Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-02-2008 19:44:22

nimaje
Membre
Inscription : 16-01-2008
Messages : 3

Vos avis sur mon algo

Bonjour tout le monde ,

J'ai crée un algorithme de cryptage et je voudrai savoir si il y a des failles  .
Voici mon algorithme :
M est le message qui doit être composé de chiffres
B est la clé (aucune obligation sur la choix du nombre )
C est la message crypté
1: cryptage
On crypte le message caractère par caractère et entre chaque cryptage on augmente la clé
voici la formule :
   [tex]C=M(B^2 + B)[/tex]   
2 : décryptage
il faut commencer par décrypter le premier nombre avec la clé et l'augmenter à chaque chiffre .
la formule ,c'est juste l'opération inverse du cryptage : 
[tex]M=\frac{C}{B^2 +B}[/tex]
quand on factorise C on obtiens :
[tex]C=B(MB + B)[/tex]
Peut t-on exploité cela ?
ou même d'autre faille .
J'aimerai vos avis .

Hors ligne

#2 14-02-2008 16:16:50

Barbichu
Membre actif
Inscription : 15-12-2007
Messages : 405

Re : Vos avis sur mon algo

Salut,
ton algo est vulnérable. (au passage tu as fait une erreurn quand tu factorises C, tu obtiens : "C = B(MB+M) = MB(B+1)"
1/ Si quelqu'un prend connaissance d'un message et de son chiffré, ta clé est cassée : résoudre l'équation x² + x - C/M = 0 est un jeu d'enfant.
2/ Juste avec la connaissance d'un chiffré C = MB(B+1), tu gagnes de l'info sur la clé, car il est facile de trouver tous les nombres x tels que x(x+1) divise C et cela te donne des candidats possibles pour B. Après avoir pris connaissances de plusieurs chiffrés différents, on peut vite arriver à éliminer les mauvais candidats et tomber sur le bon x (ie x=B). Je n'ai pas fait de calculs mais je suis à peu près sûr de ce que j'avance.
++


Barbichu

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf moins cinquante huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums