Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-12-2007 20:58:38

NonooStar
Membre
Inscription : 18-12-2007
Messages : 4

Construire les nombres algébriques à l'équerre et au compas ??

Bonjour à tous,
c'est une question que je me suis posé récemment. Est-ce que tous les nombres algébriques sont "constructibles" (le terme est sans doute mal choisi) avec des instruments de géométrie usuels ??
Les transcendants ne sont pas constructibles, certains algébriques le sont aisément, donc je me demandais si pour chaque algébrique, on peut trouver une méthode de construction.

Si quelqu'un a une idée (voire une solution quelque part), je suis preneur.

Hors ligne

#2 19-12-2007 02:21:52

Barbichu
Membre actif
Inscription : 15-12-2007
Messages : 405

Re : Construire les nombres algébriques à l'équerre et au compas ??

Salut.
Bonne question ! Il s'agit d'un bel exemple de la théorie des extensions de corps.
Les nombres constructibles à la règle et au compas sont algébriques de degré 2^k pour tout k entier naturel. (Je suis volontairement vague). (edit : mais tous les algébriques de degré 2^k ne sont pas nécessairement constructibles !)
Heuristiquement c'est parce que cercle et droite admettent une équation de degré 1 ou 2. (Je suis volontairement vague aussi)

Pour plus de détails, on trouve une caractérisation bien précise ici :
http://www.dma.ens.fr/culturemath/maths … tibles.pdf   Paragraphe 2.3, Théorème 2.5
Enjoy !
++

PS : Il me semble fortement qu'on peut en déduire l'impossibilité de la trisection de l'angle à la règle et au compas.

Dernière modification par Barbichu (19-12-2007 03:14:19)


Barbichu

Hors ligne

#3 19-12-2007 10:07:05

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Construire les nombres algébriques à l'équerre et au compas ??

Salut,

Barbichu a écrit :

PS : Il me semble fortement qu'on peut en déduire l'impossibilité de la trisection de l'angle à la règle et au compas.

Il se trouve que Geolabo, oeuvre de Fred, s'est vu adjoindre une macro lui permettant de construire les trissectrices d'un angle.

Qu'est-ce que ça t'inspire comme réflexion(s) ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#4 19-12-2007 11:08:05

Bou
Invité

Re : Construire les nombres algébriques à l'équerre et au compas ??

Cela n'a rien à voir.

#5 19-12-2007 12:09:21

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Construire les nombres algébriques à l'équerre et au compas ??

Bonjour,

Je n'ai pas pris parti. C'est un "simple" (et faussement candide) questionnement...
@ Bou : comme l'écrivait ce bon M. de La Fontaine, << Mais encor ? >>. Ta réponse à l'emporte pièce ne fait pas avancer le schmilblick....

@+

Dernière modification par yoshi (19-12-2007 14:03:09)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#6 19-12-2007 14:34:29

Barbichu
Membre actif
Inscription : 15-12-2007
Messages : 405

Re : Construire les nombres algébriques à l'équerre et au compas ??

Hello,
Ca veut simplement dire que GéoLabo ne se limite pas à la construction à la règle et au compas, il est plus puissant que ça (d'ailleurs il trace des courbes à partir de leur équation si j'ai bien compris).
Je n'ai pas dit qu'il était impossible de la réaliser. Juste qu'il était impossible de la réaliser à l'aide ces deux instruments uniquement et sans artifices supplémentaires ( comme un pliage de feuille, cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trisection_de_l'angle )
De manière théorique c'est bien évidement possible : on sait faire une division par 3. Et géolabo doit sûrement utiliser une approximation de cette valeur théorique au moment de l'afficher.

Ce n'est pas comme si géolabo pouvait me donner une expression exacte des solutions de n'importe quelle équation polynomiale de degré 5 ou plus ^^

Où voulais-tu en venir yoshi ?
++

Dernière modification par Barbichu (19-12-2007 14:59:12)


Barbichu

Hors ligne

#7 19-12-2007 15:34:55

NonooStar
Membre
Inscription : 18-12-2007
Messages : 4

Re : Construire les nombres algébriques à l'équerre et au compas ??

Merci beaucoup...
J'ai pas encore regardé ça en détail, mais ça a l'air de répondre à ma question. :)

Hors ligne

#8 20-12-2007 07:59:44

JJ
Membre
Inscription : 04-06-2007
Messages : 109

Re : Construire les nombres algébriques à l'équerre et au compas ??

Attention, dès que l'on parle de trissection sur un forum, cela attire les "trols trissecteurs" comme des mouches sur une m.... Voir par exemple :
http://les-mathematiques.u-strasbg.fr/p … msg-410762

Hors ligne

#9 25-05-2008 11:56:46

Mohwali Awamar
Invité

Re : Construire les nombres algébriques à l'équerre et au compas ??

NonooStar a écrit :

Bonjour à tous,
c'est une question que je me suis posé récemment. Est-ce que tous les nombres algébriques sont "constructibles" (le terme est sans doute mal choisi) avec des instruments de géométrie usuels ??
Les transcendants ne sont pas constructibles, certains algébriques le sont aisément, donc je me demandais si pour chaque algébrique, on peut trouver une méthode de construction.

Si quelqu'un a une idée (voire une solution quelque part), je suis preneur.

"La règle et le Compas : Deux Outils Contradictoires!"


Comment, la règle et le compas -deux outils incompatibles par excellence -  peuvent ils concourir à la construction d un nombre algébrique ?Voilà que je ne puis comprendre.
Mohwali Awamar.

Pied de page des forums