoir votre aide.

Je n'arrive toujours pas à trouver une méthode pratique pour calculer le polynôme caractéristique, des fois je réussis à le trouver mais quand il s'agit d'une matrice d'ordre 4, enfin où il faut apparaitre les zéros pour simplifier le calcul je trouve pas la réponse exacte !!
help  !

Merci d'avance

Dernière modification par ninah (07-12-2008 13:26:50)

Hors ligne

#2 07-12-2008 17:31:21

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 047

Re : Polynôme caractéristique

Bonjour,

  et bienvenue dans les forums de la Bibm@th!
Calculer un polynôme caractéristique, ce n'est normalement pas très difficile. C'est un déterminant à calculer pour lequel on a plein de méthodes (pivot de Gauss, développement suivant une ligne ou une colonne...).
Pour faire apparaitre des zéros quand on calcule le déterminant, il faut faire exactement comme si tu avais un système d'équations à résoudre.
Après, il faut souvent factoriser ce polynôme et c'est souvent plus difficile. Lorsque tu as une matrice d'ordre 4, le polynôme est de degré 4. Pour le factoriser, il faut faire apparaitre des racines évidentes (du type 0,1,-1,2,-2, éventuellement i,....).

Si tu veux que l'on t'aide de façon plus précise, il faut nous donner des exemples....précis!

Fred.

Hors ligne

#3 07-12-2008 19:37:17

ninah
Membre
Inscription : 07-12-2008
Messages : 4

Re : Polynôme caractéristique

Fred a écrit :

Bonjour,

  et bienvenue dans les forums de la Bibm@th!
Calculer un polynôme caractéristique, ce n'est normalement pas très difficile. C'est un déterminant à calculer pour lequel on a plein de méthodes (pivot de Gauss, développement suivant une ligne ou une colonne...).
Pour faire apparaitre des zéros quand on calcule le déterminant, il faut faire exactement comme si tu avais un système d'équations à résoudre.
Après, il faut souvent factoriser ce polynôme et c'est souvent plus difficile. Lorsque tu as une matrice d'ordre 4, le polynôme est de degré 4. Pour le factoriser, il faut faire apparaitre des racines évidentes (du type 0,1,-1,2,-2, éventuellement i,....).

Si tu veux que l'on t'aide de façon plus précise, il faut nous donner des exemples....précis!

Fred.

salut merci pour l'accueil.
voilà l'exemple    1   3   0   3
                         -2  -6  0  13
                          0  -3  1   3
                         -1  -4  0   8

Hors ligne

#4 07-12-2008 22:06:40

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 047

Re : Polynôme caractéristique

Salut,

  Voici comment je ferai cela. Si tu regardes bien ta matrice, elle a une colonne qui est composée presque uniquement de zéros (la 3ème), sauf le coefficient de la troisième ligne qui est 1-x (qd on calcule le polynôme caractéristique). Je ferai donc le développement par rapport à la 3ème colonne, pour trouver (sauf erreur) :

[tex] P(x) =(1-x)\times \left|\begin{array}{ccc}
1-x&3&3\\
-2&6-x&13\\
-1&-4&8-x\\
\end{array}\right|
[/tex]

Ensuite, à partir d'un déterminant 3x3, on peut tout développer à l'aide de la règle de Sarrus, ou bien prendre
le coefficient de la première colonne, dernière ligne comme pivot (c'est -1, c'est le plus facile).
En admettant que l'on fasse cela, dans la première ligne, on met L1+(1-x)*L3
et dans la deuxième, on met L2-2*L3. On développe ensuite par rapport à la première ligne....

Fred.

Hors ligne

#5 08-12-2008 00:04:00

ninah
Membre
Inscription : 07-12-2008
Messages : 4

Re : Polynôme caractéristique

Fred a écrit :

Salut,

  Voici comment je ferai cela. Si tu regardes bien ta matrice, elle a une colonne qui est composée presque uniquement de zéros (la 3ème), sauf le coefficient de la troisième ligne qui est 1-x (qd on calcule le polynôme caractéristique). Je ferai donc le développement par rapport à la 3ème colonne, pour trouver (sauf erreur) :

[tex] P(x) =(1-x)\times \left|\begin{array}{ccc}
1-x&3&3\\
-2&6-x&13\\
-1&-4&8-x\\
\end{array}\right|
[/tex

Fred.

je suis arrivée à cette étape et  j'ai bloqué, pour faire apparaitre les zéros j'arrive pas à suivre une méthode précise!

Hors ligne

Pied de page des forums