Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-04-2021 21:54:17

MATH_is
Invité

Matrices equivalentes

Bonsoir!

J'ai une question sur les matrices équivalentes. Je trouve deux façons d'écrire une matrice équivalente:
- Soit  $B=Q^{-1}AP.$  avec $Q\in GL_n(\mathbb K)$ et $P\in GL_p(\mathbb K)$ par exemple
-Soit  $B=QAP.$  avec $Q\in GL_n(\mathbb K)$ et $P\in GL_p(\mathbb K)$

Laquelle est la bonne?

Personnellement je pense qu'il s'agit de la même chose parce que Q dans la deuxième expression peut être Q-1 dans la premiere expression, mais on inverse les inverses (cad ce n'est plus Q-1 l'inverse de Q mais Q l'inverse de Q-1 je sais pas si c'est très clair, on pourrait aussi l'interpreter pas un changement de variable en posant Q = Q-1)

on retrouve cette ambiguité par exemple dans le cours sur les matrices du site et sur l'exercice 30 des matrices et applications linéaires


MErci d'avance!

#2 08-04-2021 22:19:34

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Matrices equivalentes

Bonjour

  Oui, c'est la même chose pour la raison que tu indiques. La formule $B=QAP$ est la plus pratique à mettre en oeuvre (moins d'inverse de matrices à transporter), la formule $B=Q^{-1}AP$ est celle qui permet l'interprétation : matrice de la même application linéaire dans des bases différentes au départ et à l'arrivée.

F

Hors ligne

#3 08-04-2021 22:29:40

MATH_is
Invité

Re : Matrices equivalentes

Merci!

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-sept plus quatre-vingt trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums