Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2007 16:59:33

ccarole
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 4

topologie de la convergence uniforme sur les compacts. [Résolu]

Bonjour.
S'il vous plaît aidez moi à définir correctement les ouverts de l'espace suivant!:
Soit $C_k(X)$ l'espace des fonctions réelles continues de $X$ dans $R$, muni de la topologie de la convergence uniforme sur les compacts de $X$.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 06-12-2007 18:22:18

john
Membre actif
Inscription : 10-02-2007
Messages : 543

Re : topologie de la convergence uniforme sur les compacts. [Résolu]

Hello ccarole et bienvenue à bord de la BM,

Je débute depuis longtemps déjà dans ce domaine, mais si je transpose ce que j'ai appris en intro de topo. voilà ce que j'obtiens :

On est dans un espace de fonctions réelles continues (les points de l'espace). Le centre de la boule (un point) est donc une fonction f de cet espace.

Une distance a été définie dans R entre 2 fonctions (par exemple le sup sur x€X de |f(x) - g(x)|).

Le rayon de la boule ouverte est évidemment une distance donnée r.

La boule ouverte de centre f et de rayon r est donc l'ensemble des fonctions g de C_k(X) dont la distance à f est inférieure à r.
Si tu patientes un peu, Fred va passer par là pour corriger tout ceci.
A+

Hors ligne

#3 06-12-2007 19:48:01

ccarole
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 4

Re : topologie de la convergence uniforme sur les compacts. [Résolu]

Merci John.
Sur l'espace $C_k(X)$ on peut définir plusieurs topologies, la topologie que tu viens de citer est la topologie de la convergence uniforme, où le sup est pris sur l'espace$X$ tout entier.
Mais ma topologie est celle de la convergence uniforme sur les compacts de $X$, est-ce que le sup doit être prix sur tout compact $K$ de $X$ ou un compact arbitraire  suffira?
A plus.