Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-03-2021 14:06:20

Vazquez
Invité

Centre de gravité d'un triangle et projeté orthogonal

Bonjour,

Voici un extrait d'un sujet de TD d'algèbre portant sur la géométrie dans l'espace.

"L'espace est rapporté au repère orthonormal (O, i, j, k).
On considère le plan P d'équation 2x + y - 2z = 0 et les points A de coordonnées (3, 2, 6), B de coordonnées (1, 2, 4) et C de coordonnées (4, -2, 5).
1.
a) Montrer que les points A, B et C définissent bien un plan.
b) Vérifier que ce plan est le plan P.
2.
a) Montrer que le triangle ABC est rectangle.
b) Écrire un système d'équations paramétriques de la droite D passant par O et perpendiculaire au plan P.
c) Soit K le projeté orthogonal de O sur P. Calculer la distance OK.
d) Calculer le volume du tétraèdre OABC.
3. On considère, dans cette question, le système de points pondérés : S = {(O, 3), (A, 1), (B, 1), (C, 1)}.
a) Vérifier que ce système admet un barycentre, que l'on notera G.
b) On note I le centre de gravité du triangle ABC. Montrer que G appartient à (OI).
c) Déterminer la distance G au plan P.

Le prof a résolu la question 3. c) en calculant la distance entre le point G et le plan P.
Or, je trouve la même réponse en utilisant le système de barycentre de la question b) en utilisant le point I comme point quelconque. Ensuite je suppose que le point I est le point K issu de la question 2. c).
Voici, une photo qui illustre ce que j'ai affirmé.
Schéma si K=1
Évidemment, le prof m'a demandé de le démontrer car même lui n'y arrivait pas. J'ai beau me casser la tête je ne trouve aucune démonstration satisfaisante et je commence à penser que ce n'est qu'un simple coup de chance. Est-ce que quelqu'un y arriverait ?
J'ai toutes les réponses du TD si quelqu'un en aurait besoin je peux les publiées sans soucis.
Merci de votre aide.

Dernière modification par yoshi (02-03-2021 16:46:27)

#2 02-03-2021 15:38:25

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 565

Re : Centre de gravité d'un triangle et projeté orthogonal

Bonjour,

J'ai commencé à regarder les premières questions et dès le début je remarque que A n'appartient pas au plan. P.
Ou est l'erreur d'énoncé ?

L'image que tu as voulu ajouter n'apparait pas.

En lisant très rapidement l'énoncé, je répondrai à la dernière question de la façon suivante (je donne juste des idées, à toi de voir si ça te convient) :
a/ par associativité des barycentres, G est le milieu de [OI]
b/ par le théorème de Thalès (dans le triangle OKI), la distance de G au plan P vaut la moitié de la distance O au plan P (qui a été calculée avant).

Roro.

Dernière modification par Roro (02-03-2021 15:49:40)

Hors ligne

#3 02-03-2021 16:47:54

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 989

Re : Centre de gravité d'un triangle et projeté orthogonal

Re,

J'ai rectifié le tir...
On voit l'image (quelle photo ?) après clic...

Yoshi modo


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#4 02-03-2021 16:49:20

Vazquez
Invité

Re : Centre de gravité d'un triangle et projeté orthogonal

Roro a écrit :

Bonjour,

J'ai commencé à regarder les premières questions et dès le début je remarque que A n'appartient pas au plan. P.
Ou est l'erreur d'énoncé ?

L'image que tu as voulu ajouter n'apparait pas.

En lisant très rapidement l'énoncé, je répondrai à la dernière question de la façon suivante (je donne juste des idées, à toi de voir si ça te convient) :
a/ par associativité des barycentres, G est le milieu de [OI]
b/ par le théorème de Thalès (dans le triangle OKI), la distance de G au plan P vaut la moitié de la distance O au plan P (qui a été calculée avant).

Roro.

Bonjour et merci de votre réponse.

Effectivement c'est une erreur de ma part le plan P a pour équation 2x + y - 2z + 4 = 0.
Concernant l'image avec clic droit, ouvrir moi ça fonctionne sinon je met le lien ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Barycentr … centre.png:

En fait mon but et de démontrer que K = I, du coup le triangle OKI n'est pas censé exister. J'ai essayé de montrer que les distances entre points A, B et C avec les points K et I sont égales mais je n'y parvient pas.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante deux plus dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums