Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-12-2008 22:33:17

BINDANG OBIANG RENAMY
Invité

démonstrations math en algèbre linéaire [Résolu]

Bonsoir,

j'ai besoin d'aide pour faire deux démonstrations.
La première doit être faite avec le raisonnement par l'absurde : l'intersection d'un ensemble A avec son complément dans un ensemble E donne l'ensemble vide.

De plus je dois démontrer les lois de Morgan :
le complémentaire de l'intersection de deux ensembles A et B dans un ensemble E est égal à l'union des complémentaires de A et B dans E,.

A et B étant des sous ensembles de E.

Je remercie d'avance toute personne pouvant m'aider.

#2 02-12-2008 22:48:26

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 049

Re : démonstrations math en algèbre linéaire [Résolu]

Bonsoir toi qui a un pseudo compliqué....

  Allons-y!
1. Imaginons qu'il existe xdans A et dans son complémentaire. Alors, x appartient au complémentaire de A entraine x n'appartient pas à A, ce qui est absurde.

2. On raisonne par double inclusion :
  *soit [tex]x\in (A\cap B)^c[/tex]. Alors, [tex]x\notin A\cap B[/tex].
On distingue deux cas :
a.si [tex]x\notin A[/tex], alors [tex]x\in A^c[/tex] et donc [tex]x\in A^c\cup B^c[/tex].
B.sinon [tex]x\in A[/tex] et donc [tex]x\notin B[/tex] soit [tex]x\in B^x[/tex] qui implique [tex]x\in A^c\cup B^c[/tex].

  *soit [tex]x\in A^c\cup B^c[/tex].
Alors :
a.si [tex]x\in A^c[/tex], alors  [tex]x\notin A[/tex], donc [tex]x\notin A\cap B[/tex] donc [tex]x\in (A\cap B)^c[/tex].
b.sinon, [tex]x\in B^c[/tex], et on effectue le même raisonnement.

En fait, ces deux propriétés sont très simples... Il faut s'appuyer sur un petit dessin pour bien les comprendre.


Fred.



Fred.

Hors ligne

Pied de page des forums