Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-12-2008 11:28:39

Hamza-mg
Invité

club scientifique des maths

bounjour à tous.
dérnièrement ,on a crée un club des mathématiques au niveau de notre département,
dnas le  but de faire vulgariser les mathématique ,donc j'ai besoin de l'aide, c'est à dire si vous avez des propositions au des suggestions concernant les activités qu'on peut faire et qui vont nous aider à réaliser notre objectif. Merci.

#2 04-12-2008 12:17:06

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : club scientifique des maths

Bonjour,

1. Qu'est-ce que vous attendez de votre Club et quel est son programme ?
Lorsque vous avez créé votre Club, à part "vulgariser les mathématiques" (et qu'est-ce que ça signifie pour vous ?) qu'aviez-vous en tête ?
2. A quel public s'adresse-t-il ? Avec quels moyens techniques ?

Nos voulons bien te faire part des idées que l'on pourrait avoir, mais là, le message est un peu vague.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 04-12-2008 16:38:36

hamza-mg
Invité

Re : club scientifique des maths

Je suis d’accord, mais
j’ai pas dit qu’on a pas un programme, non ! on a des idées et on a des jeunes matheux qui veulent faire des choses, on a juste pensé que vous avez plus d’expérience, donc vous avez peut être des idées efficaces, ou des liens utiles... Bien sure notre publique sera nos collègues en math, les collègues des autres filières qui ne discernent pas l’importance des mathématiques et tous ceux qui n’aiment pas les maths. Pour les moyens techniques, ils sont un peu limités mais ça va !

#4 04-12-2008 17:32:21

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : club scientifique des maths

Bonjour,

hamza-mg a écrit :

...Bien sûr notre public sera nos collègues en math, les collègues des autres filières qui ne discernent pas l’importance des mathématiques...

Donc ça veut dire que vous êtes prof (de maths) ? Voilà une info capitale lâchée au détour d'une phrase...
Ce Club de maths est-il à l'intérieur d'un Collège ou d'un Lycée ?

Pour l'objectif : faire aimer, découvrir ou redécouvrir les maths me paraît très bien.
Quant aux moyens techniques : stylo/papier ? Calculatrices ? Ordinateurs ?

Je pense qu'il faut avoir un parti-pris de surprendre, de situation paradoxale dont la solution est apportée par l'usage des mathématiques à différents niveaux de complexité selon le public auquel on s'adresse (et son niveau de connaissances").
Pour les situations paradoxales, pour un exemple, allez voir les BD de J.P Petit (librement téléchargeables) à http://www.savoir-sans-frontieres.com/J … /Francais/ et notamment le Geometricon, Tout est relatif (là c'est de la Physique)...

Donc, je pense qu'il faut partir de situations concrètes de la "vie courante" et les exploiter ; même si ça fait appel à la Physique, ladite Physique n'est plus rien sans le secours des maths...
Le Prof de dessin peut contribuer avec le "nombre d'or" et les peintres en ayant usage...
Autre chose, l'informatique peut être à la fois un support précieux et aussi un vivier d'idées : pourquoi certaines polices de caractères deviennent-elles illisibles dans les grandes tailles (polices bitmap - effet escalier) et d'autres non (polices .ttf aussi appelées vectorielles ?  La réponse est dans les maths et le montrer. Rssayer de le reproduire sur un écran via un arc de cercle :
1. Défini par un nombre de points fixe dont on double ensuite la dimension
2. Défini par une équation de "cercle" dont on double ensuite le rayon..
Bien sûr, il faudra avoir des notions de programmation : ça doit se trouver autour de vous...

Je n'ai jamais animé de Club de Maths, je sais que ça existe dans différents établissements, mais le public visé est un public d'amateurs malgré tout.
Faire découvrir les maths à ceux qui les fuyaient est une autre paire de manches : il faudra au moins au départ rester très ludique...

A vous lire,


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 07-12-2008 21:35:03

hamza2013
Membre
Inscription : 19-01-2007
Messages : 7

Re : club scientifique des maths

merci bien de votre intéréssance

Hors ligne

Pied de page des forums