Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-02-2021 13:17:04

Anonyme34yt89
Invité

Dm de maths

Bonjour, je vous écrit car j'ai un problème pour faire mon dm de maths sur les suites, après avoir cherché plus d'une heure, je ne comprends vraiment pas ce que je dois faire. Si vous pouvez m'aider, ça serait vraiment génial.
Voici le sujet :

On considère la suite (u(indice)n) définie, pour tout entier n  par u0=40 et un+1=1.5n+15.
1) Déterminer les quatre premiers termes de la suite (un).
2) La suite U(n) est arithmétique, géométrique ?Justifier
3) Afin d'étudier cette suite (Un), on considère une autre suite (Vn), dite "suite auxiliaire", définie pour tout entier n par Vn=Un+30.
a)calculer V0
b)Exprimer Vn+1 en fonction de Un+1, puis en fonction de Un.
c) en déduire que Vn+1=1.5Vn.
d)Quelle est la nature de la suite (Vn) ?
e) exprimer Vn en fonction de n.
En déduire Un en fonction de n.
4) Calculer U25.

Voilà, alors je pense avoir réussi les 2 premières questions, j'ai trouvé que la suite Un n'est pas géométrique et arithmétique. Mais a partir de la question 3, je suis perdu, je n'arrive pas a comprendre comment faut-il faire. :(

Merci d'avance

#2 12-02-2021 13:40:24

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Dm de maths

Re,

Oui, $(U_n)$ n'est ni arithmétique ni géométrique.
Comment l'as-tu justifié ?
Question 3
a) Que vaut $V_0$
b) On te dit $V_n =U_n+30$
    Je vais détailler davantage ce qu'on te dit de faire...
    Exprime $V_{n+1}$ en fonction de $U_{n+1}$ (1)
    Exprime $U_n$ en fonction de $V_n$ (2)
    Dans ton égalité (1), remplace $U_{n+1}$ par l'expression donnée par sa définition
    Dans la nouvelle égalité obtenue, remplace $U_{n+1}$ par son expression en fonction de $V_n$ trouvée en (2)

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 12-02-2021 19:29:48

Pavelma
Membre
Inscription : 10-01-2021
Messages : 13

Re : Dm de maths

Bonjour,

En passant.... Une petite erreur de saisie dans l'énoncé : " pour tout entier n  par u0=40 et un+1=1.5n+15"
A n'en pas douter :  un+1 = 1,5 un+15

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt six plus trente cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums