Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 26-08-2008 15:14:44

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Enigme : l'adultère tue !

B'jour,

Au risque de paraître bouché, je dirais que ta colle est tellement forte, que tous tes indices n'ont de sens que pour qui connaît la réponse...

Bin, s'il n'y avait qu'une femme adultère, tout le monde connaîtrait ce nom (sauf l'intéressé...) : ça ne colle pas, il faut connaître un nombre et pas un nom ?
L'adultère existant, ce mari ne connaissant aucun nom de femme adultère serait forcément amené à se dire qu'il s'agit de la sienne... C'est ça ? Mais je ne vois plus trop le rapport avec le journal, dans ce cas : pourtant tu as dit que l'information manquante aux maris trompés était apportée par le journal ... ???
Le journal publierait chaque jour le nombre de femmes adultères ? Bof, bof, bof !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#27 26-08-2008 16:48:07

Barbichu
Membre actif
Inscription : 15-12-2007
Messages : 405

Re : Enigme : l'adultère tue !

Bon voila,
Raisonnons sur le nombre de femmes adultères :

Cas n=1. S'il n'y a qu'une femme adultère, comme tu l'as dit, le cocu est alors immédiatement au courant que sa femme est adultère (puisqu'il ne connaît pas de femme adultère et que le tyran a dit qu'il y en avait !). Il est donc obligé de tuer sa femme dès la proclamation de la loi et le premier journal annoncera une morte.

Cas n=2. S'il y a 2 femmes adultères, 2 hommes (les 2 cocus) verraient 1 femme adultère et tous les autres 2. Les 2 hommes en question savent donc qu'il y a 1 ou 2 femmes adultères. Ils ne savent donc rien de plus avant le premier journal : aucune femme n'est tuée le jour de la proclamation.
Puis, en lisant le premier journal, les 2 cocus se rendent compte qu'il y a strictement plus d'une femme adultère (sinon par le cas n=1, le premier journal contiendrait un décès dans la rubrique correspondant à la nouvelle loi). Donc il y en a 2, dont la leur. Les deux (seules) femmes adultères sont alors exécutées et leur meurtre est signalé dans le second journal.

Cas n+1. S'il y a n+1 femmes adultères, les n+1 cocus savent chacun qu'il y a n ou n+1 femme adultère. Puis, aucun décès n'étant reporté dans aucun des journaux numéro 1, 2, ... n, il n'y a donc ni 1, ni 2, ni ..., ni n femmes adultères. Il y en a donc au moins n+1. Les cocus savent donc qu'il y exactement n+1 femmes adultères, dont la leur. Elles seront donc toutes tuées et le n+1ième journal rapportera n+1 décès.

Ainsi si le nième journal rapporte au moins un décès, c'est qu'il y en a n et que toutes les femmes adultères sont tuées.

La réponse était donc 23.

Ça te va mon cher yoshi ?
++

Dernière modification par Barbichu (26-08-2008 16:49:42)


Barbichu

Hors ligne

#28 26-08-2008 17:07:12

Golgup
Membre actif
Inscription : 09-07-2008
Messages : 574

Re : Enigme : l'adultère tue !

Lu,

Chaque homme connait le nombre d'adultère femme à 1 pres

Barbichu a écrit :

Voici un indice : chaque homme connait (d'après l'énoncé) le nombre total de femmes adultères à 1 près (suivant que la sienne le trompe ou non).

Les hommes du village se réunnissent pour additionner leurs nombres d'adultères compté (donc chaque résultat de chaque personne différera de 1).
Il ne reste plus qu'a factoriser le résultat trouver par son plus grand diviseur, on obtient le nombres d'adultères femmes. Et les 22 jours, c'est le temps qu'il leur a fallu pour trouver cette technique..! -_-Mais il ya une chance que je me trompe...sur l'énigme..

@+

[edit]

Mince je l'ai posté juste aprés, je le laisse quand meme

Dernière modification par Golgup (26-08-2008 17:08:11)


« c’est cette infinité, insondable et obscure, cause des plus vils combats ! … »

Hors ligne

#29 27-08-2008 07:39:35

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Enigme : l'adultère tue !

Salut et prospérité ! ;-)

Est-ce que je suis satisfait ? Oui et non...
Oui parce que j'ai enfin la solution complète.
Non, parce que j'ai arrêté x jours par un mot, un seul :

Barbichu a écrit :

Mais le 23ième jour, des femmes sont tuées. Combien ?

alors que j'aurais préféré de beaucoup lire :
Mais SI le 23ième jour, des femmes sont tuées, quel nombre annonce le journal ?
Ainsi, j'aurais su que ces 23 jours n'étaient pas une valeur... absolue.
Moi j'avais compris qu'il fallait absolument qu'il y ait une annonce le 23e jour.

On pourrait donc re-formuler ta question ainsi :
Si pendant 30 jours à compter de la proclamation de cette loi, les journaux ne rapportent aucun meurtre et que le 31ème jour, des femmes sont tuées, quel est le nombre de décès annoncé par le journal ?
(Avec réponse : 31)

Et ton énigme resterait valable.
Ok ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#30 27-08-2008 13:47:31

Barbichu
Membre actif
Inscription : 15-12-2007
Messages : 405

Re : Enigme : l'adultère tue !

Salut, c'est une vue de l'esprit.
Dans mon énigme, je raconte une histoire, une vision des choses.
Je me place dans un monde où les choses se sont passées ainsi, mets-toi à la place d'un citoyen de ce monde : "des femmes sont tuées le 23ième jour" c'est tout ce qu'il constate. Dans ce monde il y a obligatoirement une annonce le 23e jour, et cette valeur 23 est absolue, car il y a 23 femmes adultères.
Après les citoyens font des raisonnements conditionnels, c'est leur droit, et c'est aussi le notre.

Pour ce qui est de la résolution, j'ai pris une variable n, je l'ai fait varier et j'ai trouvé celle qui correspondait à mon cas, en fait j'ai résolu une sorte d'équation dont l'inconnue était le nombre de femmes adultères.

C'est comme toi et ton staple chase, tu as raconté une histoire en chiffrant toutes les distances : tu t'es placé dans un monde où ces distances étaient fixée. Rien n'a jamais empêché personne de remplacer ces distances par des lettres et de faire les calculs littéraux.
Et plus généralement c'est comme n'importe quel problème où les données sont numériques. Sauf que parfois il vaut mieux se libérer des valeurs données pour mieux y revenir après.

++

PS : En fait, quelque part, c'est comme le coup du point à distance entière des sommets : j'ai pris une variable (un triplet d'entier), je l'ai fait varier en regardant si ça correspondait à la situation que je cherchais, et j'ai gardé le triplet qui marchait.


Barbichu

Hors ligne

Pied de page des forums