Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-09-2020 14:45:28

William
Invité

Problème math urgent

Bonjour,
Je me retrouve avec un problème dans mon travail.
J’espère que quelqu'un pourra m’aider.
J’ai 8 résultats ( tous différents) qui résultent d’additions. J’ai 48 nombres ( presque tous différents) que je dois ajouter pour trouver ses résultats. Est ce qu’il y a une formule ou un logiciel qui existe qui pourrait résoudre mon problème?
Si quelqu’un voit ma question est ce qu’il peut me répondre rapidement svp.
C’est très pressé.
Je vous remercie.
Cordialement.

#2 11-09-2020 15:49:12

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Problème math urgent

Bonsoir,

Essaie ici :https://www.dcode.fr/compte-est-bon#0
Descends jusqu'à :
Solveur de Compte est Bon à N nombres (50 maxi : t'es dans les clous !)

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 11-09-2020 16:02:58

William
Invité

Re : Problème math urgent

Excusez moi mais ce n’est pas adapté pour ce que j’ai besoin.
Je dois faire que des additions et j’ai des nombres à virgules.
Mais l’idée est là. Il me faut un site dans le genre mais plus poussé. Vous avez?
Bien cordialement.

#4 11-09-2020 17:19:37

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Problème math urgent

Salut,

Je suis à peu près persuadé que ça n'existe pas (en tout cas, je n'en connais pas), a fortiori avec des nombres à virgule (tu ne l'as pas dit dans ton 1er message)...
Il faudrait le programmer et pour ça disposer de l'algorithme parce que 48 nombres pour trouver 8 résultats, en moyenne cela fait 6 nombres par résultat.
Et le nombre de combinaisons de 4 nombres parmi 48 est 194580, de 6 nombres pris parmi 48 est : 12 271 512, de 8 parmi 48 est 377 348 994...

Mais rien ne dit qu'en 4 nombres on obtient un des 8 résultats, ni que le résultat suivant ne ne serait pas obtenu avec 10...

Tu n'as pas précisé non plus :
- avec combien de nombres parmi les 48, on devait trouver chacun  des 8 résultats
- si le nombre de nombres à utiliser pour chaque résultat n'était pas forcément le même d'un résultat
- si un même nombre parmi les 48 pouvait être utilisé dans plusieurs résultats différents
- si lorsqu'on a trouvé les 8 résultats, les 48 nombres ont été utilisés, autrement dit si on doit les avoir tous utilisés
- si tes résultats étaient tous entiers, ou si parmi eux il y avait aussi des décimaux...

Alors programmer ça ne se fait pas en situation d'urgence : ce n'est pas insurmontable, mais à moi, ça me demanderait au ùmoins 3 jours presque non stop...
Or, Je n'ai pas le temps de m'occuper de ça dans les 4 jours à venir et n'aurait pas les moyens de communiquer un script Python avant jeudi soir.

Peut-être que quelqu'un d'autre aura une idée....

Désolé pour toi.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 11-09-2020 22:55:24

William
Invité

Re : Problème math urgent

Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
Du coup je me suis débrouillé autrement.
Je vous remercie sincèrement.
Bien cordialement.

Pied de page des forums