Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-10-2020 14:10:09

Ryckebusch
Invité

Cercle trigonométrique

Bonjour, je n’arrive pas à résoudre cet exercice :
1. (a) Sur le cercle trigonométrique, placer le point M associé au réel pi/3

    (b) Quelle est la nature exacte du triangle IOM? Justifier.

    (c) On note H le pied de la hauteur issue de M dans le triangle IOM. Placer le point H sur la figure.

    (d) Justifier soigneusement que OH = 1/2 Quelle valeur remarquable en déduit-on ?

    (e) En utilisant l'égalité cos^2 (x) + sin^2 (x) = 1, en déduire la valeur de sin(pi/3).

2. (a) Sur un autre cercle trigonométrique, placer le point A associé au réel pi/4

    (b) On note H' le point tel que les droites (OH') et (AH') sont perpendiculaires. Placer le point H' sur la figure.

    (c) Quelle est la nature exacte du triangle OAH' ? Justifier.

    (d) En déduire que cos(pi/4) = sin(pi/4).

    (e) En utilisant l'égalité cos^2 (x) + sin^2 (x) = 1, calculer alors les valeurs de cos(pi/4) et sin(pi/4).

Merci

#2 17-10-2020 14:49:12

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Cercle trigonométrique

Bonjour,

je n’arrive pas à résoudre cet exercice :

Ici, on attend de toi que "tu mouilles la chemise", autrement dit que tu montres que tu as travaillé à ton exercice...
Qu'as-tu essayé/trouvé ?
La réponse " Rien, je n'y comprends rien" serait une mauvaise réponse...
Dans 99% des cas, c'est totalement faux...
Dans le 1% restant, des cas, il suffit d'ouvrir le cahier ou le manuel.
Donc, je vais me limiter à te donner une piste, après quoi, tu avances, tu reviens et je te dis oui/non et pourquoi puis on poursuit.
Comme je ne sais pas ce que tu sais pas, je pars du principe que durant la période ou le sujet a été abordé tu étais absent physiquement ou par l'esprit.
Le cercle trigonométrique est un cercle de rayon  1
1 quoi ?  demanderas-tu peut-être
1 unité de longueur !
Oui, mais quelle unité de longueur ?
Celle que tu voudras : 1 cm, 1 dm, 1 carreau, 5 carreaux...
5 carreaux ? Mais ça ne fait pas 1 ???
Suppose que tu sois de culture anglo-saxonne, tu pourrais choisir 1 pouce ! Et pourtant 1 pouce $\approx 2,54$ cm...
Et pourtant les réponses que tu donneras seraient les mêmes que celles que ton prof attend de toi...
Ce cercle trigonométrique est muni d'un système d'axes orthonormé (O,I,J).
OI = OJ =1,  $\widehat{IOJ}=90°=\dfrac{\pi}{2}$.
Tu sais tout ça, normalement...
Que veut dire Sur le cercle trigonométrique, placer le point M associé au réel pi/3 ?
Ca veut dire déjà que M est un point du cercle et qu'il est tel que : $\widehat{IOM}=\dfrac{\pi}{3}$. (60°)

Maintenant, tu dois être capable de faire au moins les questions 1) a)   à  1) d)

Allez, lance-toi !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
huit plus cinquante trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums