Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-02-2021 09:58:43

Mickphysica
Membre
Inscription : 12-02-2021
Messages : 4

Mathématiques

Salut les amis, toutes mes excuses et surtout merci à Chlore et au modérateur qui m'ont orienté ici
Voici mon souci
f(x)= x³-3x-3 et on veut montrer que  f(x)=0 admet une seule solution bêta et donner un encadrement près 0.01 par la méthode de balayage.
J'ai trouvé le tableau de variation et je sais que f(x)=0 admet une seule solution bêta sur ]1;+infini[ et f(]1;+infini [)=]-5;+infini [ mais le souci c'est l'encadrement qui m'embête . Merci de m'aider

Hors ligne

#2 12-02-2021 10:22:42

Chlore au quinoa
Membre
Inscription : 06-01-2021
Messages : 305

Re : Mathématiques

Re,

Je suis d'accord avec toi pour l'intervalle, le problème est qu'il est un peu grand. Tu peux essayer de trouver un encadrement $[n,n+1]$ avec $n$ entier pour $\beta$ ? Car je suppose que tu connais la monotonie de $f$ sur $[1,+\infty]$, donc ça ne devrait pas être trop difficile !

Ensuite tu auras besoin d'excel ;)
Adam

Dernière modification par Chlore au quinoa (12-02-2021 10:23:27)


"En mathématiques, on ne comprend pas les choses. On s'y habitue."

J. von Neumann

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt huit plus quatre-vingt
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums