Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2007 12:07:48

Nazarian
Membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 3

"Bug" de GéoLabo avec problème de Castillon

Bonjour,

Il me semble que GéoLabo (à la différence de Cabri géomètre et de Géoplan) "bugue" sur le problème de Castillon :
Étant donné un cercle et trois points A,B et C, non sur le cercle, construire à la règle et au compas un triangle inscrit dans le cercle et dont les côtés passent respectivement par les points A,B et C.

La construction principale consiste à fabriquer une application du cercle dans lui-même qui fait correspondre au point M le point M' ainsi défini :
la droite (AM) recoupe le cercle en C' ; la droite (C'B) en A' et la droite (A'C) en M'.

Quand on fait bouger le point M, on "perd" le point M' dans certains cas. Je pense que c'est parce que GéoLabo ne distingue pas le deuxième point d'intersection du cercle et d'une droite passant par un point de ce cercle.

Y a-t-il un remède ?

Merci pour toute aide.

Serge Nazarian.

PS : après recherches, Chamois, Déclic et Géogébra ont le même problème.

Dernière modification par Nazarian (18-11-2007 09:11:06)


Serge Nazarian

Hors ligne

#2 18-11-2007 21:51:05

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : "Bug" de GéoLabo avec problème de Castillon

Bonjour,

  Je viens de tester et je suis d'accord avec vous.
Le pb vient évidemment de savoir, lorsqu'une droite coupe un cercle en deux points,
de savoir quel est le point à considérer, notamment lorsque cette droite se déplace.

GeoLabo utilise un certain nb d'heuristiques, qui ne conviennent pas ici.

Je vais travailler cela dans les prochaines semaines pour que tout rentre dans l'ordre!

Merci.
Fred.

Hors ligne

#3 21-11-2007 19:10:56

Nazarian
Membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 3

Re : "Bug" de GéoLabo avec problème de Castillon

Bonsoir,

Merci de vous intéresser au problème.


Serge Nazarian

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt seize moins soixante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums