Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-01-2006 15:50:36

Seiko
Membre
Inscription : 09-01-2006
Messages : 2

Proba ajout de plusieurs donnees

J'ai le probleme suivant (c'est peut etre tout con,mais je voie pas)

Je recoit un premier echantillons de valeurs disons : 3, 4, 5
je fait moyenne et ecart type dessus

Puis je recoit un echantillons suplemantaire disont : 6
Mais je ne dispose plus que de la moyenne et de l'ecart type du premier echantillons.
probleme : puis-je recalculer l'ecart type de la nouvelle distribution total sans avoir recours aux valeurs de la premiere distibution?
J'ai par contre le nombre N total des pts de l'ancien echantillon.

autre probleme :
J'ai deux moyennes et un ecarts type provenant de deux echantillons deifferants mais correller.
Je dois avec ces donnees recalculer une moyenne et un ecart type correspondants au total des deux echantillons (je n'ai la non plus aucuns points, mais le nb de pts de chaque echantillon)

Hors ligne

#2 09-01-2006 19:09:58

J2L2
Invité

Re : Proba ajout de plusieurs donnees

C'est le problème classique de l'associativité du barycentre qu'il suffit d'appliquer à la moyenne et à la variance (et NON à l'écart-type qui en est la racine carrée), puisque la variance est la moyenne des carrés : c'est donc aussi un barycentre.

En clair, ça veut dire que tu peux remplacer des points par leur barycentre affecté de la somme de leur poids : tu calcules la moyenne du barycentre des points concernés et du nouveau point que tu introduits.

#3 10-01-2006 20:36:15

Seiko
Membre
Inscription : 09-01-2006
Messages : 2

Re : Proba ajout de plusieurs donnees

ok merci

Hors ligne

Pied de page des forums