Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-01-2021 12:16:31

Low
Invité

Question intégrale - changement de variable - polaire.

Bonjour,

Je m'entraine aux changements de variable pour les intégrales multiples. Sur votre site j'ai trouvé l'exercice suivant :
f(x,y,z)=cosx et D={(x,y,z)∈R3; x2+y2+z2<1}

(exercice 6 http://www.bibmath.net/ressources/index … type=fexo)

J'ai toujours un problème pour le domaine de définition de teta.

En effet, moi je trouve que téta parcours tout [0;2pi] hors sur le corrigé il semble ne parcourir que le demi cercle trigonométrique.

Voici ce que j'ai rédigé.
D={x∈R; x^2<1}∩ {(y,z)∈R2 ; y^2+z^2<1-x^2}
J'appelle D2 = {(y,z)∈R2 ; y^2+z^2<1-x^2}
Lorsque je procède au changement de coordonnées j'obtiens K2={(r,t)∈]0;sqrt(1-x^2)[x[0;2pi]}. Mais je fais une erreur sur le domaine de définition de t, pouvez-vous me dire pourquoi ?

Je vous remercie d'avance,

Low

#2 27-01-2021 12:37:11

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 088

Re : Question intégrale - changement de variable - polaire.

Bonjour,
on veut bien t'aider mais je ne trouve pas ton exercice dans le lien que tu as mis


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#3 27-01-2021 12:45:27

Low
Invité

Re : Question intégrale - changement de variable - polaire.

C'est l'exercice 6 - question a

http://www.bibmath.net/ressources/index … &type=fexo

Dernière modification par yoshi (27-01-2021 17:31:31)

#4 29-01-2021 16:59:02

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 088

Re : Question intégrale - changement de variable - polaire.

Re,
@Low : Qu'est ce qui te fait dire que tu fais une erreur sur le domaine de définition de $t$ ? Parce que je ne vois pas d'erreur dans ce que tu as écrit. Je mettrais $]0;2\pi]$ à la place de $[0;2\pi]$ à cause du recoupement en $0$. Ou encore $]-\pi;\pi]$. Et j'inclurais la borne $0$ pour le domaine de définition de $r$.
Et avec le changement de variable que tu as fait, tu as l'élément de surface élémentaire qu'il te reste à intégrer sur ce domaine.
En te relisant il y a quand même une chose qui m'intrigue c'est çà :

Low a écrit :

D={x∈R; x^2<1}∩ {(y,z)∈R2 ; y^2+z^2<1-x^2}

Dans l'ensemble {(y,z)∈R2 ; y^2+z^2<1-x^2}, on ne sait rien sur $x$
Et ceci :

Low a écrit :

{x∈R; x^2<1}

n'a pas la même nature suivant l'espace où il est défini : segment, surface ou volume. On ne peut pas le savoir car rien n'est précisé sur $y$ et $z$, si bien que ton D ne me paraît pas bien défini.

Enfin pour D2, tu sous entends que $x$ est fixé, c'est pourquoi il apparaît en indice dans le corrigé : $D_x$. Et tu peux voir que le corrigé précise clairement que $D_x$ est l'intersection d'une sphère pleine et d'un plan, ce qui justifie d'y mettre l'indice $x$.

Dernière modification par Zebulor (01-02-2021 15:34:21)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

Pied de page des forums